Je ne sais pas toi, lecteur, mais perso, quand j’achète des bananes, c’est toujours la même histoire. Cela commence par une danse de séduction dans le magasin. Les bananes me regardent, se dandinent, me font des sourires, m’appellent “Prends nous, nous sommes délicieuses le matin avec tes tartines ou dans ton bol de flocons d’avoine”. Et je craque. Je prends les bananes (qui crient victoire dans mon panier) et je continue mes courses.
Le petit-déjeuner suivant, je mange une banane. Celui d’après aussi. Puis j’espace. Et au bout d’un moment, il reste toujours 2 voire 3 bananes dans la corbeille à fruits. On dirait des léopards, elles ont plus du tout l’air sympathique. Et elles restent, abandonnées. A chaque fois, c’est pareil. Et pourtant, à chaque fois, je recommence. Il me faut donc trouver des idées pour ne pas jeter ces bananes (ça serait dommage, elles ne sont pas – encore – pourries).
Je t’avais déjà proposé les muffins à la banane et au pralin, mais pour ça il faut une banane encore moyennement mure… Ici, je te parle de bananes bien bien mûres…
Je me suis donc rendu compte que jamais, (jamais au grand jamais) je ne t’avais donné ma recette de banana bread, le sauveteur-de-bananes-trop-mures. Honte à moi. Pour me faire pardonner, je t’offre donc cette recette sur un plateau. Cette recette a beaucoup évolué depuis mon premier banana bread, et risque surement d’évoluer à nouveau (du genre avec du rhum, ou des fruits exotiques…).
Banana Bread
Ingrédients
- 200 g de farine de blé T55
- 50 g de maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeuf(s)
- 85 g de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de sel
- 2 banane(s) bien mûres
- 3 c. à soupe de crème liquide
- 70 g de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients "secs" : farine, maïzena, levure, bicarbonate, sel, sucre et sucre vanillé.
- Dans un autre bol, mixer la banane, le beurre, la crème et les oeufs jusqu'à obtenir une texture de crème.
- Verser petit à petit l'appareil obtenu dans les ingrédients secs, en prenant soin de mélanger doucement.
Réduire le chocolat en gros morceaux et en copeaux. Ajouter à la pâte. - Beurrer et fariner un moule à cake puis verser la pâte.
- Enfourner pour 45 à 50mn. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Si le dessus devient trop doré, recouvrir de papier alu à mi-cuisson.
Délicieux ! J’adore la texture très aérée du gâteau. Le goût de banane est prononcé sans être trop fort… Peut-être devrais-je essayer de mettre des morceaux de bananes la prochaine fois…
Ce cake se garde très bien pendant 3 à 4 jours dans du papier cellophane ou dans une boite en fer…
Et pour les grands gourmands… Pourquoi ne pas succomber à la tentation d’un peu de pâte à tartiner sur sa tranche ? Un vrai délice…
Un peu vote au passage pour saluer cette jolie recette et les bananes qui se dandinent ! (grâce à toi j’ai trouvé un truc pour les mater…)
Héhé, en effet, les grands esprits se rencontrent ;)
En plus, nos recettes se ressemblent beaucoup (j’essayerais avec de la crème fraîche la prochaine fois !)
Idem pour moi ! D’ailleurs j’ai testé avec bonheur la solution Banana bread :)
Bonjour,
Voici une astuce très efficace pour garder les bananes longtemps en bon état : les mettre au frigo ! Leur peau va noircir mais elles resteront intactes à l’intérieur !
Merci pour ce joli blog plein de recettes très alléchantes !
Merci pour ce conseil ! La prochaine fois que je cède au charme des bananes, je teste !
j’ai un peu le même problème avec les bananes ;o)) Je les aime très peu mûres et je me retrouve avec des bananes léopards très vite. Je note cette recette qui a vraiment l’air top !
Mmmmh ce cake me tente bien, merci pour la recette!
Bises
Ce banane bread a l’air bien bon !
C’est marrant les bananes me font la même danse ;)
En tout cas c’est un dos cake!
:-) très rigolo le coup des bananes vamp!!!!
A tester car chez nous aussi, bien souvent les filles boudent dès que les bananes ne sont plus vertes et qui doit se dévouer? C’est maman!
Ma grand mère américaine y ajoute noix de pécan (mais pas de chocolat)
Ca le fait aussi
viens de tester, excellent ! Etant gourmande ;-) j’ai mis 100g de chocolat et ajouté 2cs de nesquik, je le redis, excellent, merci pour cette recette !
J’ai essayé cette recette et dégusté ce banana bread au petit déj aujourd’hui et rien à dire j’ai enfin trouvé LA recette parfaite, moi qui adore le banana bread j’avais toujours un résultat trop sec ! J’ai juste remplacé la crème par du lait car je n’avais que ça, peut être la prochaine fois j’y mettrai une banane de plus pour renforcer le goût mais sinon le moelleux est incomparable !
aux Antilles on en fait des beignets: http://www.tatiemaryse.fr/article-les-beignets-de-banane-comme-les-faisaient-ma-mamie-85445412.html
c’est vraiment un classique et c’est délicieux!
Moi même j ai ajouté Nesquik, ainsi que des amandes concassées ,une vraie tuerie ,merci pour la recette
Merci Tiphaine, je vais composer dès que peut, cette très prometteuse recette au soupçon gourmand. Il y a 4 bananes tellement mûres qu’elles en sont humides à l’extérieur et bien sûr avec la dangereuse mollesse à l’épluchage. Donc, ultramûres.
Cela fait déjà quelques temps que je les cuisine en pâtisseries maison, c’est toujours, oui toujours un pur délice de saveurs. Immanquablement, son parfum exotique très particuliers attire un peu trop vite les gourmands. En général, j’en fais 2. Un que je planque dans le tiroir du Four et l’autre que je pose au milieu d’eux. En fait, j’ai deux desserts, celui du gâteau et celui de voir leur expression à leur 1ère bouchée. Un moment rare !
Je me doute que tu es très cultivée dans cette compétence pâtissière, mais as-tu expérimenté les bananes très mûres dans un gâteau de riz à la noix de coco, enrichi à l’huile de coco, remplaçant le beurre, en même proportion ?
Belle continuation – Amicalement – Marc-Alain