Cette recette de cake au citron est une des premières recettes réalisée il y a quelques années déjà… Je vous laisse avec le texte “dans son jus” (de citron…) car ça vaut le détour !
Je suis stagiaire. Mais là n’est pas vraiment la question. Pour fêter mon anniversaire au “boulot”, j’ai voulu faire un gâteau. Mais pour changer du traditionnel fondant au chocolat, j’ai voulu innover. J’avais envie de fruit et j’ai donc décidé de faire un cake au citron. Me voici donc sur le net, devant Google, à taper ” Cake au citron”. 880 000 résultats s’offrent à moi. Je cliquote sur les premières pages. Mouais, pas emballant tout ça. Alors, j’ai eu une petite ampoule dans la tête ! Je me suis rappelée que, cet été, Mercotte avait posté une recette de Cake au citron qui avait l’air délicieux et très simple à réaliser.
Me voilà donc en train de fouiller sur les pages de Mercotte. Je trouve la recette, et là… Mince ! Il me manque un ingrédient, nous sommes dimanche, il pleut, et je ne me sens pas de trouver le petit magasin le plus proche pour payer 2€ pour une brique de crème. J’ai donc fait avec les moyens du bord : du lait et de la purée d’amande. Et là, vous me dites DE LA PURÉE D’AMANDE ?! J’ai mis 1 volume de purée d’amande pour 2 volumes de lait.
J’ai dans mes placards de la purée d’amande depuis quelques mois.
J’avais lu un jour, dans un magazine pour fille (Glamour, pour pas le citer.), que la purée d’amande remplaçait très bien le beurre sur le pain du matin. J’ai voulu tester… Et bien, sur du pain, c’était pas génial… J’suis trop accro au beurre. Alors j’ai rangé le pot au fond du placard.
Mais voilà : on part vivre 6 mois à l’étranger d’ici la fin du mois prochain. Je suis donc contrainte de vider les placards. Et c’est valable aussi pour la purée d’amande !
Me voici prête pour la réalisation du gâteau. J’ai donc modifié un peu la recette de Mercotte (désolée) pour l’adapté à mes moyens d’étudiante et adapté les proportions pour un seul moule à cake.
La recette du cake au citron de Mercotte
Si vous voulez tester la version “sans crème mais à la purée d’amande” : J’ai mis 1 volume de purée d’amande pour 2 volumes de lait. – Edit de 2022 : Plus de 10 ans plus tard, je trouve que l’idée était intéressante mais qu’il faudrait pousser plus loin, en supprimant le beurre et le lait, tant qu’à faire un gâteau à l’amande… Test à faire !
Cake au citron
Ingrédients
Pâte à gâteau
- 187 g de farine de blé
- 0,5 c. à café de levure chimique
- 2 citron(s) bios
- 200 g de sucre en poudre
- 3 oeuf(s) moyens à T° ambiante
- 95 g de crème fleurette
- 2 c. à soupe de rhum blanc
- 1 pincée de sel
- 68 g de beurre doux fondu
Pour le sirop d’imbibage
- 75 g d’ eau
- 33 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Préchauffer votre four à 160°C.
- Dans un bol, frotter entre vos doigts les zestes et le sucre et laisser reposer 10 min pour que le sucre se parfume.
- Beurrer et fariner le moule en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Mélanger la levure et la farine, la tamiser (si vous avez de quoi faire).
- Quand le sucre a bien reposé, y ajouter les œufs et fouetter l’ensemble pendant 5min, la préparation doit être mousseuse et pâle.
- Ajouter dans l’ordre, la crème (ou le mélange purée d'amande/lait), le rhum puis le sel. Fouettez pour bien pour mélanger tous les éléments.
- Incorporer la farine en plusieurs fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajouter alors lentement le beurre refroidi.
- Remplir sans attendre le moule et enfourner pendant 1h en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage
- Porter à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre.
- Laisser refroidir et ajouter alors 2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
- Démouler le cakes sur une grille (Cela évite que le dessous du gâteau ramollisse).
- Si vous avez choisi d’imbiber le cake de sirop, le badigeonner à ce moment, puis laisser refroidir.
Verdict : ne sachant pas réellement la texture et le gout que ce gâteau doit avoir avec de la crème fleurette, je ne peux pas vraiment dire si la substitution est réussie. En tout cas, le gâteau à un très bon goût, bien citronné, c’est parfait ! Après, la texture est un peu trop ferme à mon goût sans être “étouffe-chrétien”.
Ceci dit, mes collègues stagiaires ainsi que toute l’équipe ont visiblement apprécié le gâteau… Mon prochain essai sera plutôt tourné vers un “fondant” au citron avec une texture plus proche du quatre-quart.
il y a longtemps que pour mon plaisir perso je remplace le beurre par de la purée d’amandes et c’est bon alors pourquoi pas la crème ! pour que ce soit bon au petit dèj il faut que tu y ajoutes une petit couche de miel et là ça devient addictif ! très beau ton cake en tout cas !
Manque TEMPÉRATURE de CUISSON
Et c’est modifié également :)