J’adore cuisiner la patate douce au four. Depuis que j’ai découvert cette technique en réalisant la purée de patate douce d’Ottolenghi, je ne jure que par cette cuisson ! La patate douce est comme confite, ultra-tendre. Cela demande très peu de préparation pour un résultat absolument sublime ! Depuis que j’ai découvert que la patate douce est un des meilleurs féculents qu’il soit, je l’intègre beaucoup dans mes repas, surtout en hiver. A l’instar de la pomme de terre, la patate douce permet de nombreuse préparation alors autant en profiter !
Cette recette de patate douce au four peut être utilisée de nombreuses façons. Vous pouvez par exemple la réaliser sans la sauce pour ensuite transformer la patate douce rôtie en purée ! Vous pouvez également la transformer en trempette à légume si vous y ajouter quelques épices ou encore un filet d’huile d’olive. La patate douce rôtie peut être mangée en accompagnement mais également comme plat végétarien, en plat unique. C’est ce que j’ai fait (j’adore ce type de repas pour les jours où je veux manger léger !!).
La sauce au tahini pour les patates douces au four
Cette patate douce au four peut être servie avec de la crème fraîche, comme une pomme de terre au four classique. Néanmoins, j’adore l’association entre la patate douce et le tahini, cette pâte de sésame blond. On se sent voyager un peu sur les pourtours de la méditerranée à chaque bouchée. Cette sauce au tahini est très fraîche et peut également être mangée avec d’autres plats (vous pouvez donc en faire une grande quantité) comme le brocoli rôti. Vous pouvez réaliser la sauce avec du yaourt grec comme ici, ou du yaourt végétal également (testé et approuvé avec du yaourt de coco mais il faut aimer l’association sésame/coco !)
Comment faire des patates douces au four ? La recette !
Patate douce au four
Ingrédients
- 400 g de patate(s) douce(s) bio
Pour la sauce
- 100 g de yaourt grec
- 6 c. à soupe de tahini
- 1 pincée de sel généreuse
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 bouquet de coriandre
- 1 poignée de pignons de pin
Instructions
Cuisson des patates douces au four
- Préchauffer le four à 240°C
- Passer vos patates douces sous un filet d'eau et ôter la terre avec une brosse. Les sécher.
- Déposer vos patates douces sur une plaque allant au four. Faire cuire 45 minutes environ.
Préparer la sauce
- Dans un bol, mélanger le yaourt avec le tahini et le jus de citron. Ajouter du sel (et un peu de zaatar si vous voulez). Ajouter de l'eau, environ 4 c. à soupe pour que la sauce soit bien liquide. A vous d'ajuster la quantité d'eau en fonction de la texture que vous souhaitez.
- Rincer la coriandre et couper les feuilles. Réserver.
- Sortir les patates douces du four. Faire griller les pignons de pin pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps là, déposer les patates douces sur la plaque et ôter un peu de peau. Couper la patate douce en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu'au bout, juste assez pour pouvoir "l'ouvrir" et mettre de la sauce dedans.
- Servir la sauce sur les patates douces puis répartir un peu de pignons de pin et de coriandre. Servir bien chaud.