Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois mais j’ai mis du temps à aimer l’aubergine… Et heureusement qu’aujourd’hui je l’apprécie, car il serait dommage de passer à côté de cette salade d’aubergines au four ! L’aubergine rôtie est un de mes légumes d’été préféré. C’est simple, efficace, et cela peut se consommer de milles manières (j’en veux pour preuve les nombreuses recettes d’aubergines disponibles sur le blog !). Cette salade d’aubergines rôties est parfaite lorsque les températures commencent à grimper : elle est extrêmement simple à faire et bien fraîche, grâce à la présence de menthe mais également de graines de grenade. Le jeu de texture est fantastique : les pignons et les graines de grenade croquent sous la dent tant dis que l’aubergine fond doucement…
Où trouver des graines de grenade ?
Si vous ne trouvez pas de grenade entière, vous pouvez trouver des graines de grenade “déjà épluchées” au rayon “fruits et légumes” de votre supermarché ou bien au rayon “snacking”, avec les sandwichs et autres formules pour déjeuner sur le pouce, si votre supermarché à ce type de rayon (souvent à l’entrée du magasin). Je ne suis pas très fan de cette méthode car cela fait beaucoup d’emballage plastique pour pas grande chose… Si vous cherchez des grenades entières, vous pouvez en trouver dans les épiceries asiatiques ou orientales, ils ont en généralement toute l’année.
La salade d’aubergines rôties au four, aux saveurs méditerranéennes
Cette recette de salade d’aubergines est tirée du livre “La cuisine végétarienne du Moyen-Orient” de Salma Hage, où elle s’appelle “Salade d’aubergines et de grenade aux pignons de pin grillés”. Je ne suis pas végétarienne, ça vous le savez. Mais j’adore cuisiner les légumes, et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées gourmandes. En tant que grande fan d’épices, je trouve toujours mon bonheur dans la cuisine méditerranéenne : une cuisine généreuse et goûteuse, qui met toujours le produit frais à l’honneur. Alors quand je me suis mise à la recherche de nouveaux livres pour cuisiner les légumes, j’ai tout de suite accrocher à ce merveilleux livre de cuisine végétarienne… Des recettes gourmandes et équilibrées, de saison… Tout ce que j’aime vous offrir !
Comment faire la salade d’aubergines au four ?
Cette salade peut être faite à l’avance, vous pouvez donc rôtir vos aubergines plusieurs heures avant. Elles doivent bien refroidir pour que la salade soit bonne, vous pouvez donc aisément rôtir vos aubergines quand il ne fait pas trop chaud. Vous pouvez également utiliser une plancha ou un barbecue pour faire griller vos aubergines.
Salade d'aubergines au four
Ingrédients
Pour la salade
- 1 c. à soupe de graines de coriandre
- 1 c. à café de graines de cumin
- 2 aubergine(s)
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 gousses d' ail
- 2 c. à soupe de farine de blé bien rase
- 100 g de pignons de pin
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 poignée de jeunes pousses d'épinards
- 1 poignée de graines de grenade
- sel
- poivre noir
Pour la sauce
- 4 c. à soupe de jus de grenade
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 0,5 citron(s) pour le jus
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- sel
- poivre noir
Instructions
Préparer l'aubergine
- Préchauffer le four à 200°C
- Faire griller les graines de coriandre et de cumin dans une poêle, puis les écraser au mortier - sinon, prendre de la coriandre en poudre.
- Dans un saladier, écraser les gousses d'ail et les mélanger avec l'huile d'olive et les épices. Saler et poivrer.
- Éplucher les aubergines et les couper en gros cubes. Les ajouter au saladier, ajouter la farine et bien mélanger.
- Huiler une plaque de cuisson puis verser les cubes d'aubergine. Bien répartir.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
- Sortir du four et faire refroidir.
Préparer la sauce
- Dans un récipient, mélanger le jus de grenade, le jus de citron, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive avec le sel et le poivre. Réserver.
Préparer la salade
- Dans un saladier, verser 2 c. à soupe de sauce puis ajouter les aubergines. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
- Pendant ce temps là, griller les pignons de pin dans une poêle : ils doivent être légèrement dorés. Réserver.
- Laver la menthe et les jeunes pousses d'épinards. Bien les sécher puis les ciseler finement.
- Ajouter les graines de grenade, la menthe et les pousses d'épinards au saladier. Ajouter le reste de sauce et bien mélanger.
- Dresser en parsemant de pignons de pin.
C’est une sympathique salade que tu nous proposes…
Quelque chose de nouveau pour une salade fraîcheur , bien coloré et bien savoureuse sans aucun doute ! Merci pour cette idée gourmande !