J’avais envie d’essayer la recette du gâteau à la courgette depuis très longtemps ! Mais hors de question de faire ça en plein hiver avec des courgettes pas bonnes qui ont le goût de flotte. J’ai donc attendu que revienne la saison et j’ai réalisé ce gâteau au début de l’été. (Oui, je sais, je tarde à vous donner la recette, mais il vous reste encore un bon mois pour la faire !!)
La version la plus connue du gâteau à la courgette est sans aucun doute le gâteau au chocolat et à la courgette. Pour un premier essai, je voulais me lancer dans quelques choses d’un peu différent, car quand on cache quelque chose avec du chocolat, c’est forcément bon… J’ai donc opté pour une version en (presque) transparence : le gâteau au citron, amande et courgette jaune !
Succès garanti ! L’ingrédient mystère n’a pas été détecté au boulot, malgré la présence des petits points jaunes.. qui ont été pris pour des zestes de citron donc (d’où l’idée d’utiliser de la courgette jaune dans un premier temps…). Je referai certainement ce gâteau avec de la courgette verte ou blanche car c’est un vrai délice !
Pourquoi faire un gâteau à la courgette ?
La courgette va avoir un rôle intéressant en terme de texture : elle va apporter de l’humidité à la pâte, lui conférant ainsi du moelleux et du fondant, sans pour autant empêcher l’appareil de cuire. Bref, c’est tout bénef. La courgette a un goût assez neutre, elle passe donc inaperçue dans la pâte à gâteau, surtout si elle est aromatisée (au citron, à la fleur d’oranger, au rhum… à ce que vous voulez !)
Le gâteau est donc fondant tout en restant léger, car contenant peu de matière grasse. D’ici à dire que l’on peut en manger plus… il faut juste se rappeler qu’il y a un peu de sucre aussi !
Comment faire un gâteau à la courgette ?
Pour réussir un gâteau à la courgette, il y a quelques astuces à avoir en tête.
- Il est important de choisir des courgettes bien fermes, pour qu’elles soient fraîches et donc encore relativement pleines d’eau
- Prendre des courgettes de qualité, idéalement bio ou avec peu d’intrants, car nous allons consommer la peau également
- Il faut râper très finement la courgette mais pas trop : il ne faut pas que cela devienne de la bouillie. La texture idéale est proche de celle des carottes râpées que l’on met dans le carrot cake. Vous voyez ?
Cette recette est issue du blog de Carole, Alter Gusto, reine des recettes saines et gourmandes. J’ai fait quelques petits ajustements personnels.
Gâteau à l’amande, citron et courgette
Ustensiles
Ingrédients
Pour le gâteau
- 150 g de poudre d'amande
- 40 g de Maïzena (maïzena)
- 1 c. à café de levure chimique
- 200 g de courgette(s) (poids de la chair égouttée)
- 75 g de cassonade blonde
- 3 oeuf(s)
- 1 c. à café de eau de fleur d’oranger
- 1 citron(s) non traité
- 50 ml d' huile (j'ai fait un mélange colza et huile d'olive)
Pour le glaçage
- 80 g de sucre glace
- 15 ml de jus de citron
- amandes effilées
Instructions
Préparer le gâteau
- Préchauffer le four à 180°C
- Passer les courgettes sous l'eau et les sécher. A l'aide d'une râpe moyenne, râper la courgette. Poser la chair de courgette dans une passoire au dessus d'un saladier ou de l'évier. Laisser égoutter et presser de temps en temps. Attention à ne pas transformer la chair en bouillie.
- Prélever les zestes du citron et les mettre avec la cassonade dans un récipient.
- Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amande, la fécule de maïs (Maïzena) et la levure dans un saladier.
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Bien mélanger.
- Ajouter la chair de courgette essorée (appuyer fort une dernière fois pour bien bien essorer). Mélanger puis ajouter les poudres (poudre d'amande/fécule/levure).
- Beurrer un moule (ou chemiser de papier cuisson) puis verser la préparation. Faire cuire pendant 45 minutes.
- Réserver sur une grille pour faire refroidir le gâteau.
Glaçage
- Lorsque le gâteau est totalement froid, procéder au glaçage.
- Faire rapidement torréfier les amandes effilées dans une poêle.
- Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Déposer le gâteau sur une grille.
- Verser le glaçage sur le gâteau en essayant de bien répartir pour que toute la surface soit bien glacée. Vous pouvez vous aider d'une cuillère. Ajouter les amandes torréfiées et refroidies. Laisser sécher avant de déguster.
Ton beau gâteau est terriblement tentant !
Combien de courgette s dans ce gâteau que j’aimerai faire pour le goûter ?
Ahaha merci ! J’ai oublié à aller chercher mes notes entre temps. Je rajoute ça mais c’est environ 200g de courgette égouttée (donc à peu près une courgette moyenne)
Bonjour !
Très belles photos gourmandes !
Pourriez-vous préciser le diamètre du Moule que vous avez utilisé, s’il vous plaît, pour tenter d’avoir la même épaisseur de gâteau… Merci !
Bonjour :) il s’agit d’un moule de 20 cm de diamètre.
La recette a eu beaucoup de succès très bon gâteau moelleux et gourmand
Merci beaucoup Warda pour ton retour ! Je suis ravie :)
Euh. … Pas claire la recette !!
Vous parlez de maïzena. Ensuite de farine. Vous dites dans la liste des ingrédients qu’il faut des amandes en poudre, mais dans la recette elles n’apparaissent pas !
J’y comprends rien !!
Ah oui et le citron ? A part le zeste , vous ne l’utilisez pas ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements….
Alors :
Pour le citron, le zeste est utilisé dans la pâte, et le jus dans le glaçage :)
Pour la poudre d’amande, j’ai juste oublié le correctif car au premier essai j’avais utilisé de la farine d’amande. Je corrige ça tout de suite, désolée :)
Très bonne recette, gateau très morlleux, pas trop sucré et surtout facile a faire ! Il est parti en 10 minutes!
Merci Lou ! Contente que cela vous ait plu
Délicieux gâteau qui a étonné et régalé mes invités. Mis à part que j’ai remplacer l’huile par du beurre fondu, j’ai suivi cette recette à la lettre.
Par ces chaleurs je le trouve encore meilleur et “rafraîchissant” bien frais et sortant du frigo.
On a adoré, je n’avais pas d’eau fleur d’oranger, je l’ai remplacé par un mélange de vanille et d’amande amère.
J’aurais tendance à doubler toute les proportions la prochaine fois car je l’ai trouvé un peu petit ^^.
Merci beaucoup Laura !! J’avoue, c’est un gâteau pour 6 parts seulement… Si vous doublez, pensez aussi à augmenter un peu le temps de cuisson :)
Un délice merci beaucoup pour cette recette ! Et en plus elle se dévoré sans remord !
Bonjour tiphaine
Je connaissais le gâteau à la courgette au chocolat mais là je reste sur le cul cette recette et super simple et trop trop bonne tout le monde à la maison adore
Merci beaucoup Véronique ! Je suis vraiment très contente que tu sois conquise par cette recette :)
Super je n’ai pas fait le glaçage 20/20 pour le gâteau
Oui surprenant et excellent pour utiliser les courgettes du jardin ! J’ai utilisé moins de sucre. 50g. et mis environ 350g de courgette, huile de pépin de raisin, rajouté de l’extrait d’amande amère et comme toujours un pincée de sel marin
Merci beaucoup pour cette découverte
Super idée l’association courgette/amande! J’ai légèrement modifié la recette mais c’est vraiment chouette et la courgette ne se sent pas du tout.
Ton gâteau est à l’honneur dans ma p’tite cuisine: http://virginie92.canalblog.com/archives/2021/08/27/39100806.html
Bon dimanche!
Merci beaucoup Virginie !! :)
J’avais oublié les étoiles… ;-)
Super gâteau bien moelleux ! J’y ai mis mon « grain de sel pour le sublimer » j’ai ajouté 50 g de noix de coco râpé et des épices (cannelle gingembre 4 épices ) et pas de fleur d’oranger mais du grand Marnier sans modifier les autres ingrédients et miam miam super résultat Merci pour cette recette !
Très tentante cette recette je vais essayer. Juste une précision je suppose qu’il faut éplucher la courgette?
Bonjour, non, il faut garder la peau pour la texture. Je vous conseille de trouver des courgettes non traitées.
Merveilleuse idée ce gâteau courgette – citron qui change du chocolat. Je vais la tester en reduisant le sucre, voire en le remplaçant par qqch de plus sain et sans glaçage.
Attention toutefois : l’huile de colza ne supporte pas la cuisson ;-)
Merci pour votre partage !
Merci, je ne savais pas pour le colza ! J’utilise d’habitude le tournesol en cuisson, mais je n’en avais plus et ne voulait pas avoir uniquement le goût prononcé de l’olive. Si vous faites le gâteau, n’hésitez pas à me faire un retour !!
J’ai découvert votre blog hier soir en cherchant une recette de gâteau à la courgette… J’ai longuement hésité avant de me lancer, j’avais peur du goût de la courgette sans le chocolat… Et bien j’ai été très agréablement surprise ! Un gâteau léger, hyper moelleux, savoureux grâce aux amandes, à la fleur d’oranger et surtout, le petit côté acidulé du glaçage qui fait toute la différence ! Je viens de lancer une deuxième fournée pour mes collègues demain, avec un peu de noix de coco râpée car je n’avais pas assez de poudre d’amandes pour ce deuxième gâteau ! Un grand merci pour le partage et au plaisir d’essayer d’autres de vos recettes !
Je suis vraiment ravie que cela vous ait plus et j’espère que vos collègues vont se régaler ! La courgette est assez neutre et finalement elle peut s’intégrer dans de nombreux gâteaux !
Quelle merveille ce gâteau aux courgettes-citron, il a été apprécié par toute la famille ! Merci beaucoup pour ce partage ! Ma petite touche personnelle : pas de maïzena à l’index glycémique élevé, mais de la farine de riz. Et pour ce qui concerne l’huile: j’ai utilisé uniquement de l’huile d’olive “fruité mûr” au goût très doux, elle ne se fait remarquer aucunement dans le gâteau!
Excellent gâteau. Même mon mari a adoré malgré qu’il apprécie pas les courgettes. Je note cette recette sur mon cahier pour le refaire. Merci beaucoup
Avec grand plaisir ! C’est le gâteau pour faire manger des courgettes aux enfants.. et aux maris !! ;-)