Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la recette du magret de canard sauce au miel, un grand classique de ma cuisine dominicale ! A l’époque, voici ce que j’avais écrit :
Me voici de retour avec une recette du Dimanche, une recette d’un plat copieux qui fait grossir, une recette à ne pas essayer en ce moment, la période du je-tente-de-rentrer-dans-mon-maillot. Oui, mais c’est tellement bon ! Alors voici une recette assez simple, mais pas super rapide pour vous régalez ! (Prévoir une bonne heure de cuisine)…
C’est assez marrant comme on évolue. Aujourd’hui, je n’ai que faire de savoir si le plat que je vais manger n’est “pas très light”, parce qu’au fond, j’équilibre sur plusieurs repas, sur plusieurs jours… Le magret de canard et sa sauce au miel et vinaigre balsamique, ça se savoure sans penser à d’éventuelles conséquences !
Le magret de canard est une viande qui se prête particulièrement bien aux garnitures sucrées, à base de fruits ou tout simplement à base de vins sucrés, ou de miel. J’en veux pour preuve ce délicieux tournedos de canard et sa sauce au porto, ou bien le magret de canard aux cranberries et vinaigre de framboise ! J’en remets une couche avec ce magret de canard sauce au miel !
Comment réussir la cuisson du magret de canard ?
Le secret d’un bon magret de canard réside en grande partie dans sa cuisson (et dans le choix d’un bon magret de canard, cela va de soi !)
J’ai mis à jour la recette avec ces quelques astuces expérimentées au fil du temps. Pour que le magret soit parfaitement cuit, mais encore rosé à coeur, je procède en deux étapes : une cuisson à la poêle et une cuisson au four. Je peux comprendre que cela soit rebutant pour certains, mais croyez-moi : cela change tout ! Avant, je faisais cuire des 2 côtés à la poêle mais la cuisson n’étaient pas aussi homogène.
La préparation
Il est important de bien préparer votre magret en enlevant la peau en trop sur le côté (si elle dépasse par rapport à la chair) et d’inciser la peau en la quadrillant (cela permet au gras de plus facilement fondre sous l’action de la chaleur).
La première cuisson à la poêle
Elle va permettre de faire fondre la graisse de la peau et de rendre la peau dorée et déjà un peu croustillante. Elle va également permettre de marquer les faces du canard en cuisson pour lui donner un aspect caramélisé. Il est important d’ôter la graisse au fur et à mesure pour ne pas “frire” le canard outre mesure (Et c’est très bon pour les pommes de terre sarladaises).
La deuxième cuisson au four
Elle va permettre de finir la cuisson, en donnant une peau extrêmement croustillante et en cuisant l’intérieur tout en le laissant rosé. Vous n’avez plus l’impression de cette viande crue à peine chaude au coeur et trop cuite à l’extérieur !
Croyez moi, avec cette cuisson, votre magret de canard sauce au miel est un vrai délice !
Que boire avec un magret de canard ? Un vin de Cahors !
Pour accompagner mon magret de canard sauce au miel, je suis restée dans le Sud et plus particulièrement dans la région de Cahors. J’ai choisi le Trespotz du Domaine de la Calmette, un vin rouge aux arômes intenses de fruits mûrs. Vin en AOP Cahors, il est composé à 90% de Côt (ou Malbec) et 10% de Merlot.
Ce millésime 2018 développait ces notes de fruits noirs, mûres, cassis voire cerises mais également des notes épices au nez, cannelle et poivre noir. En bouche, le vin s’est révélé vif et frais, avec des tannins présents mais sans trop d’astringence, avec ce qu’il faut de tension pour répondre au gras du canard. Loin de l’image lourde des vins de Cahors, on a ici un vin certes sur la jeunesse, mais aux tanins fins, qui se font discrets.
La recette du magret de canard sauce au miel
Place maintenant à la recette de ce délicieux magret de canard sauce au miel !
Si vous voulez réaliser cette recette de sauce au miel sans vinaigre balsamique, c’est tout à fait possible ! Je vous conseille d’utiliser soit de la sauce soja sucré (la moitié du volume du vinaigre) qui donnera une jolie coloration, soit d’utiliser du vinaigre de cidre, ou encore du citron (moitié moins ici aussi). On recherche à apporter un peu d’acidité à la sauce, pour ne pas qu’elle soit trop sucrée !
Petit conseil : Si vous faites ce plat en entier, commencer par les pommes de terre puis occupez vous du canard lorsque les pommes de terre doivent cuire à feu moyen. La sauce peut être faite en toute fin, 2 minutes avant de servir.
Et voilà un plat (très) gourmand et pas du tout light !
Magret de canard au miel
Ingrédients
Pour les magrets de canard
- 3 magrets de canard
- 3 c. à soupe de miel de fleur
- 5 c. à soupe de vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de sauce soja sucrée
Pour les pommes de terre sarladaises
- 16 pomme(s) de terre
- 3 gousses d’ ail
- 1 bouquet de persil
- graisse d’oie ou à défaut du beurre salé
- sel
- poivre du moulin
Instructions
Préparer le canard
- Préchauffer le four à 180°C
- Quadriller la peau des magrets sans couper la chair.
- Faire chauffer la poêle à feu vif puis mettre les magrets côté peau contre la poêle. Baisser le feu et faire cuire ainsi pendant 6 à 8 minutes (en fonction de l'épaisseur du magret), à feu moyen. Ôter la graisse fondue au fur et à mesure à l'aide d'une cuillère.
- Lorsque la peau commence à être bien fondue et bien dorée, augmenter le feu et retourner le magret quelques secondes pour qu'ils soient saisi.
- Déposer vos magrets côté peau vers le haut dans un plat allant au four. Enfourner pour 5 à 6 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
- Une fois les magrets cuits, les réserver quelques minutes (sous une feuille de papier alu pour les tenir au chaud).
Préparer la sauce
- Dans la poêle de cuisson du canard, verser le miel avec la sauce soja et le vinaigre balsamique
- Faire réduire le mélange quelques minutes (il ne doit pas bouillir ni caraméliser).
Une petite suggestion d’accompagnement : Les pommes de terre sarladaises
Préparer les pommes de terre
- Éplucher les pommes de terre, les rincer, bien les essuyer puis les couper en tranche relativement fine et bien plate.
- Dans une poêle, faire chauffer la matière grasse (graisse d’oie si possible, beurre salé sinon).
- Verser les pommes de terre et les faire dorer des deux côtés. Dès que les pommes de terre changent de couleur, baisser le feu et laisser cuire doucement. (environ 45 minutes)… Le but est que les pommes de terre soient croustillantes atour mais moelleuses à l’intérieur ;)
Préparer la persillade
- Dans un récipient, hachez du persil puis mélangez le à la gousse d’ail préalablement écrasée. Assaisonner à votre convenance.
- Finir la cuisson du plat : Vous n’avez plus qu’à mélanger la persillade et les pommes de terre. Le but est de faire croustiller les pommes de terre sans faire cramer la persillade.
Monter vos assiettes
- Mettez les pommes de terre, puis le canard et enfin napper généreusement les canards de sauce au miel…
Je ne résiste pas à l’envie de vous laisser la photo originale !
Justement j’ai un magret au frigo ! je comptais le faire avec des mangues :)
Sauce au miel
Merci ! Cette recette me paraît sérieuse et bien appétissante. … et écrite sans fautes ! (critère important)
Je vais préparer votre recette demain pour le jour de Pâques avec l’arrivée de mes enfants !
Belle fête de Pâques à vous, malgré la situation si pénible de notre époque.
Bonjour
Question: je suis un peu perdue entre les points 2 et 3 de la préparation du canard… On mets les magrets à poêle chaude ou à poêle froide?
Merci
Bonjour, en effet, c’est une erreur de ma part. On les met dans une poêle chaude :) Je corrige le point 2.
Bonjour à tous,
magret poële départ à froid, évite de saisir la peau du Magret qui ne pourra fondre correctement..