En cherchant ce que je pouvais bien faire des 2 tortillas de blé qui me restaient après la réalisation de quelques wraps (et devant résister à l’envie de les manger en crêpe avec du sucre), je suis tombée sur une recette de quesadillas.
J’ai trouvé ça fun comme nom, et je ne connais absolument pas ! Les quesadillas sont un plat originaire du Mexique, et dérivé de l’espagnol queso qui signifie fromage. Ce sont des tortillas de blé ou de maïs traditionnellement fourrées d’un mélange à base de fromage. On peut également les garnir de viandes ou de légumes. Cette “galette” ainsi formée est cuite à la poêle ou frite.
Elles sont également traditionnellement servie avec de la salsa, des oignons émincés, du guacamole et de la crème aigre. Aux USA, les quesadilla sont adaptés aux goûts (et ingrédients) locaux, et sont souvent garnis avec du cheddar…
Du coup, j’ai adapté cette recette au contenu du frigo… Pas de fromage qui fait de jolis fils malheureusement… Mais j’allais pas me laisser abattre pour autant, après tout, je mets ce que je veux dedans !
Je me suis donc fait plaisir avec une bonne dose de kipik dedans… même que ça kipikait pas énormément au final ! Je tenterai une version plus chili-chili une prochaine fois !
Quesadilla poulet et tomate
Ingrédients
- 4 tortillas de blé ou de maïs
- 90 g de fromage de brebis frais
- 4 c. à soupe de fromage frais light ou pas
- 0,5 c. à café de piment de Cayenne en poudre
- 1 escalopes de poulet déjà cuite
- 16 tomates cerises
- 10 gouttes de Tabasco rouge
Instructions
- Dans un récipient, mélanger 50 g de brebis avec le fromage frais et le piment de Cayenne. Bien mélanger et étaler sur les deux tortillas.
- Dans un autre récipient, mélanger le reste du brebis, le poulet préalablement"effiloché" et les tomates cerises coupées en petits morceaux (et débarrasser d'une partie de leurs pépins). Ajouter également le tabasco. Répartir sur une des tortillas (face enduite de fromage frais).
- Faire chauffer une poêle. Y mettre la tortilla (face non "garnie"). Rajouter l'autre tortilla par dessus (face enfromagée au contact de la garniture) afin de former une sorte de grosse galette. Faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Servir tout de suite, avec de la crème aigre.
Déjà que la tortilla et moi on était pote avant avec les wraps, je crois qu’elle va bientôt devenir ma meilleure… Je m’imagine déjà garnir mes tortillas de fromage qui fait des bons fils, avec du guacamole et des oignons, ou encore de viande hachée et de légumes… En version “mini” ou “maxi”… Plein plein d’idées en perspective donc !!
Et comme cette recette est ultra rapide à réaliser (et à manger), j’en profite pour participer au défit de recette.de du mois de Juin : Le défi 15 minutes !!! Pour en savoir plus : http://recettes.de/defi-15-minutes
HUMMMM
Quel bonne idée !!!
C’est chouette on met ce qu’on veut dedans ! une bonne option pour recycler les restes du frigo ! bizzz
Tu me donnes des idées, il reste souvent quelques tortillas une fois qu’on a fait nos fajitas ! Et ta recette me rappelle drôlement un repas que nous avions mangé à San Diego l’année dernière, dans un petit resto mexicain, où on avait eu des quesadillas servies avec du guacamole, de la crème, des poivrons etc.. Un régal ;)
Bises, bonne journée :)
Delphine
On s’adapte toujours au contenu de son frigo ;)
J’adore les quesadillas, j’avais découvert ça en Californie (où les fruits et légumes regorgent de soleil), et j’ai failli en reprendre en faisant un resto mexicain. C’est tellement bon et simple, et ça change un peu de la pizza !
J’ai toujours des tortillas de maïs au frigo, on peut en faire tellement de choses !!
Je note l’idée des quesadillas pour un déjeuner rapide !
Miam miam miam ça donne franchement très envie!
c’est vrai cela donne grandement envie
ça parait super bon en effet ! je vais me laisser tenter moi !
Je les trouve bien sympa ces quesadillas…
rooo que ça me plait ça ! j’aime les tortillas et le Mexique cette recette est faite pour moi !
Je te confirme que les tortillas de blé sont géniales car très versatiles. On peut vraiment les adapter à toutes les sauces, selon ses envies.
En ce moment, je suis dans la période wraps. D’ailleurs c’est mon prochain article^^ Comme quoi entre gourmandes, on est raccords ;)
J’avais déjà goûté des quesadillas, mais jamais faites par mes soins. Là tu me donnes énormément envie de tester !
Bisous et bonne soirée :)
Je suis aussi fan de ces encas qui font voyager !!
Je te souhaite un dimanche ensoleillé
Valérie.
Cette recette est parfaite pour un apéro!
Génial! Tu verras ça fait sensation aux apéros!