Je vous retrouve avec une nouvelle recette pour Noël, ou plutôt pour les jours qui précédent Noël : les lussekater, ces petites brioches au safran en forme de S, qui nous viennent tout droit de Suède. Il s’agit de petites brioches très moelleuses, au parfum intense de safran.
Chaque mois de décembre est pour moi marqué par la même chose : le façonnage des biscuits de Noël et par les brioches. D’habitudes je m’éclate à réaliser des brioches à la cannelle ou bien des cinnamon rolls comme aux US. Cette année, j’ai voulu varier les plaisirs et je me suis lancée dans ces brioches au safran.
Cette recette est vraiment très facile à faire et donne un résultat ultra moelleux, comme des petits pains au lait, très agréables à manger. Ils ont été dégusté à l’occasion du traditionnel brunch de Noël et ont presque tous disparu !
L’origine de ces brioches au safran
Les lussekatter ou croix de Sainte Lucie sont des brioches intimement reliées à la tradition de Sainte Lucie en Suède. La Sainte Lucie se fête traditionnellement le 13 décembre. Il s’agit d’une des fêtes marquant le début de la période de Noël. La fête correspond au 1er jour où le soleil commence à se coucher plus tard, petit à petit (même si les nuits seront toujours plus longues jusqu’au solstice). Cette fête est fêtée sous le signe de la lumière (en honneur du soleil !).
C’est donc une fête de la lumière, marquée par des processions de chœur d’enfants tenant des bougies. Comme un symbole de cette fête, on retrouve ces brioches au safran. (cela me fait penser un peu au Männele de la Saint Nicolas).
Ces brioches sont dégustées avec un glögg, le vin chaud suédois, lors du fika (le goûter suédois !). Ce moment hygge par excellence.
Les lussekater, brioches au safran d’origine suédoise
Les lussekatter sont reconnaissables entre 1000 grâce à leur couleur dorée intense, et leur parfum léger de safran. Cette couleur jaune vif est tout simplement issue de l’infusion de la pâte par le safran.
Ces petites brioches sont généralement façonnées en forme de S mais on retrouve de nombreux façonnages, avec d’autres noms. On a par exemple le gullvagn (qui correspond à deux S entrelacés). Celui en forme de S reste le plus courant et celui qui donne la meilleure taille de brioche à mon sens. Au centre de chaque spirale à l’extrémité du S, on place un raisin sec.
Lussekater signifie “chat de Lucie”, et ferait écho à la forme en S de la queue d’un chat… après avoir été intimement relié à une légende autour de Lucifer, sur terre sous l’apparence d’un chat…
Le safran, ingrédient phare des lussekatter
Le safran est une épice rare et généralement onéreuse. On retrouve du safran sous différentes formes, pistil, poudre ou liquide coloré. Ces formes sont aussi variées que la qualité qui leur est associé.
Le safran est issue de la culture d’une variété spécifique de crocus, dont on récupère les 3 pistils que l’on fait ensuite séché. C’est un épice dont la culture demande du temps et de l’espace, avec un faible rendement, ce qui explique son prix plutôt élevé.
Le safran est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires de toutes les origines. Sa couleur jaune intense et son parfum si délicat, légèrement beurré, rappelant le coing et quelques notes oxydées.
Le façonnage des brioches au safran
Ces petites brioches au safran ont un façonnage très spécifique.
- On commence par prélever une petite boule de pâte
- Puis on la roule en un boudin long de 20 à 25 cm environ. Le but est d’avoir une taille uniforme et des bouts légèrement arrondis
- On enroule la première extrémité sur elle même, comme un escargot
- On fait de même avec la seconde extrémité, dans l’autre sens
- On rassemble les bords pour former un S
- On dépose 2 raisins marinés au rhum au centre de chaque spirale aux extrémités, et on place sur une plaque pour la suite.
Brioches au safran (Lussekatter)
Ustensiles
- Robot pâtissier
Ingrédients
Macération de safran
- 0,75 g de safran
- 1 c. à soupe de vodka ou autre alcool "neutre"
- 1 c. à soupe de sucre
Pâte à brioche
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 15 cl de lait
- 10 cl d' eau
- 500 g de farine
- 75 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre
- 1 oeuf(s) petit calibre
- 1 pincée de fleur de sel
Finition
- 1 c. à soupe de lait
- 1 oeuf(s) battu
- 40 raisins secs
- 2 c. à soupe de rhum blanc
Instructions
Préparer la macération de safran (la veille)
- Mélanger le safran avec la vodka et le sucre. Réserver.
Préparer la macération des raisins secs
- Dans un récipient, mettre les raisins secs avec le rhum. Laisser gonfler.
Préparer la pâte à brioche
- Faire fondre le beurre. Faire refroidir.
- Dans la cuve du robot, écraser la levure fraîche. La mélanger avec l'eau et le lait. Recouvrir avec la farine.
- Ajouter l'oeuf, le beurre fondu, la fleur de sel et le sucre. Commencer à mélanger la pâte légèrement puis ajouter le safran macéré avec la vodka et le sucre.
- Avec le crochet, mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Pétrir pendant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne bien élastique.
- Former une boule et laisser pour 1 heure (jusqu'à ce que la pâte double de volume).
- Détailler la pâte en 20 pâtons de 45 g environ.
- Façonner vos pâtons en forme de S (voir schéma ci-dessous) et ajouter un raisin macéré à chaque extrémité.
- Déposer sur 2 plaques à pâtisserie en espaçant les brioches (pour qu'elles puissent gonfler à la cuisson) – Faire pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffer votre four à 220°C. Mélanger le lait et l'œuf puis dorer vos brioches.
- Enfourner la plaque et faire cuire 7 à 10 minutes.
Ces jolies brioches me tentent…
elles sont très jolies ces brioches d’un jaune éclatant !
Qu’elles sont jolies ces brioches suédoises ! Bonne soirée