Cette recette de salade d’endives à la pomme est une des rares façons dont j’arrive à apprécier l’endive. L’endive crue est pour moi beaucoup plus agréable que l’endive cuite, et ici elles sont d’autant plus agréables à déguster qu’elles sont adoucies par la pomme.
Traumatisme d’enfance avec des endives aux jambons, j’ai longtemps diabolisé voire boudé ce légume pourtant pas si vilain, au point de rejeter l’endive cuite sous toutes ses formes… jusqu’à peu. Parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et que mon palais commence doucement à être tout terrain… je me lance quelques défis culinaires et « apprécier l’endive » en fait parti. J’en veux pour prendre : cherchez “endive” sur ce site et vous ferez chou blanc jusqu’à la publication de cette recette !
Je suis loin de me régaler avec un plat d’endive au jambon ou de me faire une gamelle entière de fondue d’endive, mais j’ai pris plaisir à déguster la tatin d’endive par exemple ! Petit à petit, ça évolue !
L’endive crue est facile à apprécier, pour peu que l’on ne soit pas sensible à l’amertume. Pourquoi j’apprécie les nombreuse variétés de salades amères présentes dans la gastronomie italienne mais que je rejette l’endive ? Ce n’était pas logique… Il fallait donc que je retente l’expérience en mettant de côté les mauvais souvenirs de cantine ! Cette salade d’endives à la pomme s’est avérée une tentative réussie !
Loin de la classique salade d’endives aux œufs durs et aux noix, cette version de la salade d’endives est plus douce, plus sucrée et donc plus agréable au palais. La pomme vient adoucir l’endive, équilibrant parfaitement la salade. Allié d’un déjeuner rapide ou d’un dîner léger, elle accompagne à merveille un plateau de fromage par exemple.
Pour ma part, j’ai servi cette salade d’endives à la pomme avec des croques au fromage de chèvre et c’était parfait ! Elle accompagne facilement tous les plats à base de fromage chaud, voici d’autres idées :
- Croques monsieur au Saint-Nectaire et à la poire (à venir)
- Tarte au jambon cru et au chèvre
- Croque monsieur à l’époisses, champignon et miel
Le secret de la salade d’endives à la pomme : la vinaigrette !
L’assaisonnement est ce qui peut vous faire passer une salade quelconque à un monument de la gastronomie. (Toutes proportions gardées, hein..) Il suffit de quelques ingrédients et vous voilà transportés dans un univers différent ! Choisir une bonne huile d’olive et un bon vinaigre peut tout changer… On ne le dira jamais assez : peu d’ingrédients mais des ingrédients de qualité !
Pour cette salade d’endives à la pomme, j’ai utilisé le vinaigre fumé de Bouteville, associé à une bonne huile d’olive. J’ai trouvé ce vinaigre en épicerie fine. Ce vinaigre fumé est une vraie merveille ! Avec une acidité parfaitement équilibrée et ses notes douces de fumé, il twiste votre salade en lui apportant une touche de saveurs en plus.
Le vinaigre fumé Bouteville est vraiment unique. Réalisé à partir de raisins du cépage ugni blanc, il est ensuite affiné en fûts de chêne français ayant contenu du Cognac, après une triple maturation.
Les notes fumées sont naturelles et héritées de l’affinage en fût, dont la techniques de chauffe particulière va permettre le développement de ce profil aromatique spécifique. Le fumé est subtil mais agréable et complexe, ce qui fait de ce vinaigre un allié de choix pour les vinaigrettes à salade mais également pour agrémenter des plats voire pour mariner des poissons. Imaginez des huîtres relevées d’un petit tartare de pomme et échalotes marinées dans ce vinaigre… J’en salive d’avance ! On s’éloigne de la salade d’endive à la pomme mais pas tant que ça !
Pour réaliser cette recette, je vous conseille de choisir de petites endives bien fraîches pour qu’elles soient bien croquantes.
Pour finir, cette salade d’endives à la pomme est meilleure avec une variété de pomme sucrée. Évitez les Grany Smiths et autres pommes Canada et privilégiez les pommes golden, rubis ou reinette. Pour ma part, j’ai opté pour la pomme Golden afin d’avoir une salade de couleur uniforme mais vous pouvez très bien opter pour une variété à la peau rouge et apporter du contraste !
Salade d’endives à la pomme
Ustensiles
- Mandoline
Ingrédients
Pour la vinaigrette
- 3 c. à soupe d' huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre fumé de Bouteville
- Fleur de sel
Instructions
- Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive et le vinaigre. Saler, poivrer et réserver.
- Rincer les endives et la pomme. Bien les sécher.
- Couper les pieds des endives puis les émincer finement en rondelles. Les rondelles doivent faire environ 3 à 4 mm d’épaisseur.
- Les mettre dans un saladier.
- Ne pas éplucher la pomme, la couper en deux. Enlever le cœur avec les pépins et la couper en fines lamelles. Vous pouvez également la râper. Les lamelles apportent plus de croquant, je préfère.
- Mélanger les pommes et les endives.
- Émulsionner la vinaigrette si elle a commencé à phaser et la verser sur la salade. Bien mélanger.
- Écraser les noix et les parsemer sur la salade. Mélanger avant de servir.