La pâte sucrée de Pierre Hermé, pour vos meilleures tartes

6 heures
Dessert
5 sur 3 votes

La base d’une bonne tarte, c’est avant tout une bonne pâte. Depuis que j’ai découvert la pâte sucrée, je ne jure que par elle. Aujourd’hui, je vais vous donner la recette de la pâte que j’utilise dorénavant pour mes tartes. Cette recette est tirée d’un énorme livre qui m’a beaucoup appris, et qui continue à m’apprendre beaucoup de chose : Comme un chef, aux éditions Larousse. 

La recette de cette pâte à tarte est juste parfaite, pour peu que l’on respecte toutes les étapes correctement. Elle est douce et délicieusement craquante… J’ai détaillé au maximum toutes les étapes nécessaires. C’est long, mais si vous faites exactement tout cela, vous obtiendrez un très bon fond de tarte !

Recette de pâte sucrée de Pierre Hermé

Quelle est la différence entre pâte sucrée et pâte sablée ?

Les pâtes sablées et pâtes sucrées ont de nombreuses différences, tant dans la composition que dans la texture et l’utilisation.

Les ingrédients sont différents : la pâte sablée est plus riche en beurre que la pâte sucrée, qui est riche en sucre. Leur préparation diffère également, notamment dans l’ordre d’intégration des éléments:

  • Pour la pâte sablée, on incorpore le beurre dans les éléments secs, pour un résultat.. sablé et friable.
  • Pour la pâte sucrée, on prépare une crème (beurre+sucre+oeuf) dans laquelle on va ensuite intégrer la farine… Là encore, en théorie car la recette de Pierre Hermé est à mi-chemin entre les deux méthodes !!

Niveau texture, la pâte sucrée est moins aérée que la pâte sablée, et donc moins friable… en théorie car la recette de Pierre Hermé contient de la poudre d’amande qui lui confère un peu plus de tendresse.

Enfin, niveau utilisation… La pâte sucrée est la pâte la plus plébiscitée pour réaliser des desserts nécessitant un moule (comme les tartes, tartelettes)… tant dis que la pâte sablée est plus souvent utilisée pour confectionner des biscuits… Mais chacun fait bien ce qu’il veut !

La recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé 

C’est LA recette parfaite pour les tartes, notamment les tartes aux fruits. 

Recette de pâte sucrée de Pierre Hermé

Pâte sucrée, recette de Pierre Hermé

La meilleure pâte à tarte sucrée
Pour 1 kg de pâte (3 tartes de 26 à 28 cm de diamètre, ou 5 tartes de 24 cm de diamètre)
5 sur 3 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 6 heures
Portions: 1 kg

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé T45
  • 200 g de sucre glace
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 60 g de poudre d'amande
  • 300 g de beurre coupé en morceaux et mis à température ambiante
  • 2 oeuf(s)
  • 0,5 gousse de vanille

Instructions

Réaliser la pâte sucrée

  • Tamiser la farine sur le plan de travail, saupoudrer de sel et ajouter les morceaux de beurre. Procéder comme pour une pâte à crumble : Mélanger la farine, le sel et le beurre en les frottant ensemble entre vos mains jusqu'à ce que le beurre ait entièrement disparu et que la pâte soit finement émiettée.
  • A part, mélanger la vanille, le sucre glace et la poudre d'amande. Les ajouter à la pâte émiettée.
  • Rassembler la pâte en un "tas", faire un puits au centre et y verser les œufs. Malaxer le mélanger du bout des doigts sans trop travailler jusqu'à obtention d'une pâte molle.
  • Fraiser la pâte en la poussant entre votre paume et le plan de travail. La ramener vers vous et la rassembler en une boule. L'envelopper de film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins 4 heures .Si vous voulez faire plusieurs tarte, diviser déjà votre pâte en plusieurs boules.

Foncer votre cercle ou votre moule

  • Fariner le plan de travail puis la boule de pâte. Abaisser la pâte jusqu’à ce qu'elle ne fasse plus que 3 à 5 mm d'épaisseur. Décoller de temps en temps la pâte avec une spatule pour l’empêcher de coller à votre plan de travail.
  • Enlever l'excès de farine avec un pinceau si besoin. Enrouler la moitié de la pâte sur le rouleau à pâtisserie.
  • Beurre légèrement le cercle à tarte ou votre moule. Déposer la pâte sur le cercle à l'aide du rouleau. La faire glisser au fond en relevant les bords et en la faisant descendre le long du cercle ou du moule.
  • Passer le rouleau sur les bords pour couper l'excès de pâte. Du bout des doigts, appuyer sur la pâte pour qu'elle épouse les parois du cercle ou de votre moule et former une petite crête.
  • Piquer le fond de la tarte à la fourchette. Remettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Cuire la pâte à blanc

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper un cercle de papier sulfurisé un peu plus grand que la taille du cercle ou du moule à tarte. Couper les bords avec un ciseau de manière à ce qu'ils épousent correctement la forme de la pâte.
  • Sortir la pâte du frigo et chemiser le fond de tarte avec le papier sulfurisé en recouvrant bien les bords. Remplir avec des haricots secs ou des billes de cuisson.
  • Enfourner le fond de tarte 18 à 20 minutes. Retirer le papier sulfurisé et faire cuire 6 à 7 minutes supplémentaire pour obtenir une pâte dorée. Cette étape ne doit pas être faite si la garniture de votre pâte doit être cuite.
  • Sortir le fond de tarte du four et le faire refroidir sur une grille. Attendre le refroidissement complet pour ôter le cercle ou le moule à tarte.

Notes

Si vous congelez la pâte, congelez-la en boule. Sortir les boules de pâte la veille, et ne pas la pétrir avant de l'abaisser.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

patesucree2

Vous pouvez utiliser cette pâte comme base pour des tartes, tartelettes, ou y découper des formes pour en faire des sablés… Ces derniers seront moins friables qu’avez une pâte sablée classique.

Recettes utilisant la pâte sucrée de Pierre Hermé

Voici quelques exemples pour utiliser cette magnifique pâte à tarte. Essayez, vous ne serez absolument pas déçu !

 

Tarte à la rhubarbe
Une tarte graphique à la rhubarbe, absolument délicieuse avec sa généreuse garniture
Voir cette recette
Une tarte graphique à la rhubarbe
La tarte au chocolat comme un fondant
D’après une recette de Catherine Kluger
Voir cette recette
Tarte fondant au chocolat
Tartelettes au citron décomplexantes
La recette des tartelettes au citron allégée en sucre et en beurre mais pas en gourmandise
Voir cette recette
Tartelette au citron allegée

22 réflexions au sujet de “La pâte sucrée de Pierre Hermé, pour vos meilleures tartes”

    • Les passages au réfrigérateur permettent de pouvoir travailler la pâte plus facilement ;-) Après, tu peux étaler ta réalisation sur plusieurs jours…

      Répondre
  1. Ça fait un petit bout de temps que je cherche une recette pour remplacer celle apprise à l’école culinaire: je crois que j’ai trouvé! Merci pour le partage. Très jolie forme de tartelette également!

    Répondre
  2. Bonjour,
    merci pour la recette !
    voila j’ai fait la recette mais je trouve que la pâte est très cassante, que puis-je faire pour y remédier ?
    Pouvez vous me dire quelle taille de cercle vous utilisez, hauteur et largeur.
    Merci encore, il est top votre blog !!!

    Répondre
    • Bonjour ! Oui la pâte est assez friable (c’est ce que l’on recherche ici). J’utilise généralement un cercle de 22 cm de diamètre ou des petits cercles à pâtisserie individuels (ceux que vous voyez sur la photo) de 9 cm de diamètre.

      Répondre
  3. J’ai essayé cette recette hier et elle est juste trop trop bonne! Super pour une tarte aux fruits.
    Je garde cette recette précieusement, merci bcp!

    Répondre
    • Maximum 36h, sous film cellophane. Si vous voulez la garder davantage, je vous conseille soit de faire pré-cuire vos fonds de tarte et de les congeler, ou au pire de congeler la pâte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette