Un peu comme pour les wraps l’autre jour, voici une recette toute simple, super rapide, mais qui change de la salade de tomates habituelle, et de la traditionnelle tomate mozza ! Ce n’est pas vraiment de la cuisine, c’est de l’assemblage de bonnes choses !
Cette recette, ce n’est pas vraiment la mienne. Il y a des gens qui restent longtemps dans votre vie et qui ne vous apportent aucun souvenir culinaire. Et il y a des gens qui vous en apportent beaucoup en très peu de temps. Cette recette vient de ce type de personnes, celles qui deviennent rapidement importantes. Je suis du genre à me souvenir des choses inutiles, des petits détails, des goûts, des sons et des odeurs… (Mais à oublier les numéros de téléphone, les dates de naissance voire les prénoms…) et je garde encore en tête le goût de cette salade de tomates le jour où je l’ai gouté pour la première fois. Bien entendu, mon éternel “besoin de faire comme je veux” a encore frappé et à quelque peu modifier la recette…
C’est une salade rapide qui peut être faite en avance (pas trop quand même). Elle peut être servie en entrée, en accompagnement (d’un poisson grillé par exemple) et même sur une tartine de pain toasté, façon “bruschetta”!
La salade de tomates
Ingrédients
- 750 g de tomates allongées type Roma
- 0,5 oignon(s) rouge(s)
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 bouquet de ciboulette fraîche
Instructions
- Dans une saladier, mélanger l'huile, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Laver et sécher les tomates dans un essuie-tout.
- Les tailler en fines tranches (environ 5 mm). Enlever le plus possible de pépins.
- Verser les tomates dans le saladier. Mélanger avec la sauce.
- Émincer finement l'oignon en petits cubes : Inciser votre oignon en fines lamelles sans aller jusqu'au bout, puis couper en 2 ou 3 dans la hauteur (selon la taille de l'oignon). Finir enfin par trancher pour obtenir des cubes.
- Ajouter les cubes dans le saladier puis mélanger à nouveau. Laisser reposer au moins 10mn avant de servir, dans un endroit frais de préférence.
- Au moment de servir, mélanger à nouveau pour que la "sauce" ne reste pas dans le fond, puis répartir la ciboulette finement hachée.
Alors, elle est pas super facile cette salade de tomates ? Et attends donc de gouter… Le mix sauce soja/vinaigre balsamique, c’est juste génial ! Je vais y repenser d’ailleurs pour laquer des viandes, ou pour d’autres types de salades !
Et si tu me lis, encore merci pour cette découverte ;-)
Miam !
Une bonne idée pour ma prochaine salade de tomates, qui ne saurait tardé d’ailleurs !!!
Bonne journée.
Emilie
Mmmmh avec une belle bruschetta et/ou frise, C’est l’ideal!
J’associe souvent le vinaigre basalmique aux tomates mais je n’aurais pas songé apporté une pointe de sauce soja !
ta recette me donne envie de la tester (quand le soleil sera enfin présent…)
bonne journée
ah ben oui, le soja ça me plait bien, à tester c’est sûr ;)
j’adore cette association …. :)
Souvent, je prépare mes salades de tomates de cette manière. Un régal!
Bises,
Rosa
Huum merci je vais tester ça, j’ai déjà l’eau à la bouche :))
Une recette fraîche qui change.
C’est très joli. A la fois très simple et alliant des saveurs formidables, j’adore !
C’est pas une idée de J-F Piège la sauce balsamique soja?
Heu, peut-être. En tout cas, ce n’est pas de lui que me vient cette recette ^^
une délicieuse salade
sympa avec la sauce soja !
C’est une très jolie salade qui me plaît! C’est parfait en ces beaux jours d’été!
J’ai essayé la sauce soja dans la vinaigrette sans le dire ,très appréciée.Jaime beaucoup arroser de soja balsamique les viandes blanches,c’est magique!Belle salade,j’attendrai les tomates du jardin encore vertes!
miam, ça rafraichit!
moi qui mange autant de tomates que de chocolat (c’est dire !!), je craque ! je note pour tester.
Au Chili, il y a une salade qui s’appelle la ensalada chilena (c’est donc super original comme nom) qui est composée de tomates, d’oignons et de ciboulette : c’est mon mélange de saveurs préféré, je crois!