Le weekend dernier, le temps n’était pas de la partie. Alors pour ne pas déprimer, j’ai décidé de me lancer dans de la pâtisserie. Je n’avais pas beaucoup de chose sous la main, seulement les ingrédients de base d’une pâte, et quelques fruits de saison. N’étant que deux, je ne voulais pas faire une grande tarte, le but étant de ne pas en manger pendant une semaine. Alors j’ai opté pour de petites tartelettes.
Pour changer, j’ai voulu faire des tartelettes aux noix.
Tartelettes aux noix
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C. Beurrer deux moules à tartelettes. Étaler la pâte et garnir les moules.
Mixer les noix, en garder quelques une pour la décoration. - Faire fondre le beurre (pas besoin de cette étape si vous utilisez la purée d'amande ;)
- Casser l'œuf, séparer le blanc du jaune.
Mettre le jaune dans un saladier, ajouter le sucre, le miel, la cannelle et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter la maïzena, le beurre fondu (ou la crème d'amande), et les noix mixées.
- Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la préparation.
- Verser le mélange sur la pâte et répartir quelques cerneaux de noix sur le dessus et enfourner pendant 30 minutes.
Conseils:
– Servir tiède
– Ne pas mettre trop de pâte de noix sur la pâte sablée, j’ai eu la main un peu lourde ce qui fait que la tartelette est assez difficile à finir.
– Pour les blancs en neige, j’avoue que c’est laborieux, mais cela donne un effet plus aérien au gâteau. Je bas les œufs au fouet, avec une pointe de sel. Ça fait mal au bras, mais ça vaut le coup !
– Autre astuce d’étudiant, pour les noix, je n’ai pas de mixeur non plus… Mais j’ai un marteau ! Non, je ne suis pas dingue hein ! Mettez les noix dans un sachet plastique, écrasez au marteau (doucement tout de même). Ça marche aussi pour avoir des pépites de chocolat ;)
– Le mélange à la noix peut également être utilisé sans pâte sablée, pour de petits gâteaux.
J’ai eu également la main un peu lourde sur la pâte sablée. Ne pouvant pas me résigner à la jeter, j’ai donc attraper une pomme dans la corbeille de fruit et réaliser des tartelettes toutes simples.
Tartelettes aux pommes
Pour 2 tartelettes
– pâte sablée
– 1 pomme
– sucre en poudre
– cannelle
* Préparation *
Éplucher la pomme et la couper en fines lamelles.
Garnir les moules de pâte sablée. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Déposer des lamelles de pommes sur la pâte en 2 ou 3 couches.
Saupoudrer généreusement de sucre et de cannelle selon votre goût.
Enfourner pendant 20mn à 180°C
Et voilà ! Deux recettes de tartelettes de saison ! La prochaine fois, je veux trouver une recette de “pécane” comme celles que j’ai mangé au Canada il y a (déjà) 3 ans ! Un délice ! Affaire à suivre…