Non, pas de recettes diaboliques à base de doigts de sorcières coupés, de cupcakes citrouilles ou fantômes, de dentiers fait de pomme et mini-chamallow, de soupe à la citrouille ou que sais-je encore. Non, pas vraiment de repas à base de bonbons non plus. L’année dernière, j’avais dégagé en touche la recette Halloween. Pas de chance, cette année, ça tombe un mercredi, jour où je poste…
Je ne suis pas vraiment très très Halloween. D’ailleurs, visiblement, les magasins non plus vu qu’ils ont préféré mettre les guirlandes de Noël et autres jouets au 15 octobre plutôt que des déguisements et autres citrouilles en plastique. Même pas la possibilité de trouver des petits décors qui fassent un peu peur pour ma photo… Je vous passerai le couplet “c’est de plus en plus tôt chaque année”… même si je trouve que cette année, c’est vraiment très tôt.
Bref, revenons à notre recette. J’ai voulu rester dans les codes couleur de la fête, en gardant un repas “normal”. Je ne dirai pas “équilibré” car cette recette est tout de même riche en sucre, mieux vaut la manger en petites quantités pour accompagner un plat, de crevettes par exemple.
Poêlée de riz et haricots noirs, aux carottes et courges
Ingrédients
- 2/3 de verre de haricots noirs
- 1 verre de riz noir
- 0,5 patate(s) douce(s)
- 250 g de potimarron(s)
- 2 carotte(s)
- 2 échalote(s)
- 2 c. à soupe de graines de moutarde
- 400 ml d' eau
- 1 c. à soupe de piment doux moulu
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à café de noix de muscade râpée
- 4 c. à soupe d huile d'olive
- poivre du moulin
Instructions
La veille
- Faire tremper les haricots noirs dans de l'eau froide, s'ils ne sont pas frais.
Le jour J
- Faire bouillir de l'eau puis y plonger les haricots noirs réhydratés. Attendre 15mn et ajouter le riz noir préalablement rincé. Faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes. C'est un peu long, je sais, mais c'est nécessaire pour obtenir un riz tendre. Réserver.
- Pendant la cuisson du riz, préparer les légumes. Éplucher et détailler les carottes, la demie patate douce et le potimarron en cubes. Ciseler l’échalote.
- Dans une casserole, faire chauffer le filet d'huile d'olive. Mettre l'échalote. Ajouter ensuite les graines de moutarde, le piment doux, la sauce soja. Remuer. Ajouter alors les légumes et remuer pendant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite l'eau. Laisser cuire une 20 aine de minutes à petits bouillons (les légumes doivent être fermes sans être trop cuits !).
- Lorsque les légumes sont cuits, les passer pour ôter l'excédent d'eau. Ajouter alors le mélange riz-haricots et faire réchauffer doucement. Servir aussitôt !
A propos du riz noir :
A l’origine, le riz noir nous vient de Chine. Là-bas, il était réservé à la seule consommation de l’empereur, c’est pourquoi on l’appelle également “Riz interdit”. Les italiens ont importé ce riz dans leur pays, et après croisement avec une autre variété de riz, en ont fait un riz appelé “Riso Venere”.
Niveau goût, il a des parfums boisés, on y retrouve parfois des notes de noisette voire de pain grillé. Il reste ferme après cuisson ce qui peut donner un côté “brut” voire “rustique” à un plat.
Pour trouver ce riz, deux possibilités : soit vous rendre en magasins bio où vous le trouverez sous appellation “Riz noir” ou “Riz venere” (ne pas confondre avec le riz sauvage du Canada qui est également noir mais dont les grains sont plus longs et plus fins). Vous pouvez également en trouver en grandes surfaces sous la marque Gallo à condition que votre enseigne favorite en commercialise (pas facile du tout d’en trouver une !).
une recette trés appétissante, parfumée et bien présentée bravo et merci
Ahhhh j’adore le riz noir!!! par contre les haricots noirs pas encore :) ta recette sent bon (et oui, suis trop forte,je sens les parfums derrière mon ordi) et c’est super comme plat végétarien c’est vraimment une bonne idée! QUestion, les haricots noirs tu en trouves facilement?
Je les ai trouvé au magasin bio avec le riz noir, même rayon… Si tu as un grand magasin bio, ça devrait le faire…
Bon, ça va, je n’ai pas trop peur… (et les bonbons sont où ??) ^^
Un régal ce mélange! Très réussi!
très tentant pour se réchauffer
Très jolie recette que je mangerai pour ma part sans problème comme plat principal. Bien joué d’avoir trouvé une recette ni bonbons, ni doigts de sorcière, simplement aux couleurs d’Halloween.
Je ne peux qu’aimer ! ;D
J’adore! C’est une super idée!
Une recette automnale superbement mise en valeur.
J’aime beaucoup le riz noir (que j’avais découvert dans un resto, il y a quelques années), et la courge, n’en parlons pas (impossible de traverser la saison froide sans mes courges !).
Une recette toute simple, mais délicieuse, comme on les aime :-)
appétissant et haut en couleur;j’adore!!! bisous
J’adore! Surtout la couleur qui est superbe!