Je vous passe le traditionnel couplet sur les aubergines et moi car depuis le temps, on est devenu amie. Et encore plus depuis que j’ai découvert cette simplissime recette d’aubergines rôties, et de la sauce au curry, aux petits oignons et aux amandes qui l’accompagne ! Cette recette est tirée de ma bible de la cuisine estivale de cette année, c’est à dire du livre “Simple”, d’Ottolenghi (Un jour, j’irai dans son restaurant à Londres…. un jour !).
Cette recette est vraiment extrêmement simple, pour ce qui est de la cuisson des aubergines. La petite touche de complexité vient de la sauce qui les accompagne, mais après tout, tu n’es pas obligé de la faire, et tu peux bien prendre une des alternatives que je te propose plus bas !
Ces aubergines rôties sont délicatement confites, légèrement caramélisées et parfaitement fondantes. Tu n’aimes pas l’aubergine ? Vraiment, ça, c’était avant. Tes amis et ta famille en redemanderont, j’en suis sure. Des fois, j’ai envie d’une plancha pour essayer ce type de recette avec ce type de cuisson… Peut-être qu’un jour j’aurai ça !
Quelle sauce pour accompagner les aubergines rôties ?
Dans cet article, je te propose une recette de sauce au curry, qui est accompagnée d’oignons caramélisés et d’amandes effilées torréfiées. Mais voici d’autres petites idées d’accompagnement :
- Sauce au yaourt et graines de grenade
- Sauce au yaourt et tahini (comme pour la patate douce au four)
- Sauce au lait de coco et au curcuma
- Coriandre et menthe fraîches hachées
Comment faire des aubergines au four en rondelles ?
Voici la recette d’Ottolenghi pour des rondelles d’aubergines cuites à la perfection.
Aubergines rôties et sauce yaourt et curry
Ingrédients
- 1 kg d' aubergine(s)
- 100 ml d' huile d'olive
- poivre du moulin
Pour la sauce
- 200 g de yaourt grec
- 0,25 c. à café de curcuma en poudre
- 1 citron(s) vert(s) pour le zeste et le jus
- 2 c. à café de curry en poudre
Pour le condiment
- 150 g d' oignon(s)
- 30 g d' amandes effilées
- 0,5 c. à café de cumin en poudre
- 0,5 c. à café de coriandre
Instructions
Préparer les aubergines
- Préchauffer le four à 220°C
- Peler les aubergines de manière à garder une bande de peau sur deux. Détailler les aubergines en rondelles de 2 cm d'épaisseur environ.
- Dans un saladier, verser 70 ml d'huile d'olive, une belle pincée de sel et une belle dose de poivre. Ajouter les rondelles d'aubergines et bien mélanger, pour les enrober d'huile.
- Étaler les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 à 45 mn de cuisson, jusqu'à ce que les aubergines soient bien dorées.
Préparer la sauce au curry
- Dans un bol, mélanger le yaourt avec le curcuma, le jus du citron vert ainsi qu'1 c. à café de curry, sel et poivre. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Préparer le condiment oignon/amande
- Faire chauffer l'huile d'olive restante dans une poêle. Ajouter les oignons couper très finement et faire revenir pendant environ 10 mn, le temps que les oignons soient tendre et bien colorés, légèrement caramélisés. Ajouter ensuite le curry restant, les amandes effilées et un peu de sel. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les amandes colorent, en mélanger régulièrement.
Dressage
- Dresser les rondelles d'aubergines en rosace dans une assiette (3 à 5 rondelles par personnes). Ajouter la sauce au yaourt puis les oignons caramélisés.
- Cette recette peut être déguster ainsi en entrée ou en plat unique, mais peut également accompagner des grillades par exemple
Ces aubergines rôties ne sont pas pour me déplaire…
Intéressante combinaison de saveurs!
Ta recette a tout pour me plaire, j’adore les aubergines et j’adore les curry, alors très beau mariage, auquel je n’ai jamais pensé ???
J’ai des aubergines, des curry et je n’ai plus qu’à tester cette merveille, j’oublie ton condiment hum, mortel !!!
Merci pour ce chef-d’œuvre …
Recette faites le 23 septembre 2019.
Excellent j’ai dû utiliser bcp plus d’huile que prévu, mais je ne le regrette pas !
Bravo Tiphaine, je garde la recette…
Avec grand plaisir Didier :) Cela dépend en effet des aubergines, j’ai déjà eu à en mettre plus.