Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette rafraîchissante à souhait : le gaspacho au maïs et tomates jaunes. C’est une recette sans produit laitier ni crème végétale et pourtant elle est extrêmement onctueuse. Cette onctuosité, c’est grâce au maïs qui devient hyper crémeux lorsqu’il est mixé.
En ce moment, je ne pourrais me nourrir que de tomates. Et d’aubergines grillées. Et de courgettes croquantes, légèrement revenues à la poêle. Bref, je fais une cure de soleil dans l’assiette.
Depuis le confinement, j’ai une petite liste de recette qui me trotte dans la tête. Ces idées recettes que j’ai eu pour utiliser les boîtes de conserve de mon placard, qui ne sont pas moins savoureuses pour autant. Alors pour certaines recettes, comme celle-ci, j’ai attendu un peu.
Je voulais faire au début une crème de maïs toute simple, avec quelques tortillas en déco et des haricots rouges. Et puis je n’ai pas eu le temps, j’ai fait passé d’autres recettes avant… Mais l’idée trottait toujours là haut et a donné lieu à cette recette davantage de saison, ce gaspacho au maïs et tomates jaunes.
Normalement, un gaspacho se réalise avec des tomates mais également de la mie de pain, qui apportera la texture, des poivrons, des concombres ou encore des oignons. Celles et ceux qui me connaissent bien savent à quel point le poivron et moi, ce n’est absolument pas envisageable, alors j’ai réalisé une recette avec des tomates uniquement. Si vous aimez le poivron, vous pouvez en ajouter à cette soupe froide si vous le souhaitez !
Je n’avais encore jamais utilisé de maïs dans une soupe pour lui donner de la texture, et je dois dire que je suis vraiment très agréablement surprise du résultat ! Cette soupe froide au maïs et tomates jaunes est d’une douceur ultime : ultra onctueux, nappant à souhait, un vrai bonheur ! Je crois que je vais tenter de réaliser d’autres recettes en mixant des légumes secs, pour voir… Affaire à suivre !!
Le gaspacho au maïs et tomates jaunes : Une soupe originale aux tomates jaunes
Il y a quelques années, les tomates jaunes n’étaient absolument pas visibles sur les étals des supermarchés. Elles étaient réservées aux potagers et aux champs de quelques férus de légumes, s’échangeant les graines sous le manteau de ces variétés de tomates anciennes. Tomates ananas, banana leg, Cherry ghost, délice d’or, chello, coeur de boeuf jaune, saint vincent, brandywine ou encore ruffled, il existe finalement de nombreuses variétés de tomates à la chair aux différentes nuances de jaunes, allant du jaune presque oranger au jaune quasiment blanc.
Tomates classiques, tomates cerises ou poire ou encore tomates à farcir, la couleur jaune se retrouve dans toutes les sortes de tomate ! Ma préférée reste tout de même la tomate ananas ou la coeur de boeuf jaune, très charnue et juteuse. Ce sont des variétés intéressantes pour faire un gaspacho car elles sont également très aromatiques, avec un bon goût de tomate !
Comment réaliser un gaspacho de maïs et tomates jaunes ?
Pour réaliser cette recette de soupe froide, j’ai tout simplement mélanger tous mes ingrédients et attendu un peu pour que les saveurs se developpent. J’ai ensuite mixé pendant 2 minutes avec mon super nouveau blender (oui je me suis fait plaisir) et le résultat est incomparablement onctueux.
Cette recette est végétarienne et même végétalienne puisqu’il n’y a aucune matière animale, uniquement du végétale : du maïs, des tomates jaunes, de l’oignon blanc, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre. Et un peu d’eau. C’est tout. Et elle est incroyablement onctueuse et intensément savoureuse.
Pour personnaliser davantage votre gaspacho au maïs, vous pouvez ajouter quelques épices, comme un peu de piment d’Espelette pour le relever !
L’huile d’olive corse pour sublimer les soupes froides
En tant que grande amatrice de cuisine, j’ai mes petites habitudes.
J’ai notamment 2 types d’huile d’olive dans ma cuisine : l’huile d’olive pour la cuisson et celle pour la dégustation. Cette dernière est bien meilleure en goût, plus intense, plus complexe. Et pour cette huile d’olive de dégustation, j’utilise souvent des huiles d’olives AOP françaises, notamment l’AOP Huile de Corse.
Derrière ce choix, il y a de nombreuses raisons, la première c’est l’assurance d’un produit de qualité, cultivé et produit dans une même région. C’est également la valorisation d’un savoir-faire, une reconnaissance de variétés indigènes d’olive, d’un terroir et/ou de méthode spécifique, qui pour moi sont un gage de qualité.
Pour mon délicieux gaspacho aux tomates jaunes, j’ai utilisé l’huile d’olive de Corse AOP produite par Daniel Carteyrade-Marchetti. Je n’abuserai pas, je pense, en disant qu’il s’agit d’une huile d’olive exceptionnelle. Elle a un parfum de soleil, une puissance aromatique incomparable mais surtout une amertume légère, vraiment douce. C’est vraiment une huile fine, subtile, aux arômes de fruits à coques et de miel, presque sucrée.
Ma recette de gaspacho au maïs et tomates jaunes
Je vous livre sans plus tarder, après toutes ces explications, les quantités des ingrédients et la marche à suivre pour réaliser cette délicieuse soupe froide, crémeuse à souhait !
Gaspacho de maïs aux tomates jaunes
Ustensiles
Ingrédients
- 400 g de tomates jaunes, type ananas
- 140 g de maïs (1 petite boite de conserve)
- 1 oignon(s) nouveau(x)
- 1 gousse d' ail
- 5 cl d' huile d'olive
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou aromatisé au citron
- 3 c. à soupe d' eau
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Laver les tomates et les couper en morceaux.
- Éplucher la gousse d'ail. La couper en 2 et ôter le germe central. Couper l'oignon nouveau. Garder la tige de côté et couper l'oignon en rondelles.
- Dans un saladier, mélanger les tomates jaunes avec le contenu d'une boite de maïs (avec quelques grains en moins pour la déco, si vous le voulez) dont vous aurez enlever l'eau, l'oignon, l'ail. Ajouter 2 c. à soupe d'huile et l'eau.
- Filmer et laisser au froid pendant 1h minimum.
- A l'issue des 1h, mettre le contenu du saladier dans un blender avec le reste de l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer. Mixer pendant 2 minutes jusqu'à obtenir une texture lisse et onctueuse.
- Servir bien froid, en décorant de quelques grains de maïs, tiges d'oignon nouveau et poivre.
Bonjour et merci pour cette recette. Pour le maïs, utilisez vous une boîte 4/4 ou une boîte 1/2. Merci.
cette recette me tente beaucoup, pour changer du gazpacho andalou ! merci Tiphaine !
Quand tu dis “le reste de l’huile”, ça fait combien de cuillérées à soupe stp ? Merci !
Ce sont les 5 cl sans les 2 c. à soupe, donc je dirai 2 ou 3 :)
Encore une somptueuse recette qui vient s ajouter a votre répertoire et moi mon apéro de ce soir mille merci pour ces recettes colorées et vitaminées
Oh, merci !! C’est vraiment un grand plaisir !! :)
Déjà 3 fois que je fais votre recette, un vrai succès à la maison, tout le monde adore.
On l’accompagne de jambon Serrano et de petits morceaux d’œufs durs (comme pour le salmorejo)
Je suis ravie Céline ! Et avec les températures de ces derniers jours c’est plus qu’à propos !! Très bonne idée le jambon et l’oeuf dur !!
Pas a la hauteur de cette belle couleur jaune. Le mais n’apporte rien. Manque de finesse. J’aurai essayé…
Bonjour, le maïs apporte ici plus de la texture que du goût, qui normalement est apporté par la tomate bien mûre et sucrée, et par les condiments :)