En ce moment, je fais une rechute. J’ai besoin de comfort food. C’est l’effet “températures flirtant avec le zéro” qui me donne une furieuse envie de rester sous ma couette, ou enroulée dans un plaid. J’ai envie de plat bien revigorants et roboratifs. Il vaut mieux prendre des forces pour affronter l’hiver… Donc forcément, j’ai envie de fromage à gogo.
Pour éviter de transformer mon frigo en ersatz de crémerie, j’y range également quelques légumes… Pour la couleur ! Et ça me donne des envies de gratins, de gratins à base de fromage bien sûr, et de quelques légumes quand même… et de gnocchis, parce que c’est encore un féculent que j’apprécie beaucoup plus l’hiver que l’été, pour sa façon de tenir au corps, et de bien me “caler”…
Gratin de gnocchis au saumon fumé et aux épinards
Ingrédients
- 200 g de jeunes pousses d'épinards
- 100 g de mascarpone
- 1 citron jaune
- 2 c. à soupe d' aneth
- 150 g de saumon fumé coupé en dés
- 250 g de gnocchis nature
- 40 g de parmesan râpé
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le grill du four (200°C voire 220°C) et porter une grande casserole d'eau à ébullition.
- Verser le mascarpone dans une casserole, et ajouter le jus et le zeste du citron ainsi que l'aneth. Salez et poivrez. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mascarpone soit fondu. Ajouter ensuite les épinards ainsi que le saumon découpés en dés.
- Mettre les gnocchis dans la casserole d'eau bouillante et laisser cuire 3 min.
- Égoutter et les ajouter à la casserole de sauce. Mélanger. Verser le tout dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan.
- Placer 5 mn sous le grill du four, jusqu'à ce que le dessus du gratin brunisse légèrement et forme de petites bulles.
Notes
Cette recette est tirée (et quelque peu modifiée) d’un livre bien pratique (que j’aurai acheté si quelqu’un de proche ne l’avait pas fait avant, me permettant de lui chipé quelques recettes..). Ce livre s’appelle “Rentré à 19h, à table à 20h”, il est de Sophie Wright et je pense que le titre est assez explicite pour que vous compreniez à quel point il est pratique pour faire rapidement des repas sympas !
Et bien moi aussi je suis pro “comfort food” en ce moment et ta recette est vraiment géniale, donc je te la pique! =P
Bonne journée! =)
Ca me fait terriblement envie surtout que je suis frigorifiée
Il me met en appétit ton gratin !
Ouhhh mais quel délice ce gratin ! J’adoreee et je dévoreeee !
Je n’ai jamais pensé à utiliser des gnocchis pour en faire un gratin mais c’est une belle idée !
Owi, owi, owi ! Tu me donnes faim :)
Pas de gnocchi faits maison ?
Pas encore eu le courage d’en faire… Le but de cette recette est la rapidité ;-) Mais utiliser des gnocchis maison déjà prêts est tout à fait envisageable !!
Oui, je plussoie totalement ;)
Dans un de mes livres de cuisine, j’ai failli m’étouffer de rire en lisant que préparer des gnocchis maison (à base d’1kg de pommes de terre) ne demandait que… 20 minutes ! :)
ouh quel bon gratin, réconfortant à souhait!!! bisous
Ah il faut que je teste cette recette rapidement !!!
Et le livre conseillé pourrait bien me servir …
j’adore, j’adore, j’adore, j’adore !!!!!
Hum, un plat délicieux qu’on pose au milieu de la table et qui régale tout le monde!bonne soirée!
Je suis comme toi en ce moment, en mode comfort food :)
j’ai très envie de tester ce gratin!
Jolie recette,
Cécilec
Il est top ce gratin !! Le livre est très chouette aussi. Ultra pratique.
Je varie souvent mes sauces pour les gnocchis mais les faire en gratin est une bonne idée !
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est envisageable de remplacer le saumon fumé par du saumon frais ?
Merci pour la recette !
Oui bien sur ! Le saumon fumé est utilisé ici car plus “rapide” à cuire. Mais du saumon frais sera tout aussi délicieux.. Ne pas oublier de saler par contre, pour compenser ;-) N’hésitez pas à me faire part de votre avis après réalisation de la recette. A bientôt !
Et bien verdict : c’était très bien ! Je reconnais que je n’ai pas prêté attention au temps de cuisson car je n’étais pas pressée, mais ça ne m’a pas paru très long à cuire avec le saumon frais. Je vais en refaire c’est sûr, par contre je mettrais surement un peu moins de citron. Merci encore pour cette bonne découverte culinaire !
Oui, c’est assez citronné :) Merci beaucoup pour ton retour sur expérience ! Je suis ravie que cela ait été à ton goût. A bientôt !
Ça a l’air tellement bon ! J’ai du saumon fumé et des gnoccis en plus dans le frigo la, mais malheureusement je n’ai plus d’aneth :( Faudra que j’aille en chercher ;) Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse :p