Je vous propose une belle recette de saison, pour profiter de la rhubarbe tant qu’elle est là : de la rhubarbe rôtie aux fraises et au sumac ! Ou plutôt des fraises et des tiges de rhubarbe rôties au four, avec un peu de sumac et même un peu de poivre rouge de kampot (soyons fou).
J’avais envie d’une recette un peu épicée, qui sortent des sentiers battus. Je suis une fan d’épices, ce n’est pas mon placard à épices qui vous contredira, mais je les utilise souvent toujours de la même façon. Le poivre, par exemple, c’est assez rare de l’utiliser dans un dessert. Et pourtant, c’est excellent ! Cela apporte une touche qui réchauffe.
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre de Yottam Ottolenghi, Simple, dans laquelle il présente une recette de fraises rôties au sumac, vanille et menthe. A la page précédente, une recette de fraises et de rhubarbe rôties. J’adore l’association de la fraise et de la rhubarbe, alors j’ai tiré le fil : j’ai un peu mélangé tout ça pour ne garder que ce dont j’avais vraiment envie : un dessert frais, légèrement acidulé, des fruits fondants mais encore fermes. Exit la vanille et la menthe cuite, bonjour le poivre pour donner un peu de relief… Et cette rencontre entre le sumac et les fruits est absolument délicieuse !
Qu’est ce que le sumac ?
Je vous avais déjà parlé du sumac avec cette recette de poulet rôti à la moutarde et au sumac. Le sumac est un épice, très utilisé en orient, qui provient des baies du « sumac », qui est un arbre. Ces baies sont généralement séchées puis réduites en poudre. Le goût est légèrement acide et astringent.
Ma première entrevue avec le sumac était à la table d’un restaurant iranien à Paris. Il y avait sur la table une drôle de poudre rouge foncée, présente avant même mon arrivée. Comme nous ferions avec la salière et la poivrière dans un bistro. J’ai donc pris un peu de poudre avec ma fourchette, je l’ai senti et j’ai goûté. Cela ressemblais à de la poudre de citron séché, une acidité similaire. J’étais déroutée, mais séduite.
Alors comme un clin d’œil à la cuisine fusion, j’ai voulu cuisiner le sumac en sucré. Et c’était une franche réussite. On ne sent pas de manière importante le sumac, mais il apporte une légère astringence supplémentaire, ce côté légèrement salivant en fin de bouchée, comme pour vous faire reprendre une cuillère supplémentaire.
J’ai réalisé de nombreuses recettes associant la fraise et la rhubarbe. Vous pouvez retrouver sur ce blog :
- Un cobbler à la fraise et à la rhubarbe
- Des carrés croustillants fraises et rhubarbe
- La fameuse tarte à la rhubarbe, ultra graphique, mêlant rhubarbe et fraise
C’est néanmoins la première fois que je les cuisine aussi simplement, et que je vous publie cela ici. Je dois avouer qu’il y a plein de petites recettes comme celle-ci qu’il m’arrive de faire rapidement, sans jamais vous en faire profiter. C’est réparé !
Faire rôtir la fraise et la rhubarbe est une habitude que j’ai prise pour utiliser les tiges un peu fatiguées, ou les fraises abîmées. Cela change de la confiture ou du coulis, et on garde les fibres intactes. C’est en quelques sortes une nouvelle recette “anti-gaspi” : on n’a pas besoin d’avoir de beaux fruits, qui présentent bien. Ni même des fruits très sucrés. On les bricole et les arrange avec les quelques épices, le sucre et le citron…
Et croyez moi, l’association de la fraise et de la rhubarbe rôties est absolument parfaite pour accompagner un riz au lait crémeux !
Comment réussir la fraise et la rhubarbe rôties ?
Avant de vous donner le déroulé de la recette, voici mes conseils pour réussir à rôtir vos fruits comme il se doit.
Il est important de cuire rapidement les fruits, 20 minutes maximum, pour qu’ils gardent leur texture et ne rejettent pas trop d’eau.
Pour cela, je les fais cuire à four assez chauds, pour les saisir et les faire légèrement “compoter”.
La fraise et la rhubarbe réagissent différemment à la cuisson, les fraises sont plus fragiles. Pour réussir ces fraises et rhubarbes rôties, il est donc nécessaire de faire cuire le juste temps nécessaire à ce que les fraises soient encore fermes, et ne tombent pas en compote. La rhubarbe, quant à elle, restera davantage croquante. Si vous la voulez fondante, il est nécessaire de la couper en petits morceaux. Sinon, vous obtiendrez une texture proche de la rhubarbe confite.
Fraises et rhubarbe rôties au sumac
Ustensiles
Ingrédients
- 300 g de fraises
- 300 g de rhubarbe
- 120 g de sucre en poudre
- 1,5 c. à café de sumac
- 3 tours de moulin à poivre kampot rouge (facultatif)
- 3 c. à soupe d' eau
- 2 c. à soupe de jus de citron
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Rincer les fraises et les tiges de rhubarbe. Ôter les queues des fraises (et les parties trop abîmées si besoin), et couper les fraises en deux. Couper les tiges de rhubarbe en tronçons de 3 cm environ. Les dédoubler si les tiges sont trop larges.
- Dans un saladier, mélanger le sucre, l'eau, le jus de citron, le poivre et le sumac. Ajouter la fraise et la rhubarbe. Bien mélanger pour enrober les fruits.
- Verser les fruits avec le jus dans un plat à gratin, et faire rôtir au four à 20 minutes.
- Consommer tiède ou froid, avec du yaourt, du fromage blanc ou du riz au lait.