Je continue sur ma lancée de recettes sucrées avec ce dessert de saison, aussi délicieux qu’original : le crumble de pêches blanches à la lavande. C’est la première fois que je tentais de cuisiner la lavande ! J’utilise beaucoup d’herbes, fraîches et sèches, mais peu de fleurs (bon en même temps, plus compliqué d’en trouver facilement). Sur le marché, chez un de mes deux maraîchers favoris, j’ai trouvé de petits bouquets de lavande fraîche… Et je me suis dit pourquoi pas ! Justement dosée, la saveur de la lavande est très agréable et fait voyager directement en Provence…
J’ai tenté une recette sucrée pour commencer à cuisiner la lavande (je ne suis pas certaine que cela marche beaucoup en salé, à voir…). J’avais envie de fruits, mais comme j’avais fait récemment des abricots rôtis au romarin, je me suis dit que c’était beaucoup trop simple de faire rôtir mes fruits avec de la lavande.. Il fallait quelque chose de plus original !
J’ai donc jeté mon dévolu sur des pêches en crumble, mais pas un simple crumble. Il fallait une recette un peu plus originale.. J’ai donc réalisé des pêches en crumble : des demi-pêches blanches garnies d’une pâte à crumble délicatement parfumée à la lavande.
Comment cuisiner la lavande ?
Pour cuisiner la lavande, il faut vraiment avoir la main légère : très peu de lavande est nécessaire pour parfumer le plat !
Pour réaliser mon crumble, j’ai mis l’équivalent d’un brin de lavande fraîche. Ce qui est vraiment peu !
Si vous utilisez de la lavande sèche, il faut en mettre encore moins car, d’après la maraîchère, la saveur se concentre quand la lavande sèche…
Avant de mélanger la lavande, vous pouvez l’écraser entre vos doigts, cela en fait ressortir la saveur. Pour profiter au maximum des saveurs, il vous suffit de mélanger la lavande au sucre, ou au beurre… C’est l’astuce que j’utilise également pour les zestes d’agrumes !
Comment faire un crumble à la lavande ?
C’est une recette très simple ! La pâte à crumble se marie très bien avec des pêches, des nectarines ou des abricots. Vous pouvez également ajouter quelques fruits rouges ou fruits noirs, pour varier les plaisirs !
Crumble de pêches à la lavande
Ingrédients
Pâte à crumble
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de flocons d'avoine
- 30 g de farine de blé T55
- 2 c. à soupe de miel
- 30 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe d' huile de pépin de raisin
- 70 g de beurre froid
- 1 brins de lavande
Instructions
- Préchauffer le four à 165°c
- Laver et rincer les pêches. Les couper en 2 et ôter le noyau. Les déposer dans un plat allant au four.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une semoule grossière, qui forment des morceaux mais pas trop gros.
- Répartir la pâte sur les demie-pêches, en tassant légèrement pour que cela adhère mais pas trop pour que cela forme tout de même des pépites de pâte.
- Enfourner pour 20 mn de cuisson : la pâte doit être cuite, et dorée sur le dessus.
- A manger tiède ou froid, avec un peu de yaourt ou de glace vanille !
C’est une belle manière d’accommoder des pêches.