Cette année, mon repas de Noël est très canard avec ces pommes de terre farcies au confit de canard. L’avantage du canard confit est qu’il se garde facilement, qu’il est déjà cuit et que donc, il ne demande pas trop de cuisson/préparation pour être agrémenté. En revanche, les pommes de terre n’appréciant jamais trop d’être réchauffées, cette recette est plutôt une recette à préparer le jour J. J’ai servi ces petites pommes de terre lors de mon buffet de Noël, le traditionnel repas de Noël avec mes amis que je fais chaque année au milieu du mois de Décembre, et elles ont eu un francs succès !
Je vous en parlais dans l’article dédié aux bouchées de canard et potimarron, je trouve que le canard est la viande qui va bien pour un repas de Noël. La viande de canard a ce petit côté festif, sans prise de tête pour autant. Une viande simple que l’on peut transformer de multiples façons ! Le confit de canard est vraiment parfait à travailler car la viande est déjà cuite et savoureusement préparée. Sous forme de confit, le canard est généralement bien meilleur marché que sous forme de magrets, pour un résultat tout aussi délicieux (et autre avantage, on peut garder longtemps la graisse de canard dans un pot hermétique au frigo pour faire des petites pommes de terre sautées !).
Pour réaliser cette recette, je vous conseille de choisir de petites pommes de terre, pour éviter de servir quelque chose de trop lourd. En effet, avec de petites pommes de terre, vous aurez quelque chose de la taille d’une bouchée, fondante sans pour autant être trop “bourrative”, ce qui est le principal risque avec la pomme de terre.
Une recette de buffet pour repas de Noël ou de Fêtes
Généralement, les repas de Noël sont de longs repas assis à table, où l’on discute de tout mais surtout de rien avec tous les membres de la famille. Inversement, les repas du Réveillon de la nouvelle année sont moins souvent des repas assis, et plus régulièrement des buffets type “apéritifs dînatoires” où l’on pioche par-ci et par-là de petites bouchées. Cette recette de pommes de terre garnies de canard confit est parfaite pour ce type de buffet et d’apéritif dînatoire. Vous pouvez même proposer à vos invités de “monter” leurs bouchées en leur mettant à disposition les petites pommes de terre cuites ainsi que la farce à base de confit de canard.
Petites pommes de terre farcies au confit de canard pour un apéritif de Noël réussi
Cette recette est tirée du Hors-Série Saveur Hiver 2019, ou du moins l’idée de cette recette. Je suis incapable de suivre une recette à la lettre, donc forcément j’ai mis ma patte là dedans. La recette proposée dans le magazine agrémentait le canard seulement de quelques pousses de thym. Je trouvais ça dommage, voire un peu fade ! En tant que grande amatrice d’épices, je ne peux pas m’empêcher d’ajouter quelques épices et herbes aux plats, pour leur donner le relief qui se doit ! J’ai donc ajouté un peu d’ail en poudre (tellement concentré qu’un rien suffit), du persil haché que du poivre Kampot rouge.
J’ai hésité à ajouter une dose supplémentaire de gourmandise avec une touche de crème par exemple. La présence de crème rend le format “buffet” plus difficile (car cela risque de couler un peu plus facilement) mais il est tout à fait envisageable de servir ce plat en version “grand format” pour accompagner une viande (pourquoi pas un magret, pour un rappel des saveurs) en y ajoutant une touche de crème, et même un peu de légumes comme une fondue d’échalote ou de poireaux !
Pommes de terre farcies au canard confit
Ingrédients
- 12 petites pomme(s) de terre Belle de Fontenay ou Ratte
- 2 cuisses de canard confit
- 1 c. à café d' ail en poudre
- 2 c. à soupe de persil haché
- poivre du moulin Kampot rouge pour moi
- jeunes pousses
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Rincer et gratter les pommes de terre pour enlever la terre. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes environ (selon la taille des pommes de terre). Elles doivent être fondantes (elles ne doivent pas résister sous la lame d'un couteau).
- Déposer les cuisses de canard sur une grille posée au dessus du lèche frite. Les faire dorer au four pendant 10 minutes.
- Égoutter les pommes de terre et les passer sous l'eau froide. Les faire tiédir et les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Effilocher les cuisses de canard dans un saladier. Ajouter la poudre d'ail, le persil haché et le poivre. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.
- Garnir les pommes de terre d'un peu de canard confit (à vous de juger la quantité en fonction de la taille de la pomme de terre). Maintenir les deux parties avec des piques en bois.
- Servir froides ou tièdes (en les repassant 4 minutes sous le grill du four). Ajouter un peu de jeunes pousses pour servir.