Je vous propose une nouvelle idée de légume farci aujourd’hui : les pâtissons farcis à la merguez et aux olives ! J’avais envie de varier les plaisirs alors j’ai osé m’éloigner du chemin de la chair à saucisse pour farcir des légumes tout en restant dans le même registre.
D’habitude, les légumes farcis signent la fin de l’été. Il faut utiliser les derniers légumes pour ne pas les gâcher alors on les farcie et on les cuit au four. Les températures étaient encore clémentes très tard cette année, j’ai eu envie d’une pointe de soleil supplémentaire dans mon assiette. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers la merguez et les olives noires.
J’avais déjà réalisé des pâtissons farcis avec de la farce classique. C’était vraiment délicieux alors je n’ai pas résisté quand je les ai vu revenir sur les étals.
Pâtissons farcis à la merguez : des légumes farcis qui changent
La merguez est un mélange de viande hachée et d’épices. La viande hachée qui la compose peut être du mouton ou du bœuf, voire un mélange de mouton et de bœuf. C’est ces dernières que je préfère car je ne suis pas une très grande fan de mouton, mais j’aime quand même le goût spécifique que cela donne à la merguez. La chair de la merguez est très épicée, avec des mélanges d’épices qui diffèrent mais qui contiennent souvent du piment fort ou du piment doux, du cumin, du paprika, du fenouil graine, de l’ail mais également des herbes comme de la coriandre, de la menthe ou de l’origan. Bien qu’elles soient normalement utilisées grillées, à la poêle ou au barbecue, les merguez conviennent parfaitement à ce type de préparation originale, pour farcir des légumes !
Comment faire une farce à partir de merguez ?
Pour réaliser mes pâtissons farcis à la merguez, j’ai utilisé des merguez achetées chez mon boucher. Je préfère enlever le boyau. J’ai donc déshabillé mes merguez : avec un petit couteau j’ai incisé la peau sur plusieurs centimètres pour récupérer uniquement la chair. Pour réaliser ma farce, j’ai ensuite mélangé cette chair avec un peu d’herbes séchées et des olives noires. La merguez étant déjà bien épicée, il ne sert à rien d’ajouter des épices supplémentaires. Si vous aimez des merguez bien relevées, vous pouvez toujours corriger cela en ajoutant un peu de piment d’Espelette, si vous estimez que vos merguez ne sont pas assez fortes !
La chair du pâtisson est relativement fade, à l’instar de celle de la courgette. Il est donc conseillé de bien agrémenter votre farce pour que l’ensemble soit savoureux. C’est pourquoi je trouve que la mergez permet de réveiller un peu ce légume pour des pâtissons farcis à la merguez qui déchirent ! Il faut également savoir que la chair du pâtisson met un peu de temps à cuire, comme celle de la courgette..
Je précuits à l’eau avant, afin de ne pas avoir a les faire cuire trop longtemps au four. Cela évite que la garniture surcuise et devienne une boulette de chair toute sèche. C’est meilleur, non ? C’est également une nouvelle occasion de donner un supplément de goût à vos légumes ! Je les précuits parfois au bouillon (légumes ou volaille), ou alors je parfume l’eau avec des épices et des herbes (thym, laurier, clou de girofle, graine de coriandre, fenouil, menthe séchée…). Il y a de nombreuses possibilités, à adapter en fonction de la garniture, bien entendu.
Pour donner un petit goût supplémentaire à ma farce, j’ai opté pour des olives noires. Cela donne un petit coté “pizza”, au visuel, mais également en bouche puisque j’ai mis de l’origan dans ma farce ! A vous de choisir la taille des morceaux : olives entières, en rondelle ou carrément hachée. A vous de voir ce que vous préférez !
Pâtissons farcis à la merguez et aux olives
Ustensiles
Ingrédients
Pour les pâtissons farcis
- 4 pâtissons de taille moyenne
- 400 g de merguez
- 1 gousse d’ ail
- 5 olives noires
- 1 c. à soupe d' origan
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Précuisson des pâtissons
- Rincer et sécher les pâtissons. Couper la partie haute des pâtissons pour faire un chapeau.
- A l'aide d'une cuillère parisienne ou d'une cuillère à pamplemousse, gratter la chair des pâtissons et la réserver pour d'autres utilisations. Vous devez garder un peu moins d'1 cm de chair autour des pâtissons.
- Porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Précuire les pâtissons pendant 20 minutes à petits bouillons.
Préparation de la farce aux merguez et olives noires
- Couper les olives en rondelles puis couper les rondelles (en 2 ou en 4).
- Inciser les merguez et récupérer la chair dans un saladier. Ajouter l'origan et la gousse d'ail écrasée, ainsi que les morceaux d'olives. Mélanger avec les mains jusqu'à avoir une face homogène.
Cuisson de vos pâtissons à la merguez
- Farcir généreusement les pâtissons avec la farce. Recouvrir du chapeau.
- Déposer les pâtissons dans un plat. Ajouter 2 c. à soupe d'eau et enfourner pour 30 minutes de cuisson environ.