Ma recette de carottes préférée : les carottes rôties au four. A la maison, on mange peu de carottes cuites. Elles sont généralement utilisées dans les garnitures aromatiques dédiées aux sauces notamment, ou bien consommées crues. Alors quand je les cuisine, j’aime que ce soit très gourmand ! Je raffole des légumes au four car cela leur donne une saveur particulière : ils sont légèrement caramélisées et fondants à la fois. Je cuisine beaucoup les légumes au four : il suffit de quelques épices, d’un peu d’huile d’olive et le tour est joué.
La cuisson au four est vraiment très pratique car elle se fait de façon autonome. Ici, pas besoin de remuer de temps en temps. Elle vous permet d’être entièrement disponible pour réaliser un autre plat. Autre avantage, si vous avez un grand four, la cuisson peut se faire en même temps qu’un autre plat, par exemple un poulet rôti !
Cette recette de carottes au four est vraiment très facile car elle ne nécessite que peu d’ingrédients. Dans les notes de la recette, je vous donne quelques astuces pour varier les plaisirs et rendre cette recette encore plus gourmande !!
Quelle sauce pour accompagner les carottes au four ?
Pour accompagner ces carottes, j’ai réalisé une sauce au yaourt grec, tahini et ail en poudre. J’adore cette sauce pour accompagner la patate douce rôtie alors j’ai voulu essayer avec la carotte et.. bingo ! Cela fonctionne à merveille !!! L’amertume du tahini et du yaourt est adoucie par le sucre de la carotte pour un parfait équilibre. Vous pouvez également ajouter un petit filet de citron à la sauce pour qu’elle ait encore plus de peps.
Comment faire des carottes rôties au four ?
Les carottes rôties sont très faciles à faire : il suffit de choisir des carottes jeunes, encore tendres et de les couper en 2 dans le sens de la longueur. On les mélange ensuite avec un peu d’huile d’olive et quelques épices et hop au four sur une plaque ! Vous voyez : c’est une recette rapide et ultra-facile !
Carottes rôties au four
Ingrédients
- 600 g de carotte(s) en bottes idéalement
- 4 c. à soupe d’ huile d’olive
- 1 c. à café de quatre épices
- 1 pincée de sel généreuse
- graines de sésame blond blond
Pour la sauce
- 2 c. à soupe de yaourt grec
- 1 c. à soupe de tahini
- 4 c. à soupe d’ eau
- 0,5 c. à café d’ ail en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C. Chemiser une plaque de papier cuisson.
- Couper les fanes à 1 cm de la carotte environ. Laver vos carottes à l’eau claire en les frottant pour enlever la terre. Je ne les épluche pas – préférez des carottes sans trop de pesticides dans ces cas là ;-)
- Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un saladier avec l’huile d’olive et les épices. Bien mélanger pour enrober les carottes et les placer sur une plaque en les espaçant bien.
- Enfourner pour 30 à 40 mn de cuisson. Cela va dépendre de votre four mais également de la finesse de vos carottes. Il faut qu’elles soient rôties mais pas trop non plus.
Préparer la sauce tahini-yaourt
- Mélanger le yaourt avec l’ail en poudre et le tahini. Saler à votre goût puis délier avec l’eau. La texture doit être onctueuse mais pas liquide. Si vous préférez plus liquide, il vous suffit d’ajouter plus d’eau.
- A la sortie du four, ajouter quelques graines de sésame. Servir les carottes rôties seules avec la sauce, ou comme accompagnement à une viande rôtie – poulet rôti ou filet mignon par exemple – voire un poisson rôti.
Notes
- Ajouter 1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable à la marinade si vous voulez accentuer le côté sucré de ce plat (Cela accéléra également la caramélisation)
- Ajouter des herbes comme du thym ou du romarin en branches à votre plaque
- Préparer une marinade à l’orange et au miel, laisser infuser une petite heure avant de faire rôtir la préparation. Vous pouvez aussi mettre des rondelles d’oranges sur vos carottes.
- Ajouter des graines de cumin ou de l’ail ou encore du paprika fumé pour un résultat plus prononcé en épices.
Bonjour, j’ai déjà réalisé une recette similaire mais les carottes étaient brulé sur une bonne partie ( je les avais coupé en bâtonnets et je pense que le soucis vient de là). Votre recette me donne très envie de retenter l’expérience. Quand vous les congeler, comment procédez vous ?
Bonjour, pour éviter que les carottes brûlent, il faut bien que les éléments soient de taille similaire (mais aussi que le four chauffe uniformément).
Je congèle en mettant dans une boite sous vide.
merci pour les infos
merci pour les infos