Cette recette originale de pain apéritif en forme sapin est parfaite pour l’apéritif (ou pour accompagner le repas). Le pain apéritif à partager est toujours convivial, chacun pioche son petit morceau au fur et à mesure, prenant uniquement ce qu’il veut.
J’aime de plus en plus faire du pain maison. Ici c’est une recette entre le pain au lait et la brioche. La texture est ultra moelleuse et fondante, avec un généreux cœur de garniture. Bien entendu ce n’est pas le bon pain au levain qui craque sous la dent.. j’ai plutôt opté pour la douceur ici ! L’idée de base a été piochée sur Pinterest. Je ne sais pas vraiment quel est le site ayant la primeur de cette recette vu le nombre de version mais je me suis inspirée de celle du journal des femmes.
La difficulté est la garniture. La pâte gonflant à la cuisson, il est très difficile d’obtenir un pain généreusement garni au préalable. La seule solution est de les garnir après coup (avec l’aide d’une poche à douille par exemple). Mais impossible d’appliquer cette technique si l’on veut avoir du fromage fondant avec plein de fil… Il faut qu’il chauffe !!! J’ai garni ce pain apéritif avec de la mozzarella mais également avec du confit d’olive Jean Martin, une tartinade qui se rapproche de la tapenade mais avec une pointe de sucre en plus, c’est vraiment très bien pour l’apéritif !
Ce pain apéritif est extrêmement gourmand : en plus de sa garniture, il est badigeonné de beurre fondu, de persil et de baies roses après cuisson. Vous pouvez bien entendu varier les herbes et les épices comme bon vous semble, au grès des garnitures !
La recette du pain apéritif en forme de sapin
Pain apéritif au confit d'olive
Ingrédients
Pour le pain
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 125 ml d' eau
- 50 g de beurre fondu
- 375 g de farine de blé
- 2 c. à soupe de sucre en poudre rase
- 1 c. à café de sel fin rase
- 24 g de levure de boulanger fraîche
Pour la garniture
- 50 g de confit d'olive
- 50 g de mozzarella
Pour la finition
- 1 jaune(s) d'œuf
- 1 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 60 g de beurre
- 100 g de persil frais et haché
- 2 c. à soupe de baies roses
Instructions
Préparation de la pâte à pain
- Dans le bol du robot, mettre la levure de boulanger avec le lait, l'eau et le beurre fondu. Recouvrir avec la farine, le sucre et le sel (ce dernier ne doit pas être au contact de la levure).
- Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique. Recouvrir d'un torchon humide et faire pousser pendant 1h.
Façonnage du pain apéritif en forme de sapin
- Récupérer la pâte et dégazer. Découper le pâton en 30 boules de même poids. Façonner de petites boules (pour la méthode, voir la recette des buns).
- Garnir les boules de pâte avec un morceau de mozzarella ou avec une petite cuillère de confit d'olive. Bien reformer les boules.
- Chemiser une plaque de papier sulfurisé et déposer les boules de pâte pour former un sapin: Alterner les boules de pâte et les mettre en quinconce.
- Faire pousser pendant 30 mn.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner le pain avec ce mélange. Enfourner entre 10 et 11 min.
Finition
- Faire fondre le beurre pendant la cuisson. Hacher le persil et les baies roses.
- Badigeonner la brioche encore chaude avec le beurre fondu. Saupoudrer de persil et de baies roses.
Très sympa ce pain apéritif !
Trop trop bon ! Tout le monde s’est régalé pour Noël !
J’ai testé un à la mozza avec persil et baies roses en déco et un au camembert (ça tue !) avec sésame et pavot dessus.
MERCI POUR TA RECETTE.
PS : je ne commente jamais mais, à chaque fois que je cherche une recette, je tape “recette gourmandiseries” sur google en premier lieu ;).
Merci beaucoup Léa !! Trop contente que tout le monde se soit régalé ! Et merci pour ta fidélité :)