Soupe piquante aux wontons : Quand le cabillaud rencontre le ravioli

1 heure 35 minutes
Soupe

Soupe aux raviolis

 

La semaine dernière, j’ai eu une envie de ravioli. Mais pas les ravioles traditionnelles d’ici (bien que je devrais refaire des ravioles avec mon moule..). Non, des raviolis chinois quoi ! En ce moment, j’ai envie de saveurs d’ailleurs. Je me gave de curry et autres denrées asiatiques. Je ne sais pas si c’est l’envie de voyager qui me prend, ou juste une envie de varier, mais c’est là. Alors la semaine dernière, j’ai traversé Paris pour me balader dans le 13ème arrondissement et attraper quelques denrées asiatiques.

Tu es déjà allé dans un supermarché asiatique ? Je n’ai pas (encore) eu la chance d’aller VRAIMENT en Asie, mais se balader du côté du 13ème arrondissement de Paris t’offre une bonne dose de dépaysement. Tu marches le long de l’avenue d’Ivry et tu pars en voyage, un peu. Des restaurants aux devantures tout en caractères asiatiques, des noms de plats inconnus, des épiceries où s’entassent plein de choses… Et les supermarchés. Aller au Paris Store ou chez Tang frère, c’est une éternelle découverte. J’aime me balader là-bas comme dans un musée. Rayon par rayon, j’ouvre grand les yeux. Et les narines. C’est coloré, plein de choses inconnues, qui ont des noms ou des formes bizarres. On cherche pour trouver ce que l’on veut, et parfois, on se laisse tenter par un pot d’épices ou une bouteille de sauce. Pour essayer. Si ça ne tenait qu’à moi, j’achèterai la moitié du rayon condiment, parce que la nourriture asiatique en demande tellement… Mais vu la taille de ma cuisine, je suis obligée de me restreindre au strict minimum (à mon grand désespoir…). J’aimerai bien avoir une visite guidée d’un de ces supermarché un jour.. que l’on m’explique comment se cuisine certains épices ou certains fruits ! Mais en attendant, je m’invente des recettes aux saveurs un peu asiatiques… Et ne prenez pas peur, la liste d’ingrédients est très longue, mais ce n’est pas très compliqué à faire !

 

Ravioli au cabillaud en soupe

Soupe aux raviolis

Soupe piquante de wontons au cabillaud et légumes

Une soupe avec des raviolis de poisson faits maison
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Soupe
Cuisine: Vietnamienne
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les raviolis

  • 2 filets de cabillaud
  • 2 carotte(s) coupées en petits bâtonnets
  • 6 champignons noirs réhydratés et coupés en lanières
  • 12 brins de coriandre
  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • 4 c. à soupe de sauce d'huitre
  • 2 c. à soupe d' huile de sésame
  • 5 cm de gingembre frais et râpé
  • 2 c. à café de maïzena
  • 30 feuilles de ravioli chinois

Pour le bouillon

Instructions

Préparer les wontons

  • Mouliner le cabillaud cru (ou légèrement cuit). Mélanger ensuite les carottes, les champignons et tous les autres ingrédients jusqu'à obtenir une farce homogène, légèrement humide et dense.
  • Préparer un récipient avec un peu d'eau, et un pinceau (à défaut, prendre un petit morceau d'essuie-tout, ou votre doigt).
  • Poser une feuille wonton sur une surface sèche. Ajouter une cuillère à café de farce au centre. Mouiller les bords de la feuille à l'aide du pinceau, puis les coller en formant une aumônière (voir sur la photo ci-dessous).
  • Répéter jusqu'à épuisement de la farce.

Préparer le bouillon

  • Porter l'eau à ébullition avec le bouillon. Mélanger. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients à l'exception de la coriandre.
    Baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes à feu moyen.

Préparation de la soupe :

  • Ajouter la coriandre au bouillon puis déposer 5 à 7 wontons dans la casserole (selon la taille de la casserole). Laisser cuire 5 minutes.
    Déposer les wontons dans un bol grâce à l'écumoire. Couvrir ensuite de bouillon et parsemer de coriandre fraiche.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Soupe aux ravioli au poisson

 

Traditionnellement, les wontons se préparent avec une farce à base de porc et de crevettes, auxquels on rajoute tout plein d’épices divers et variés… Mais comme je suis en phase “je vide mon freezer”, j’ai voulu essayer avec du cabillaud. J’aime autant vous dire que c’est pas mal du tout ! Ça change ! Bon, comme il me reste plein de feuilles wontons, va falloir que je trouve une autre idée de farce… Ou alors que j’en fasse des lasagnes !

Soupe de ravioli wonton

 

 

Recette de soupe de ravioli

10 réflexions au sujet de “Soupe piquante aux wontons : Quand le cabillaud rencontre le ravioli”

  1. C’est incroyable tout ce qu’on peut faire avec ces petites feuilles de pâte wonton ! En bouillon très parfumé comme le tien ça doit être un vrai délice.

    Répondre
  2. J’aime beaucoup cette idée de soupe aux raviolis ! Et la farce est originale, ça change de ce que l’on mange d’habitude :-)
    Bises & bon après-midi !
    Delphine

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette