Noix de cajou caramélisées aux épices chinoises

40 minutes
Apéritif

Cette recette a vu le jour grâce à Réjane. Lors du pique-nique de Dorian dont je vous parlais lundi, elle avait préparé une multitude de très bonnes choses, dont des fruits secs grillés au parmesan et au romarin. Délicieux. Simple et sympa… Et puis, nous avons eu une petite discussion à propos de caramel. Et c’est ainsi qu’elle m’a soufflé l’idée d’aujourd’hui : utiliser le caramel avec des fruits secs…

Ici, j’ai utilisé le même caramel que pour cette recette de magret de canard laqué. Je vous mets néanmoins les proportions si vous voulez réaliser la recette avec un caramel “maison”.

Cette recette est ultra rapide à réaliser (pourvu d’avoir un four qui chauffe rapidement..) et permet d’avoir des fruits à croquer, à mettre dans une salade estivale, un wok ou même un dessert…

cajou2

Noix de Cajou caramélisées aux épices

Noix de cajou caramélisées aux épices chinoises

Des noix de cajou croquantes au bon goût d'épices
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de noix de cajou non salées
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • 2 belle c. à café de gingembre en poudre
  • 2 c. à café de mélange 5 épices mélange où l'on retrouve généralement : coriandre, fenouil, gingembre, anis et poivre sechuan
  • 1 c. à café de curry jaune en poudre
  • 1 c. à soupe de caramel au beurre salé sucre caramélisé, beurre salé et crème liquide

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Dans une poêle, faire torréfier les noix de cajou. Lorsque celles-ci commencent à dorer légèrement, rajouter le piment d'Espelette et le gingembre. Mélanger. 
  • Ajouter ensuite le caramel aux épices (ou le caramel au beurre salé, additionné du reste des épices mentionnées ci-dessus). Mélanger à nouveau pour que le caramel enrobe toutes les noix. Laisser chauffer 2 à 3 minutes. 
  • Transférer sur une plaque allant au four, tapissée de papier sulfurisé. Prendre soin d'éviter de trop coller les noix. Enfourner pour 5 minutes à 180°C. 
  • Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Lorsque les noix sont correctement refroidies, ôter l'excédent de caramel et mettre dans une boite en fer ou un bocal en verre. Les noix se gardent une semaine.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

cajou3

Verdict ? Miam ! Je crois que je vais retenter cela avec d’autres fruits secs et d’autres “enrobages”… Merci Réjane !

3 réflexions au sujet de “Noix de cajou caramélisées aux épices chinoises”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette