Le plus dur avec cette recette de feuilletés à la viande a été de lui trouver un nom. A l’origine, il s’agit d’une “mhancha” salée, la “m’hancha” étant traditionnellement une pâtisserie fourrée aux amandes et enroulée sur elle-même tel un escargot. Nous avons donc ici une mhancha salée en version individuelle, avec une farce à base de viande de boeuf hachée et d’épices.
J’adore les recettes de feuilletés à la viande, brick, briouates, borek, bref les friands croustillants comme ces petits rouleaux au poulet, mais je dois avouer que cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait, un petit peu comme les samossas à la viande également.
Ces derniers temps, j’avais envie d’un peu d’exotisme dans ma cuisine et je me suis tournée vers des recettes du maghreb, car c’est une cuisine généralement riche en épices, et j’adore ça. J’ai découvert le blog de Saleha où je suis tombée sous le charme de la soupe Chorba. Mais bon, mettre des courgettes dans ma soupe en ce moment, c’est trop me demander alors je vais attendre un peu que la saison revienne. J’ai donc jeté mon dévolu sur ces mhencha à la viande hachée.
Mhancha à la viande hachée, une recette pour Ramadan
Dans son article, Saleha dit que ces feuilletés sont parfaits pour accompagné la Chorba ou la Harira, en entrée pour les repas lors de Ramadan. Vivement que je puisse faire la Chorba pour goûter cette association alors ! J’ai même envie de tester la version sucrée, puisqu’il me reste quelques feuilles de filo… Ou bien décliner cette recette avec d’autres garnitures, car j’aime bien cette forme “en escargot” !
Mhencha trouve son nom dans l’arabe magrébin qui signifie “serpentine”, désignant ainsi la forme en tourbillon de ce feuilleté.
Cette recette est facile car elle ne nécessite pas beaucoup de technique. Il s’agit de viande hachée (de boeuf ici), cuisinée avec des oignons nouveaux et des épices, puis mélanger avec des herbes et un oeuf, avant de garnir une pâte filo, badigeonnée de smen ou beurre clarifié, puis passé au four. Facile non ? Il faut seulement être un peu délicat sur le façonnage car les feuilletés peuvent facilement se déchirer.
Comment faire ces feuilletés à la viande hachée ?
Feuilletés à la viande
Ingrédients
Pour la farce à feuilletés :
Pour le façonnage des feuilletés :
- 8 grandes feuilles de pâte filo
- 80 g de beurre clarifié
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans une poêle, mettre à chauffer le beurre avec l'huile d'olive. Ajouter les oignons ciselés et faire dorer. Ajouter ensuite la viande hachée avec les épices, le sel et le poivre. Faire cuire en mélangeant régulièrement, jusqu'à évaporation du jus.
- Retirer du feu et faire tiédir. Ajouter alors l'oeuf battu en omelette ainsi que les herbes (persil et coriandre).
- Faire fondre le beurre clarifié.
- Sur un plan de travail propre et sec, dérouler les feuilles de filo. Déposer devant vous une feuille et la plier en deux dans le sens de la longueur pour avoir la plus grande longueur possible. Déposer de la farce tout le long du bord inférieur, sur environ 2,5cm.
- Rouler la feuille pour faire un boudin de farce.
- Enrouler le boudin sur lui-même pour faire un escargot. Répéter l'opération avec toutes les feuilles.
- Déposer les mhancha sur une plaque chemisée de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre clarifié. Enfourner pour 25 mn de cuisson.
Ces feuilletés m’ont l’air terriblement sympathiques !
Désolée, pas de Bœuf chez nous … Avec autre chose peut-être !!!
Du poulet ou des légumes avec du fromage de chèvre par exemple
Si on veut les congelés combien de temps de cuisson svp :)
Vous pouvez les cuire 20 mn. Pour les réchauffer ensuite, vous les mettez dans du papier alu, encore congelé. Vous faites cuire 20 mn à 180°C, puis vous ouvrez le papier et poursuivez la cuisson 10 mn. Normalement ils regagnent un peu de croustillant :)