Quand j’étais petite, la fête foraine c’était une fois par an, début juin (voire fin mai selon les années). On n’y allait pour faire la chenille (même que j’aimais pas vraiment quand ça allait en arrière), et on faisait la pêche aux canards. Puis la fête foraine a eu des airs de vacances, quand plus grande j’allais au parc d’attraction sur la côte lors de mes “grandes vacances”. Je tentais des manèges qui me faisaient bien trop peur. Je me rappelle de mes premières montagnes russes avec mon père. Je me souviens du sentiment de sueur froide quand on voit venir le haut de la côte, et qu’on se dit que ça va aller beaucoup trop vite pendant la descente ! Je me souviens également des parties de tir à la carabine… Où je ne gagnais jamais rien vu comme je sais superbement bien viser !
Mais ce n’est pas tout ! A la fête forêt, comme le disait ma sœur, on mange. Des gaufres, des crêpes au nut’, des churros, des barbes à papa, et des hot-dogs !
Maintenant, place à la recette des hot-dogs maison…
Comment faire un hot-dog ?
Comment faire du pain à hot-dog maison ?
Hot-dogs maison
Ingrédients
Pour les pains à hot dogs :
- 425 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure de boulanger sèche active levure de boulanger en granule
- 3 pincées de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 jaune(s) d'œuf
- 1 blanc(s) d'oeuf(s) la moitié pour la dorure
- 15 g de beurre mou
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 120 ml d' eau environ
- graines de pavot
Pour la fondue d'oignons
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1,5 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de parmesan râpé
- 6 saucisse(s) de Francfort
Instructions
Faire les pains à hot-dog
- Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre.
Séparer le blanc du jaune d’œuf. - Creuser un puits et ajouter le jaune d'oeuf, la moitié du blanc, le lait et le beurre mou.
Commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère à partir du milieu. Intégrer la farine au fur et à mesure. - Lorsque le mélange commence à devenir saturé, ajouter l'eau petit à petit. Il se peut que 120 ml soit trop ou pas assez pour la préparation, cela dépendra surtout de votre farine et de la quantité. Lorsque la pâte se détache des parois et forme une boule, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique (un peu comme le lobe de l'oreille).
- Fariner légèrement la boule et la remettre dans le saladier, couvrir avec un torchon humide et laisser lever environ 1 h.
- Chasser le gaz avec le plat de la main et déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 6 morceaux de même poids et laisser reposer 5 mn.
- Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 15 cm (Ou plus si vous avez décidé de faire des hot-dogs avec les longues saucisses). Pour faire des boudins : aplatir la pâte puis la rouler sur elle même en serrant bien. Arrondir les bouts et rouler pour que la "soudure" disparaisse.
- Déposer les 6 boudins sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en laissant assez d'espace pour ne pas que les pâtons ne se touchent pendant que la passe gonfle ou pendant la cuisson.
- Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Badigeonner les pains avec le reste de blanc d' oeuf mélangé avec 1 c. à soupe d'eau et saupoudrer de graines de pavot.
- Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré.
Faire refroidir sur une grille.
Faire la compotée d'oignons rouges
- Couper l'oignon en deux et détailler en lamelles.
- Dans une casserole, mettre le sucre à caraméliser. Lorsque le sucre commence à fondre, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger vivement. Ajouter 2 c. à soupe d'eau tiède et les oignons rouges. Baisser le feu et attendrir les oignons (Ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau au besoin).
- Lorsque les oignons sont suffisamment tendres, ajouter le parmesan et bien mélanger.
Préparer les saucisses
- Porter à ébullition une grande quantité d'eau. Ajouter les saucisses et baisser le feu. Laisser cuire 5 mn environ. Déposer sur du papier absorbant.
Monter vos hot-dogs
- Couper chaque buns en deux.
Déposer un peu de compotée d'oignons (2 c. à soupe à peu prêt) et déposer une saucisse. Croquer à pleines dents !
J’ai volontairement mis ni ketchup, ni moutarde. Tout simplement parce que je n’en ai pas… et que je n’aime pas ça ! Je me rappelle de la tête des vendeurs de hotdogs quand je répondais à la question “Ketchup/moutarde ?” par un “Rien, merci” “Rien ?” “Oui, merci” “Mais ça va être sec !” … Certes. Je ne peux pas vous dire si c’est sec ou pas, vu que je n’ai jamais gouté un hot-dog à la moutarde ou au ketchup (ni à la mayo d’ailleurs)… Mais au moins, je sentais le gout de la saucisse ! (et de la peau qui résiste quelques secondes sous la dent puis qui délivre la chaire dans un petit “crrouch”). Bon, niveau diététique, on a vu mieux que ce genre de saucisse mais bon… Bref, vous, vous pouvez bien évidemment y mettre du ketchup, de la moutarde, de la mayo, voire même les 3 en même temps si ça vous chante !
Comme l’été dernier, j’ai décidé de faire partie de l’aventure des défis du site recettes.de ! Le thème ce mois-ci, c’est la fête foraine ! Alors comme je vous le disais plus haut, moi, la fête foraine, ça me fait penser aux hot-dogs… J’ai donc décidé de donner l’exemple en vous rappelant les hot-dogs à l’américaine, où le tiers de baguette fait place à un bun moelleux ! Mais avant de vous livrer la recette, parlons un peu du défi !
Le thème, c’est donc la fête foraine. C’est un thème volontairement large ! Faites marcher votre imagination… Pour vous, qu’est ce qui se mange et qui se rapproche de la fête foraine ? Gaufres ? Crêpes ? Beignets ? Panini ? Et si vous alliez encore plus loin en fabriquant un gâteau manège ? En imaginant une vraie “pêche aux canards” ? Épatez donc le jury !
Et le jury, c’est qui ?
La composition du jury de ce défi de juillet est la suivante : Alice de Les Délices d’Alice, Galou de La Cuisine de Galou, Géraldine de Dinoucook, Isabel de Feuille de choux, Letizia de Spizzica in Salento, Marion de La cuisine de Ion, Nathalie de Cuisine et Citations, Peggy de Le panda tOké, Stella de Bounty Malgache et moi !
Et qu’est ce qu’on gagne ?!
De très beaux lots ! Ce mois-ci, c’est Tefal qui régale ! Pour la première place, une plancha des saveurs ! Pour la deuxième place, un gaufrier king size (tu sais, celui qui tourne sur lui même) ! Et pour la troisième place, une family plancha !
Et pour en savoir plus, c’est par ici !
Oh, les grands esprits se rencontrent ! J’ai pris de quoi faire des hot-dogs cette semaine, mais plutôt dans le style New York que fête foraine. Tes buns sont très réussis en tout cas !
Et le thème du concours est plutôt original !
Ca à l’air très bon j’essaye dès que j’ai un peu plus de temps devant moi. J’espère que tu vas gagner tu le mérite j’adore ton site !!
Super sympa et en plus si tu fais tes pains toi même alors !
Depuis que j’ai fait une rude allergie en mangeant une gaufre à la fête forraine, je n’y mange plus rien. Mais je prendrais bien un de tes hot dogs à toi ^^
il fait rêver ton hotdog ! ça me donnerais presque envie d’aller faire un tour à la fête forraine
Waouuuuuu! un hot-dog fait maison de A à Z! Merci pour la recette! Et merci aussi pour la dernière photo: ça donne vraiment envie de mordre dedans ;)) Letizia et Daniela, “collègues” du défi de juillet ;)
Enfin le temps de regarder les réalisations du jury ^^
Quelle patience d’avoir fait tes hot-dog maison… J’ai faim maintenant (ils ont l’air miamissimes)
Merci :) J’ai testé, tes explications sont très claires.
Mes hot dog ressemblaient plus à des pains briochés (dans leur forme), il faut donc que j’entraine un peu ; mais c’était très bon.