Voici une nouvelle recette ultra-gourmande, j’ai nommé le cheesecake marbré au chocolat surplombé d’une généreuse ganache au chocolat noir. C’est le type de recette dont je raffole : une recette simple et gourmande, avec des ingrédients faciles à trouver.
J’adore le cheesecake traditionnel, mais pour changer, j’ai voulu un cheesecake très gourmand. C’est pourquoi il s’agit d’un cheesecake qui est à la fois marbré de chocolat mais également recouvert d’une couche de ganache au chocolat, pour une double dose de plaisir !
Cette recette est vraiment très facile à réaliser, elle est juste un peu longue car il y a des étapes de repos… Il faut donc un peu d’anticipation et de patience… mais le plaisir à la dégustation vaut le coup d’attendre !
Quels biscuits choisir pour la croute du cheesecake au chocolat ?
J’ai longtemps hésité sur le type de biscuits à utiliser. Je voulais une délicieuse croute de biscuits bien croustillante, avec le goût de chocolat (mais pas trop). Je trouvais dommage d’utiliser des biscuits industriels au cacao, comme les Oréos par exemple, dont je n’aime pas trop le goût “chocolaté”. J’ai bien pensé à d’autres biscuits au chocolat également, mais ceux que je préfère coutent une petite fortune (et sont bien meilleurs à grignoter avec un thé) et j’ai eu peur de l’overdose de chocolat. Vous me direz, cela peut être une idée pour liquider des sablés au chocolat maison qui trainent un peu… Mais pour la croûte de ce cheesecake marbré au chocolat, je recommande tout simplement d’utiliser des biscuits anglais, les Digestives, et de les mélanger avec un peu de cacao en poudre. Vous avez alors une croûte bien croustillante, avec un goût chocolaté subtil comme il faut. Ces biscuits sont faciles à trouver au rayon biscuits sous “sablés anglais” de la marque McVitie’s.
Ce cheesecake marbré a eu beaucoup de succès parmi mes dégustateurs. J’avais peur qu’il soit trop : trop épais, trop lourd, trop chocolat.. et il n’en était rien. Il était juste parfait, pour peu que l’on découpait des parts de la bonne taille pour satisfaire les gourmands !
Comment faire un cheesecake marbré au chocolat ?
Pour réaliser un cheesecake marbré, il suffit de réaliser une base simple de cheesecake classique, nature : du cream-cheese (ou du fromage frais type St Moret), des œufs, du sucre, un peu de crème fraîche épaisse et une touche de farine.
Il vous suffit ensuite de prélever une partie de la préparation à cheesecake (un peu moins d’un quart) et de mélanger du chocolat noir fondu.
Vous pourrez ensuite facilement réaliser vos marbrures en répartissant de temps en temps un peu de préparation au chocolat et en mélanger à l’aide d’une pointe de couteau.
Pourquoi mettre un glaçage sur un cheesecake marbré ?
Pour la gourmandise, bien sur ! Une couche supplémentaire de chocolat, cela ne se refuse pas ? J’ai voulu un aspect “homogène” sur le dessus pour ce cheesecake marbré. Néanmoins, puisqu’il est marbré, il n’est pas “trop chocolat”, ce qui lui évite d’être trop lourd à la dégustation. Bien entendu, cela “cache” l’aspect marbré du dessus.. Donc si vous vous appliquez, zappez la couche de glaçage !
La recette du glaçage au chocolat pour cheesecake au chocolat
Je conseille de réaliser une ganache au chocolat noir pour éviter de ramener encore du sucre ! J’ai réalisé un glaçage classique, une ganache moitié chocolat noir, moitié crème entière. Une valeur sûre !
Si vous voulez un cheesecake marbré sans glaçage mais tout aussi gourmand : diviser la pâte en deux; faire fondre séparément du chocolat noir et du chocolat blanc (le même poids pour chaque chocolat). Mélanger la moitié de la préparation à cheesecake avec le chocolat noir, et l’autre avec le chocolat blanc. Procéder de la même façon pour obtenir les marbrures.
Quel cream-cheese pour un cheesecake réussi ?
Pour vos cheesecakes, je vous conseille d’utiliser un fromage frais assez gras, mais pas trop. Voici mes produits préférés :
- St Moret : mon préféré tant en goût qu’en texture
- Philadelphia : le traditionnel dont j’aime moins le goût
- Carré frais : intéressant bien qu’un peu salé (plus sympa pour les cheesecakes aux légumes)
Voici la recette du cheesecake marbré au chocolat. Cette recette permet en réalité de préparer jusqu’à 15 parts. Le cheesecake est un dessert assez dense, donc j’ai considéré qu’il convenait à 8 personnes, mais en fonction du moment où vous le servez, vous pouvez faire de plus petites parts et régaler jusqu’à 15 personnes.
Cheesecake marbré au chocolat
Ustensiles
- 1 Cadre carré
Ingrédients
Pour la croute de biscuit
- 200 g de biscuits Digestives
- 25 g de cacao en poudre
- 100 g de beurre fondu
Pour l'appareil vanille et chocolat
- 680 g de fromage frais St Moret
- 120 g de crème fraiche épaisse
- 3 oeuf(s)
- 120 g de sucre en poudre
- 15 g de farine de blé
- 75 g de chocolat noir
Pour la ganache au chocolat
- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
Instructions
Préparer la base du cheesecake
- Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre le beurre.
- A l'aide d'un pilon, ou d'un objet lourd, écraser les biscuits. Attention, il ne faut pas les mixer : on veut garder des grains assez épais, et non de la poudre. Mélanger avec le cacao en poudre et avec le beurre fondu, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Déposer votre cadre sur une plaque1 chemisée d'un silpate ou d'une feuille de papier cuisson. Déposer le mélange biscuit/cacao et former la croute en tassant à l'aide d'une cuillère ou d'un verre. Vous devez avoir une couche bien solide. Pas besoin de remonter sur les bords ici.
- Passer au four 10 mn. Réserver hors du four le temps de la préparation de l'appareil.
Préparer l'appareil à cheesecake
- Monter le four à 220°C.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.
- Mélanger doucement le fromage frais avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange fluide et homogène. Ne pas fouetter.
- Mélanger les œufs dans un récipient à part, ils doivent être quasiment mélangés comme pour une omelette, sans incorporer d'air. Ajouter la crème fraiche à ce mélange.
- Assembler les deux préparations et ajouter la farine. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Prélever 250g de préparation et mélanger avec le chocolat fondu.
- Verser la ½ de la préparation "nature" par dessus la croûte du biscuit. Ajouter un peu de préparation au chocolat puis mélanger doucement à l'aide d'une pointe de couteau, sans toucher la croute, comme pour "marbré" le gâteau.
- Recommencer l'opération avec le reste de la pâte. Vous pouvez également vous servir d'une cuillère pour répartir au fur et à mesure les préparations et les mélanger par la suite.
Cuisson du cheesecake
- Enfourner pour 10 mn de cuisson à 220°C puis baisser la température et faire cuire 30 mn à 120°C.
- Couper le four et l'ouvrir, le temps que le cheesecake refroidisse. Lorsque le cheesecake est froid, réserver au frigo pendant 6h minimum.
Glaçage du cheesecake
- Hacher le chocolat noir et le déposer la moitié dans un récipient en verre.
- Faire chauffer la crème. Lorsque la crème commence à bouillir, la verser sur le chocolat en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Ajouter le reste du chocolat et bien mélanger, vous devez obtenir une préparation homogène et lisse.
- Sortir le cheesecake du frigo et couler le glaçage dessus. Vous pouvez l'étaler à l'aide d'une spatule pour qu'il soit uniforme.
- Attendre que le glaçage prenne puis découper en part, et déguster !
Notes
D’autres recettes gourmandes de cheesecakes
Pour varier les plaisirs, voici deux autres recettes originales de cheesecakes, pour varier les plaisirs.
Bonjour, quelle taille de cadre utilisez-vous pour cette recette ?
Merci
Un cadre de 23 cm de côté
Merci beaucoup pour cette recette. Mon gâteau a eu du succès.