Curry de saumon {Comme un souvenir}

1 heure
Soupe
5 sur 1 vote

Je pense que vous l’avez déjà remarqué, mais j’adore les recettes qui ont une histoire.

Je n’ai jamais eu la vraie recette de la “salmon soup” de mon coloc thaï lorsque j’étais en Norvège. D’après lui, il n’y avait pas vraiment de recette, et il voulait simplement me montrer “comment faire”. Aujourd’hui je regrette qu’en 5 mois de temps, je n’ai pas pris le courage de lui demander de m’apprendre, vraiment. Bien sûr, ce plat n’a rien de thaïlandais. C’était plutôt “la façon thaïlandaise d’agrémenter le saumon norvégien”, et c’est ce qui a d’un peu magique dans ce plat. Je ne pourrai vous donner le goût, parce qu’il utilisait des ingrédients dont je ne connais pas le nom français, et dont j’ignore même le nom tout court, des ingrédients achetés en épicerie asiatique, oui, parce qu’ il y en a même en Norvège !

La première fois que j’ai goûté la soupe, j’ai failli mourir. J’ai ensuite compris l’importance du riz pour arrêter le feu buccal. Lors d’un repas pris en commun, il avait fait une soupe “spécialement dosée pour les européens”, visiblement pas très épicée pour lui. Heureusement, parce que sinon, je ne sais pas si mon coloc estonien aurait survécu. C’est la première fois que je voyais quelqu’un devenir tout rouge après avoir mangé quelque chose… Une expérience amusante, et de bons souvenirs ! Je regrette ne pas avoir fait de “repas de cuisine” (i.e. un repas avec tous les colocataires de l’étage) pour découvrir plus de spécialités…

J’ai voulu retrouvé le goût de cette soupe. Il la préparait avec de la pâte de curry rouge. N’ayant pas eu le courage d’un pèlerinage dans le 13ème arrondissement (et l’achat d’un pot de curry pouvant nourrir ma personne pendant 1 an…), j’ai voulu reconstituer le goût de la soupe selon mes souvenirs. Elle était moins relevée dirai-je, ou relevée de façon différente, mais tout du moins très bonne…

Curry de saumon

 

 

Curry de saumon

Curry de saumon

Le souvenir de la soupe de saumon au curry, le curry du norvégien
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon
  • 2 brique de lait de coco 1 brique =33 cl
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 4 c. à soupe de piment doux bombées
  • 1 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 3 piment(s) oiseau petits, ébouillantés, débarrassés de leur graine et coupés en tous petits morceaux
  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 4 c. à soupe de sauce d'huitre
  • 2 lime(s) bio petit citron vert

Instructions

  • Couper le saumon en gros dés. Dans une casserole, mélanger l'huile d'olive, le piment doux en poudre, le curcuma, la sauce soja, et les deux petits piments oiseaux. Faire chauffer. Ajouter le saumon et faire dorer à feu vif quelques minutes (2 à 3).
  • Ajouter le jus de la lime, quelques brins de coriandre lavés. Mélanger.
  • Ajouter le lait de coco et baisser le feu. Ajouter ensuite la sauce d'huitre et laisser cuire 10 à 15 minutes à tout petit bouillon.
  • Servir dans des bols, parsemer de coriandre fraiche. Accompagner de riz thaï.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

salmonsoup2

J’ai mangé cette soupe comme il prenait souvent ses repas : un bol, une assiette de riz et une cuillère à soupe. Peut-être qu’un jour je retrouverai le vrai goût… Comme celui d’une madeleine…

 Il y a dans ce plat un côté réconfortant. Je ne sais pas si c’est le côté soupe, le côté chaud et épicé, le côté souvenir (oui, c’est une soupe avec des côtés !) mais cuisiner et déguster cette soupe assise en tailleur sur mon canapé m’a fait un bien fou au moral.

salmonsoup3

20 réflexions au sujet de “Curry de saumon {Comme un souvenir}”

  1. miam elle me fait bien envie ta soupe … j’étais surprise de voir qu’on trouvait de plus en plus de pâte de curry en GMS, par exemple à Monoprix … mais de la rouge, je n’en suis pas certaine. Moi non plus je ne résiste pas tellement aux plats très épicés il faut que ça soit plutôt soft sinon je deviens rouge moi aussi !

    Répondre
  2. hmmm un plat qui fait voyager et si en plus on est pas obligé de se faire toutes les épiceries asiatique de paris pour trouver son bonheur ça me plait encore plus !

    Répondre
  3. Il a l’air cuit à la perfection ton saumon, ça donne vraiment envie ! C’est un plat tout en couleurs, plein de saveurs et d’exotisme, avec le temps qu’il fait en ce moment j’en prendrais volontiers une assiette ;o)
    Bises !
    Delphine

    Répondre
  4. Tu peux aussi trouver ces ingrédients dans le 10me quartier indien. Je me suis justement faite un plat se rapprochaint, une marmote de poisson à la malaisienne, lait de coco, curry, épice, coriandre…

    Ah le riz, ne jms mélanger la garbiture avec le riz en cas de plat potentiellement pimenté !

    Répondre
  5. Lorsque je suis tombée sur votre recette j’ai tout de suite eu envie de la faire. Je suis allé voir les commentaires : personne n’a donc essayé cette recette ?
    Je viens donc de la réaliser (avec beaucoup moins de piment !) et c’est un régal ! C’est vrai qu’elle est étrangement réconfortante.
    Merci pour cette merveille. =)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette