Cette chantilly au chorizo, ou mousse au chorizo est parfaite pour être proposée à l’apéritif ou pour accompagné une entrée, comme une salade de tomate ou un poisson froid ! Elle est bien parfumé en chorizo, et nécessite peu d’ingrédient !
J’ai eu mon siphon pour Noël l’année dernière, avec la ferme intention de réaliser ma chantilly maison, bien moins chère que la chantilly du commerce, et personnalisable à souhait… Mais voilà, c’est quand même assez difficile de manger un siphon entier de crème chantilly toute seule, même en cas de très gros chagrin !
J’ai donc eu peu d’occasions de vous faire part d’essais de chantilly… Jusqu’à aujourd’hui ! Je vous propose donc une chantilly salée…
Ici, elle est présentée dans des petites verrines “façon Tapas” comme une “mousse de Chorizo”. Mais bien entendu, cette chantilly de chorizo peut être utilisée autrement. Elle est également délicieuse avec une soupe par exemple ! Soupe de tomate, de carotte ou même de courge, c’est parfait !! Elle peut venir décorer des tartines pour un brunch ou un plateau-télé.. La petite touche fantaisie qu’on a envie de mettre partout…
Chantilly au chorizo
Ingrédients
- 20 cl de crème liquide
- 4 grosses rondelles de chorizo fort
Instructions
- Mettre la crème fleurette et les rondelles de chorizo dans une casserole.
Faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Laisser infuser pendant 5 minutes. - Mixer la crème et les rondelles de chorizo.
Filtrer la crème à travers une passoire très fines ou un tamis.
Méthode au siphon
- Transvaser cette crème dans un siphon en la passant au tamis pour filtrer. Il est important qu'il n'y ai pas de morceaux dans la préparation. Ces derniers boucheraient le siphon...
- Attendre le refroidissement total de la crème et refermer le siphon. Mettre la cartouche comme indiqué dans votre manuel, secouer très fortement le siphon.
- Faire reposer au frigo au moins une heure, la tête en bas.
- Sortir le siphon 2 minutes avant de servir, secouer à nouveau fortement et servir la chantilly.
Méthode sans siphon
- Mettre la crème au froid pendant 1h30 minimum, il faut que la crème soit très très froide. Mettre également le bol du robot et le fouet au congélateur.
- Sortir la crème et les ustensiles. Fixer les ustensiles au robot et verser la crème dans le bol. Battre pleine vitesse jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Arrêter avant que la crème ne se transforme en beurre.
Essai réussi pour cette chantilly bien relevée avec ce chorizo… ça me donne envie de mettre beaucoup de chose dans mes crèmes chantilly !!
j’ai déjà tenté une chantilly de chorizo, c’est un délice !! Tu me donnes envie d’en refaire ;o))
Bravo pour cette mousse de chorizon, très appétissant et original
philippebeylac.com
Tiens, ça me donne des idées ! La dernière fois j’ai réalisé une sauce au chorizo que j’aurais pu en fait passer au siphon également ! A essayer la prochaine fois :)
Franchement super idée cette chantilly-chorizo. A déguster avec du pain des amis ;-)
très sympa cette mousse de chorizo!!!bonne journée
C’est une très bonne idée, une petite mousse originale et bien gourmande qui doit s’accorder à merveille avec de multiples mets
Ça m’a l’air bien sympathique cette petite mousse…
Quelle idée géniale et au moins des tas de solutions pour utiliser le tout bravo!!
Je me fais offrir un siphon à Noel…alors j’essaierai.
Ça l’air délicieux. Tu l’as manges tel quelle ou tu l’accompagnes avec un plat ?
Les deux ! Nous avons goûté en entrée dans ces petites verrines, puis en accompagnement d’une soupe “orange” (carottes/potiron). Très sympa dans les deux cas ! :D
Très bonne idée! On dirait que c’est la saison du chorizo, je viens de faire une recette de cabillaud au chorizo !
Je pense qu’on a tous besoin de chaleur dans l’assiette pour compenser le froid et la grisaille !
j’adore le chorizo : elle doit être top cette chantilly !
bonjour, Est-ce qu’on peut préparer les verrines quelques heures à l’avance? Je voudrais faire cette préparation pour le 24 décembre, mais ça serait plus facile si c’est déjà prêt à l’avance , merci pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour
La mousse étant une chantilly, elle va retombée. Je vous conseille de préparer le siphon à l’avance mais de ne dresser qu’à la dernière minute pour garder la texture.
Peut on préparer le siphon la veille?
Merci par avance
Votre message était passé en spam d’où ma réponse tardive. Il est possible de préparer le siphon la veille, néanmoins il vous faut mettre le gaz au dernier moment.