Tout d’abord, bonjour à tous. Je ne suis pas morte de froid, mon avion ne s’est pas écrasé mais nous avons des problèmes de connexion internet et beaucoup de choses à faire. Je n’ai pas encore eu le temps de vraiment cuisiner ici (Nous n’avons pas encore été mis au fait du fonctionnement de la répartition des ustensiles dans la cuisine commune…) mais je vais quand même vous donner une petite recette aujourd’hui. Vous pouvez déjà voir quelques photos sur le blog dédié au voyage. Une fois n’est pas coutume, cela va être une véritable recette d’étudiants: pas de four nécessaire, juste une poêle, un bol pour faire la pâte et quelques cuillères à soupe ! Rien n’est vraiment difficile, il faut juste maitriser sa plaque de cuisson pour ne pas avoir un gâteau cramé en dessous et pas cuit au milieu ! Pour une meilleure cuisson, vous pouvez utiliser un couvercle si vous en avez un, ou même une assiette un peu plus grande que votre poêle !
Gâteau à la poêle
Ingrédients
- 1 pomme(s)
- 4 c. à soupe de beurre fondu
- 4 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 oeuf(s)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 c. à soupe de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe de lait demi-écrémé
Instructions
- Couper la pomme en morceaux et la mettre dans une poêle.
Faire chauffer à feu moyen avec un peu de beurre et un peu de sucre.
Laisser la pomme caraméliser. - Pendant ce temps, mélanger l’œuf et le reste du sucre dans un bol.
Quand le mélange a blanchi, rajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter ensuite le reste du beurre et le lait.
La pâte doit être homogène. - Verser ce mélange sur les pommes dans la poêle et faire cuire environ 10 mn à feu doux. Vous pouvez couvrir d'un couvercle ou d'une assiette pour une meilleure cuisson.
- Et pour une encore meilleure cuisson, vous pouvez retourner le "gâteau" pour qu'il dore des deux côtés : après 10 mn de cuisson d'un côté, retourner et poêler 2 mn de l'autre côté.
- Avant de servir, décorer de ce que vous voulez (ici du caramel et des amandes effilées).
Je vous l’accorde, c’est loin d’être de la grande cuisine. Mais cela permet de se faire une petite douceur à la fin des repas, sans se prendre trop la tête ;) A bientôt pour de nouvelles recettes, promis, j’essaye de me faire plus présente !!
Une petite erreur à la 2è ligne ( voir le déroulement de préparation ) : Faire chauffer à feu moyen 2 c.s de beurre fondu et 2 c.s de sucre ( Et non pas de beurre )
Merci :)