Quasiment une semaine sans avoir mis les pieds ici. Et pourtant cette recette est dans les tuyaux depuis quelques temps. Mais beaucoup d’agitation, un déménagement, des hauts et quelques bas ont fait que je n’ai pas trouvé le temps de venir vous offrir de petites gourmandises.
Après mon premier essai de mini-madeleines salées, voici un essai plus classique : de petites madeleines au chocolat. Le format est idéal pour le thé ou le café, ou pour picorer lorsque l’on a pas beaucoup d’appétit.Cette recette est directement tirée du livre Marabout sur les mini-madeleines, sans aucune adaptation. Peut-être une seule : la recette dit “pour 28 madeleines”. Avec la quantité de pâte, j’en ai fait une soixantaine. Cela dépend simplement du moule que vous utilisez. J’utilise une plaque de 20 empreintes faite en acier. Les empreintes sont peu profondes ce qui me donne de petites madeleines.
Mais qu’importe la quantité, elles se picorent sans faim. Le tour est légèrement croquant et le milieu est moelleux comme il faut. Le parfum de chocolat est agréable et pas trop présent. Cette recette est un délice, et j’ai hâte de la retenter avec d’autres parfums !!
Petites Madeleines au chocolat
Ingrédients
- 150 g de farine de blé
- 125 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeuf(s) gros calibre
- 2 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 1 c. à café de levure chimique
- 50 g de chocolat noir
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain marie.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'une pâte blanche. - Ajouter progressivement la farine et la levure tamisées puis incorporer le beurre ramolli et le lait.
Ajouter le chocolat fondu. - Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 220°C. Verser une cuillerée à café de pâte dans chaque empreinte bien beurrée.
- Enfourner. Laisser cuire 3 à 4 minutes, puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson 3 à 6 mn.
- Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille.
Notes
Le secret d’une jolie madeleine réside dans sa bosse. Et j’aime autant vous dire que l’apparition de la bosse de la madeleine née de la même magie que la collerette du macaron. C’est une sorte de petit miracle. Enfin non, comme pour la collerette, il y a un truc : bien faire reposer la pâte pour qu’elle soit bien froide, et cuire les madeleines en deux temps, comme c’est indiqué dans la recette. Mais parfois, la magie opère, et parfois elle boude. La madeleine n’est pas si dromadaire que ça.
Je t’en piquerais une ou deux bien volontiers… mais j’imagine qu’il n’y en a déjà plus !