Essayez donc ces tempura de crevettes au panko pour l’apéro ! Accompagnés d’une sauce à la mangue et d’un petit verre de ratafia de rhum, voilà un apéritif qui me semble parfait. Le rhum est souvent utilisé en cocktail mais on oublie qu’il peut aussi être une boisson de table, au même titre que le vin ou la bière. Les quantités sont moindre bien entendu mais on peut le proposer simplement, sans artifice, pour accompagner l’apéritif ou le dessert.
Le rhum se marie parfaitement avec les fruits exotiques comme la mangue, l’ananas ou le fruit de la passion. Il a bien d’autre accords possibles, bien entendu, mais le fruit exotique est celui que j’ai voulu privilégier ici.
Découvrez d’autres idées de recettes pour l’apéro !
Tempura ou Beignets de crevettes ?
Des fois, j’hésite sur l’intitulé de ma recette et, en jouant à pile ou face, je tombe sur la mauvaise dénomination.. Et ça énerve les puristes. Alors ici, il y a de quoi filer de l’urticaire. J’ai réalisé une panure de tempura toute fine puis j’ai roulé dans le panko. Comment est ce que l’on appelle ça du coup ? Un tempura ou un beignet ?
Au delà du petit goût de friture plutôt agréable, le tempura de crevette est appréciable grâce à la légère croustillance de la pâte, renforcé par le panko.
Le panko est une chapelure de pain très épaisse, originaire du Japon. Je la trouve en magasin asiatique mais on peut parfois en trouver au rayon produit du monde des magasins.
La recette des tempura de crevettes
Pour réaliser ces beignets très croustillants, il faut privilégier les crevettes crues (fraîches si vous en trouvez ou surgelées). Cela vous permet d’avoir une cuisson parfaite de la crevette dans le bain de friture.
Tempura de crevette au panko
Ingrédients
Tempura de crevettes
- 16 crevettes
- 1 jaune(s) d’œuf
- 50 g de farine de blé
- 25 g de maïzena
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g de panko
- 15 cl d’ eau
- sel
- poivre du moulin
Pour la sauce à la mangue
- 1 mangue(s)
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
Instructions
Préparer la pâte à tempura
- Préparer la pâte à tempura en mélangeant le jaune d’oeuf avec l’eau, ajouter ensuite la farine avec la maïzena et la levure. Mélanger énergiquement avec un fouet.
- Laisser reposer pendant 1h au frigo.
- Faire chauffer le bain d’huile à 200°C. La température pendant la friture doit être autour de 180C°.
Paner les crevettes
- Piquer les crevettes sur des pics à brochettes.
Tremper la crevette dans la pâte à tempura et secouer puis paner dans le panko. - Déposer les crevettes dans le bain d’huile au fur et à mesure.
Préparer la sauce à la mangue
- Peler la mangue et récupérer la chair. Mixer avec le vinaigre.
- Déguster encore chaud
Ces crevettes sont bien alléchantes !
contente que ça te plaise j’adore les faire au panko origine Corée du Sud, ainsi que les csj
Ah! Des crevettes tempura, ça, je dis jamais non!
A 6h30, tu me donne faim !!!
Succulente recette, facile à mettre en place, et cela fait son petit effet …
Bravo, encore une recette que je garde, trop bon
Merci et Bonnes Fêtes
Merci beaucoup !!! :)
Je n’ai pas fait la sauce mangue de cette façon mais merci beaucoup pour la recette de la pâte à tempura, on s’est régalés !
Avec grand plaisir !! :)
humm beignet ou tempura moi ca m’est égale, ils sont superbes et surement très bon, cette chapelure panko est top je trouve
Du grand n’importe quoi. Au lieu de 15cl d’eau, je n’ai mis que 10cl (car j’avais un doute) et c’est encore bien trop liquide !! Révisez vos portionnage…
Bonjour, ayant fait cette recette avec ces proportions, donnant le résultat sur la photo.. Je ne sais pas trop quoi vous dire..
Effectivement, les 15cl me paraissent bien trop pour la proportion d’ingrédients secs. Du coup, j’ai cherché une autre recette.
Bonjour, les proportions habituelles contiennent 1,8 fois plus d’eau que de farine. Exemple : 180 ml (18 cl) pour 100g de farine.
Ici, j’ai 80g de poudre (farine/maïzena/levure) donc il faudra 145 ml pour être exact :) J’ai arrondi à 15 cl..