Ce gâteau au chocolat et noisette en forme de lune est absolument facile à réalisé, pour un dessert de fête facile et gourmand. Il s’agit d’une base de brownie au praliné, que l’on vient découpé en forme de lune puis décorer avec une ganache montée au chocolat au lait, une chantilly à la vanille et des truffes au chocolat. Minimum d’efforts pour un maximum d’effet !
Le gâteau au chocolat est un classique alors j’ai voulu un peu le changer ici pour lui donner des airs de fête : un peu de gourmandise en y associant du praliné (une pâte de noisettes caramélisées), des noisettes, des noix mais également une décoration gourmande. Cela fait donc passer le gâteau d’un simple brownie au pralin (les éclats de noisettes caramélisées) à un gâteau gourmand et festif.
Cette idée de gâteau lune m’est venu lors d’une de mes virées Pinterest. J’adore Pinterest car c’est vraiment une mine sans fin d’idées de recette mais également de présentation, de décoration, de DIY, de style.. Bref, une mine d’idées. J’ai donc vu un gâteau au citron décoré avec de la meringue pour en faire une sorte de “tarte au citron meringuée en forme de lune”. Cela m’a donné envie d’essayer avec une version au chocolat. (L’histoire ne vous raconte pas mon premier essai un peu trop ambitieux, ça je vous en parlerai une prochaine fois).
Comment faire un gâteau au chocolat et noisette en forme de lune ?
Je vous conseille de faire à minima la ganache montée la veille, afin qu’elle ait le temps de bien refroidir au frigo. Vous pouvez également faire votre gâteau au chocolat la veille, pour gagner du temps le jour J. La chantilly doit être fait le jour J pour qu’elle se tienne bien.
Gâteau au chocolat et noisette
Ingrédients
Gâteau au chocolat
- 100 g de praliné J'ai pris celui de Michel Cluizel
- 200 g de chocolat noir à dessert
- 4 oeuf(s)
- 190 g de beurre doux
- 125 g de sucre en poudre en poudre
- 40 g de farine de blé
- 50 g de noisettes
- 50 g de noix
- 45 g de pralin
Ganache montée au chocolat au lait
- 110 g de crème liquide
- 55 g de chocolat au lait
Chantilly à la vanille
- 100 g de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
Pour la finition
- truffes au chocolat
- noisettes torréfiées
Instructions
Faire le gâteau au chocolat
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Ajouter le praliné et mélanger rapidement (il ne doit pas trop chauffer)
Ajouter le sucre hors du feu et bien mélanger. - Battre les oeufs en omelette dans un saladier à part. Verser les oeufs dans la préparation petit à petit en mélangeant bien. La préparation s'épaissie.
- Hacher les noix et les noisettes. Réserver 3 c. à soupe de pralin. Mélanger le reste du pralin avec les noix hachées et la farine. Ajouter ce mélange à la pâte à gâteau.
- Mélanger le tout, puis verser la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre, beurré et fariné. Enfourner pour 20 min de cuisson.
- Après cuisson, faire refroidir complètement.
Préparer la ganache montée au chocolat au lait
- Faire chauffer la crème liquide. Pendant ce temps là, hacher le chocolat et le placer dans un récipient.
- Quand la crème liquide commence à fumer, arrêter de chauffer. Verser la moitié de la crème sur le chocolat et mélanger rapidement à l'aide d'une maryse. Faire de même avec la deuxième partie de la crème. Mélanger rapidement à l'aide d'un mixeur plongeant.
Préparer la chantilly
- Fouetter la crème liquide avec du sucre vanillé. Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille. Mettre en poche à douille munie d'une douille crantée.
Monter la ganache au chocolat au lait
- Sortir la ganache et la fouetter au robot jusqu'à ce qu'elle soit aérienne. Mettre dans une poche munie d'une douille ronde.
Montage du gâteau
- Placer le gâteau froid sur un plat. A l'aide d'une assiette ou d'un plat de forme ronde et de 12 cm de diamètre, découper une part de gâteau pour qu'il forme une lune. Il faut que ce plat recouvre environ 1,3 du gâteau. Vous pouvez prendre un ustensile plus petit si vous voulez une lune plus ronde et plus fine aux extrémités.
- Déposer quelques truffes en chocolat - Ici, des truffes Michel Cluizel. Pocher ensuite tour à tour la chantilly et la ganache montée au chocolat au lait. Finir avec quelques noisettes torréfiées.
- Servir aussitôt ou réserver dans un endroit frais (éviter le frigo qui a tendance à faire durcir le gâteau).
Chocolat et noisettes… Comment résister ?
Je devinais, que tu allais nous sortir un truc de fou, de sous ton chapeau pour aujourd’hui !!!
WAOUH, j’adore la présentation, la technique, le mélange chocolat, noisette, pralin, le décor féérique à tomber, avec une chantilly parfumée, cela va déchiré ce soir …
Et depuis que j’ai découvert ce Blog de FOLIE, jamais jamais déçue, Merci et surtout Bon Noël
Merci infiniment ! Je suis ravie que mes recettes te satisfassent autant !!! Et Joyeux Noël !!!
Ou trouver le moule ?
Merci
Il s’agit d’un moule à manqué classique. On utilise une assiette a dessert ou une soucoupe pour enlever la partie ronde et ainsi former une lune :)
Est ce que si on fait le gâteau sans la chantilly et la ganache cela va aussi, ou trop sec ?
Non, il s’agit d’un gâteau type brownie assez fondant et déjà bien gourmand avec la garniture