Le hachis parmentier, c’est toute mon enfance.
Je me rappelle des midis où ma tendre maman me demandait ce que je voulais manger. Du hachis parmentier. Bon, c’est long, donc généralement, il fallait prévoir à l’avance. Je n’y avais donc pas le droit à chaque fois. Mais quand arrivaient les jours bénis où le délicieux mélange de viande hachée et de purée maison gratinée au fromage arrivait sur la table… Quel bonheur ! J’en salive rien qu’au souvenir de l’odeur, logée dans un coin de ma tête.
Je crois n’avoir jamais essayé de faire un parmentier “classique” (celui avec de la viande de bouilli que l’on effiloche). J’ai fait un parmentier de canard, que l’on peut retrouver sur les pages de ce blog en cherchant bien…
L’autre jour, au magasin bio, j’ai croisé des topinambours. Le légume racine, aussi appelé “légume ancien” voire même “légume oublié” revient à la mode. Quand j’étais petite, j’entendais parler du topinambour comme d’un “mauvais légume”. On l’associait aux temps de guerre, de restriction, où il n’y avait que le topinambour qui poussait. Je n’en avais jamais mangé, jusqu’à ce que ma mère l’invite à table lors du réveillon l’année dernière (souvenez vous ce gratin de légumes anciens). J’ai beaucoup aimé sa saveur d’artichaut, et j’ai découvert que l’on pouvait le réduire en purée facilement…
Alors ça a fait tilt. Un parmentier. Avec une purée de topinambours. J’ai hésité entre de l’agneau et du lapin. Cela faisait longtemps que je n’avais pas manger de lapin, et j’aime beaucoup son goût tout doux. Et hop, un hachis parmentier tout doux !
Parmentier de lapin et topinambours
Ingrédients
- 4 râbles de lapin
- 1, 5 kg de topinambours choisissez-les le plus "droit" possible
- 4 c. à soupe de crème fraiche
- 2 pincées de noix de muscade
- sel
- poivre du moulin
- 2 échalote(s)
- 2 c. à soupe de ciboulette hachée
- 2 l de bouillon de volaille
- 4 feuilles de sauge
- 2 c. à soupe de parmesan
- 2 c. à soupe de chapelure
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
Préparer la purée
- Éplucher les topinambours. Les rincer, les couper en petits morceaux puis les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faire cuire pendant 15 à 20 mn.
- Égoutter les topinambours. Ils doivent être le moins mouillés possible.
- A l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée, écraser les topinambours. Ajouter la crème fraiche, la muscade. Saler et poivrer.
- Mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Réserver.
Le lapin
- Dégraisser les râbles de lapin. Les mettre dans une casserole et recouvrir de bouillon puis ajouter les feuilles de sauge. Porter à ébullition et faire cuire pendant 30 à 40mn.
- Égoutter les râbles. A l'aide d'une fourchette, prélever la viande et l'effilocher.
- Hacher l'échalote. Mélanger au lapin avec la ciboulette hachée. Saler et poivrer.
Le montage
- Répartir l'effiloché de lapin dans un plat à gratin.
Disposer la purée de topinambour sur le dessus. - Mélanger la chapelure et le parmesan puis saupoudrer sur le parmentier.
Enfourner pendant 20mn à 180°c. - Déguster sans plus attendre !
Je suis à nouveau conquise. La viande du lapin était savoureuse grâce à la cuisson au bouillon. Le petit goût du topinambour se mariait à merveille… C’est un vrai délice..
Je sens que je ne vais pas m’arrêter là avec le topinambour.. ni avec le lapin d’ailleurs…
Il est bien original ce parmentier, et ça me plait bien…
Oula mais c’est parfait ça pour mon régime !!! Je fais ça la semaine prochaine (le temps que j’achète les topinambours quoi ^^), OBLIGE !
Le mélange lapin topinambour fonctionne très bien je trouve !
il est bien tentant ton parmentier !
Un régal! Ce genre de plat réconfortant me plaît beaucoup.
Bises,
Rosa
le hachis Parmentier est également l’un de mes super souvenirs d’enfance ! ma maman associait toujours purée de carottes et purée de pommes de terre dedans. C’était délicieux !
J’adore l’idée de ta version revisitée ! A tester
C’est drôle parce que j’ai acheté des topinambours cette semaine… ton petit parmentier me fait bien envie, je ne suis pas fan de celui à la viande parce que j’aime le boeuf bleu, mais au lapin ce doit être complètement autre chose…
Bises,
Delphine
Ta photo est super belle ! mais pas fan de hachis parmentier je passe mon tour ! bizzzz
Ah je t’ai retrouvé ! *_*
Ah je suis contente ! Je t’avais perdu et ton blog de Norvège était inactif. :/
Je vois que tu cuisines toujours aussi passionnément.. *_*
Très jolie version du parmentier!
J’adore les Parmentiers qui changent ! Mais tu me fais réaliser que je n’ai jamais mangé de topinambours et tu m’as intriguée… je vais y remédier au plus vite !
Très belle journée à toi,
curcuma
Je n’ai jamais goûté le topinambour mais ta recette est très appétissante !
Bises
caro’