Le weekend du nouvel an était un weekend riche en découverte culinaire. Après le gratin de légumes anciens dont je vous ai parlé précédemment, voici un repas bien original que nous avons eu le 1er janvier. Oui, je sais, je ne vous ai toujours pas parler du plat du 31 que je suis déjà à celui du 1er… Mais que voulez-vous, j’aime bien les choses déstructurées :D
Pour la purée de vitelotte, nous avons (quasiment) suivi les conseils trouvés sur le très bon blog “Le sot l’y laisse“.
Purée de pomme de terre vitelotte
Ingrédients
- 1 kg de pomme(s) de terre vitelotte
- gros sel
- 30 cl de lait demi-écrémé environ
- 1 c. à soupe d' huile de noisette
- beurre
- sel
- poivre noir du moulin
Instructions
- Mettre les pommes de terre non épluchées dans une casserole d'eau froide salée au gros sel, faire cuire pendant 30 minutes.
Égoutter et laisser tiédir pour pouvoir les éplucher. - Pendant que vous épluchez les pommes de terre, mettre à chauffer le lait. Couper aux premiers bouillons.
- Faire de gros morceaux de pomme de terre et les passer au moulin à purée *
- Incorporer le beurre petit à petit pendant que vous moulinez. Ajouter ensuite petit à petit le lait bouillant et mélanger. La quantité de lait dépend de la texture que vous souhaitez.
- Ajouter l'huile de noisette et mélanger à nouveau.
Servir rapidement.
Notes
C’était la première fois que je mangeais de la vitelotte. Le gout de pomme de terre n’est pas trop prononcé et se cuisine très bien en purée. Je suis épatée par le résultat, et je sens que je vais en re-cuisiner sans hésiter ! C’était également la première fois que je mangeais de l’autruche ^^ Il ne s’agissait pas d’autruche fraiche mais de pavés d’autruche de chez Picard. Les pavés étaient vraiment tendres et délicieux, la viande est vraiment goutue :) Un vrai délice pour moi qui adore les viandes rosées. En bref, un repas gagnant !!