Cette semaine je vous propose une recette vraiment délicieuse que j’ai enfin pris le temps de vous écrire : le pulled chicken ou poulet effiloché. J’adore préparer ce genre de plats même si la viande mijote pendant des heures et que c’est un peu long, cela fait de délicieux sandwichs ! Cela vaut vraiment le coup d’être patient !
Je vous avais déjà donné les recettes de l’effiloché de bœuf et du porc effiloché qui ont beaucoup de succès sur le blog. Cette fois-ci je m’attaque au poulet, une autre viande qui se prête merveilleusement bien à l’aventure de l’effiloché. Je ne m’arrête plus d’effilocher et peut être même que les légumes s’effilochent très bien… Affaire à suivre.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos poulets. J’ai utilisé des cuisses car elles restent plus tendres que le blanc, tout en s’effilochant aussi facilement. Vous pouvez le faire avec un poulet entier, bien entendu. Je vous donne les conseils en notes de la recette si vous utilisez un poulet en entier.
La marinade, le secret de l’effiloché de poulet réussi
La marinade est vraiment l’ingrédient phare lorsque l’on cuisine de l’effiloché. Bien sûr, il faut aussi une viande de qualité. Mais sans cette marinade qui va venir nourrir la viande pendant sa cuisson, l’effiloché n’aura pas autant de succès. Ce qui est bon, c’est une viande nourrie, avec une préparation dont les saveurs imprègnent délicatement la viande. C’est une viande fondante, parfumée, caramélisée voire légèrement grillée.
J’aime varier cette préparation mais j’utilise toujours le même type d’ingrédients. Je mélange toujours une base avec de la sauce soja, du concentré de tomate, de l’huile, une préparation sucrée liquide comme du miel, du sirop d’érable ou de cranberry, des épices comme le paprika, des herbes et du bouillon. Parfois, je remplace une partie de ces ingrédients par une sauce barbecue maison. Il est important qu’il y ait beaucoup de sauce car c’est ce qui va aussi être mélangé à la fin avec la viande, qui va la nourrir, qui va en faire une préparation savoureuse et juteuse. J’en salive à nouveau, rien qu’à écrire ces mots !
La cuisson lente à basse température, l’autre secret de la réussite d’un effiloché
Pour un effiloché de poulet réussi, il faut une viande cuite longtemps, à basse température. Ainsi, la viande va cuire sans sécher. Elle sera davantage fondante, savoureuse et se détachera bien.
Bien sûr, vous pouvez accélérer la cuisson, en utilisant un robot, mais le résultat ne sera pas comparable, croyez-moi. La cuisson lente à basse température, ça joue beaucoup sur les saveurs et la texture fondante de votre viande !
Pour cuire ma viande a basse température, j’utilise généralement une cocotte en fonte. Je mets le couvercle au bout d’une heure de cuisson. Ainsi, la viande va cuire sans que la vapeur d’eau ne s’échappe. La viande gardera donc toute son humidité, qui participe à une viande fondante et juteuse.
Avec quoi manger mon poulet effiloché ?
Avec ce que vous voulez ! Ce type de viande est vraiment très versatile et s’agrémente de très nombreuses garnitures. Néanmoins, un de mes chou-chou reste certainement la version sandwich avec des buns briochés bien moelleux ! C’est ce que je vous propose ici, avec quelques frites de céleri pour accompagner tout ça… Cela peut également être excellent pour garnir des tacos maison ou une polenta crémeuse ! Vous pouvez également garnir des bao bun, ou même des petites brioches vapeur.
La recette de l’effiloché de poulet facile
La recette est facile mais pas rapide pour autant. Pourquoi ? Je vous conseille de lire les quelques paragraphes plus haut mais pour faire simple : le secret d’un bon effiloché de poulet réside dans sa cuisson longue, à basse température. C’est là que la viande va prendre toutes ses saveurs !!!
Poulet effiloché au four
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet soit environ 1 kg
- 50 g de concentré de tomate
- 2 gousses d' ail
- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 échalote(s)
- 10 cl de miel
- 3 c. à soupe de paprika fumé
- 2 feuilles de laurier
- 4 g de poivre du moulin
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 10 cl d’ eau
Instructions
- Préchauffer le four à 125°C
- Éplucher les échalotes et les émincer en très fines tranches.
- Mélanger les échalotes avec le concentré de tomate, la sauce worcestershire, la sauce soja, le miel, le paprika fumé et un peu de poivre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce homogène.
- Sur le feu, faire chauffer votre cocotte. Ajouter les cuisses de poulet et faire dorer de tous les côtés pendant 2 à 3 minutes. Verser la sauce et mélanger bien. Ajouter l'eau, le bouillon, les gousses d'ail (non épluchées) et le laurier.
- Enfourner pour 5h de cuisson. Au bout d'une heure, mettre le couvercle à la cocotte.
- Une fois la viande cuite, la sortir du four. Ôter la peau des cuisses de poulet et effilocher la viande tant qu'elle est encore chaude avec 2 fourchettes : planter une fourchette pour tenir le morceau et "gratter" avec l'autre pour avoir de beaux filaments. Vous pouvez le faire avex vos doigts également.
- Pendant ce temps, faire réduire la sauce de cuisson (chez moi elle était encore très liquide) : vous devez obtenir une consistance très épaisse. Mélanger la viande avec le reste de la sauce.
- Garnir vos buns briochés avec le mélange, ou bien servir dans des tacos, avec de la polenta… à vous de voir !
Hummmmmm… Il a l’air délicieux !
Je n’en ai jamais mangé mais ça a l’air terriblement bon ! (Les buns aussi ont l’air super d’ailleurs)
Merci ! Quelle odeur…..
Cuisson en cours
Bonjour, belle recette bien détaillée que toute la famille a appréciée mais comment peut-il vous rester une sauce de cuisson très liquide avec seulement 10cl d’eau ? J’en ai ajouté pas mal pendant la cuisson …
Je pense qu’il manque une étape,
10 centilitres d’eau ça me paraît très peu,
au bout d’une heure il n’y a plus rien et c’est brûlé…
Avez-vous bien mis les éléments dans une cocotte et à 125°C ? Car chez moi, 10 cl suffisent amplement et je me retrouve avec encore du jus à la fin (le jus du poulet)