Pour commencer la semaine, je vous propose une recette parfaite pour l’apéritif : les rillettes de poulet rôti maison ! Je ne sais pas vous, mais j’adore le poulet rôti, mais l’ennui c’est qu’il me reste toujours beaucoup trop de poulet. Alors je commence à être experte dans la cuisine des restes, baptisée “Cuisine anti-gaspi” et je commence à passer maître dans la pratique de “rendre plutôt beaux les reliquats de repas”. C’est donc le cas de cette recette de rillettes pour l’apéro, une cuisse de poulet rôti plus tard, quelques tours de passe-passe (ou mixeur..), quelques heures au froid et tadaaa ! De belles rillettes, faciles à tartiner et plus légères que celles du commerce.
J’adore faire des apéros maison quand je reçois. J’aime aussi les cacahuètes et les chips hein, ce n’est pas la question. J’aime aussi les planches de charcuterie ou de fromage. Ce que j’adore par dessus tout, c’est réaliser avec mes petites mains, des feuilletés ou autres tartinades, différentes à chaque fois. C’est créer des petites choses un peu plus saines, dont je maîtrise la composition, la quantité de matières grasses et de sel.
Et même si ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus light, j’en veux pour preuve la brioche aux lardons et aux oignons par exemple, il y a quelques bâtonnets de légumes pour contre-balancer tout ça.
Les rillettes maison permettent de changer de la planche de charcuterie. On consomme également plus facilement des crackers à la place du pain, pour tartiner un peu de rillettes. De manière générale, j’aime réaliser des tartinades, qu’elles soient à base de légumes, de légumineuses, de viande ou de poisson. Cela donne un petit côté ludique, et c’est terriblement bon quand cela vient d’être fait ! Un bon houmous, une tartinade d’asperges vertes ou encore des rillettes de saumon ou des rillettes de canard, ajoutez à cela quelques bâtonnets de légumes, des olives et de petits cubes de fromage, et vous avez là un des plateaux apéritifs comme je les aime !
Découvrez d’autres recettes de tartinades pour vos apéritifs !
Pour cette version, j’ai été relativement soft, en reprenant la garniture aromatique de mon poulet rôti. L’avantage de ces rillettes, c’est qu’elles peuvent être personnalisées avec le contenu de votre frigo et en fonction de vos envies, mais aussi de votre recette initiale de poulet rôti ! Après tout, l’idée n’est pas de faire cuire un poulet uniquement pour réaliser ces rillettes, mais bien d’utiliser ce qu’il en reste pour lui donner un nouveau souffle !
Quelques idées de recettes de rillettes de poulet rôti
Voici quelques idées de recettes pour varier les plaisirs avec vos rillettes, des idées plus originales que la recette ci-dessous, pour les aventuriers de la cuisine !
- Rillettes de poulet rôti au citron confit : Ajouter un demi citron confit haché très très fin à la recette ci-dessous
- Rillettes de poulet à la moutarde : Ajouter 2 c. à soupe de moutarde de votre choix à la recette ci-dessous
- Rillettes de poulet au piment d’Espelette : pour les amateurs de piment, ajouter jusqu’à 1 cuillère à café de piment d’Espelette à la recette ci-dessous
- Rillettes de poulet aux herbes : Ajouter 1 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée et 1 c. à soupe de persil frais ciselé
- Rillettes de poulet légères : Il vous suffit de ne pas ajouter de gras et de le remplacer par du yaourt nature ou du fromage blanc 0% !
Bien entendu, vous pouvez tout cumuler et faire des rillettes légères de poulet rôti au citron, aux herbes, à la moutarde et au piment d’Espelette. Réajustez juste les quantités !
La recette des rillettes de poulet rôti rapides et faciles à faire
Vous allez voir, cette recette est vraiment très rapide et surtout très facile à faire. Il vous faut juste un petit mixeur pour gagner du temps (mais cela ne prend pas non plus une heure supplémentaire si vous le faites sans mixeur). Maintenant que j’ai essayé, mes restes de poulet rôti finissent bien souvent en rillettes !
Rillettes de poulet rôti
Ustensiles
Ingrédients
- 300 g de poulet rôti
- 1 gousse d' ail
- 1 petite carotte(s) cuite ou crue, 50 g de carotte environ
- 1 c. à soupe d' herbes séchées persil, origan, thym…
- 1 c. à café de paprika
- 10 g de beurre mou demi-sel (sinon, réajuster en sel)
- poivre du moulin
Instructions
- Dans le hachoir, hacher très finement la gousse d'ail avec la petite carotte. J'utilise la garniture cuite de mon poulet généralement, mais vous pouvez le faire avec une garniture crue, en hachant très finement.
- Effilocher les restes de poulet avec vos doigts. Cela doit faire de petits fils.
- Mélanger le poulet avec le beurre, les épices et les herbes. Ajouter le contenu du hachoir et mélanger. Remettre le tout dans le hachoir et pulser rapidement 3 fois 10 secondes. L'idée n'est pas d'obtenir de la bouillie.
- Tasser dans un récipient et mettre au froid pendant 2h minimum, pour que les parfums se diffusent et le beurre durcisse.
Ces rillettes sont bien tentantes…
Trés bonne recette, facile à suivre ! Merci !
Merci pour la recette, qui est toute simple et bien expliquée! Par contre, j’ai cherché la recette des crackers qui accompagnent la rillette, mais je n’ai pas trouvé ! Elles sont tellement mimi!
Bonjour, ce n’est pas une recette. Il s’agit des mini foccacia au romarin de la marque “les niçois” :)
Si votre viande est cru vous la faite cuire comment?
Vous faites un poulet rôti ou des escalopes à la poêle et vous effilochez une fois que c’est cuit. En revanche, c’est vraiment meilleur avec un reste de poulet rôti !
Bonjour, et pour la carotte, vu que vous avez marqué crue ou cuite, on peut la laisser crue ou on doit la cuire après l’avoir découpée svp ?
Vous pouvez utiliser une carotte crue que vous hacher très très finement pour éviter d’avoir des morceaux trop croquants.
Bonjour
Quand il y a des cuisses de poulet en promo je les fais cuire au four comme un poulet rôti. Et je fais des terrines d avance.
Bjr. Sympa vos rillettes de poulet. J’aimerais savoir combien de temps peut-on les conserver. Merci
Bonjour Joëlle,
Je dirai maximum 72h au réfrigérateur en les filmant au contact
Tiphaine
Vous pouvez faire des terrines d avance et les stériler. 1h30 à gros bouillon et laisser refroidir dans l eau .
Bonjour,
On peut les congeler ?
Merci
Dans l’absolu oui, mais je pense qu’il est mieux de congeler les restes de poulet rôti et de les réaliser pour les manger “fraîches”