Voici une recette de madeleines aux tomates séchées, parfaites pour l’apéritif !
Au mois de juin, j’ai profité des soldes sur le site mathon.fr pour agrandir ma collection d’ustensiles de cuisine. J’ai donc commandé le moule à tarte rectangulaire, des moules à chaussons de taille diverses et une plaque à mini-madeleines (aka madeleinettes). Inutile de vous dire que je me voyais déjà cuisiner pour plusieurs avec un tel attirail… Je vous expliquerai en bas de cet article (pour les intéressés quoi)pourquoi c’est assez difficile pour moi de cuisiner en ce moment ;-) Mais passons donc à ces petits madeleines. Bon, d’accord, on dirait paaaas vraiment des madeleines. Plutôt des gougères en fait. J’ai mis un peu trop de pâte dans les empreintes et du coup ben ça ressemble pas vraiment à des madeleines. Mais c’est très bon. Idéal pour l’apéro. C’est une version assez simple de pâte que j’ai utilisé ici (mais la texture est différente de la madeleine sucrée que l’on connait). J’ai ajouté des petits morceaux de tomates séchées mais vous pouvez aussi mettre des petits morceaux d’olives, ou des herbes. Prochain essai, des mini-madeleines au pesto !
Mini-madeleines aux tomates séchées
Ingrédients
- 2 oeuf(s)
- 3 c. à soupe d' huile d'olive
- 80 g de farine de blé
- 0,5 c. à café de levure chimique
- 50 g de parmesan
- 0,5 c. à café de sel
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 6 tomates séchées sans huile pour moi
Instructions
- Commencer par découper les tomates séchées en petits morceaux. Dans un grand récipient, mélanger les oeufs et l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel et le piment petit à petit en prenant soin d'éviter les grumeaux.
- Ajouter ensuite le parmesan et les tomates séchées. Bien mélanger pour que les morceaux de tomates soient équitablement répartis dans la pâte.
- Mettre au frigo pendant 1h.
- Remplir les empreintes avec de la pâte. Il faut essayer de ne pas faire déborder en hauteur pour éviter d'avoir des énormes monstres comme j'ai eu ^^
- Faire cuire 10 à 12 mn à 180°C (en gardant un oeil dessus, pour éviter qu'elles ne cuisent trop)
Notes
Pourquoi utiliser des tomates séchées sans huile ?
Tout simplement parce que je trouve que l’huile leur enlève un peu ce qui fait leur charme et leur petit goût acidulé. De plus, les tomates sont plus grasses, ce qui n’est pas vraiment utile ici (et en général d’ailleurs). Je préfère donc utiliser des tomates séchées sans huile, ce qui me laisse la liberté de les faire moi-même tremper dans l’huile si je le désire.. C’est quand même plus simple que d’essayer “d’essorer” des tomates !
* ~ *
Je te souhaite un bon nouveau départ!
Une page se tourne mais d’autres vont arriver!
Tu vas pouvoir nous faire part de tes nouvelles creations et magnifiques photos…
Dans l’attente de tout ça!
J’étais chez Salon du Blog ce week-end et ai eu un certain mini Madeleines savoureux – étiez-vous la personne qui les a apportés au déjeuner samedi ?
Les salées au pesto ? Je les ai goûté également mais ce n’est pas moi qui les ai cuisiné.. Bonne chance pour trouver le créateur :p
Vôtres regardent toujours très bons ! :)
j’ai testé cette délicieuse recette et les madeleines étaient délicieuses !
http://lillise.over-blog.com/article-mini-madeleines-aux-tomates-sechees-102310592.html
Super idée les madeleines aux tomates séchées ! Merci :)
Pas difficile à faire et surtout très bon
Merci