Pour le nouvel an, le thème de notre soirée était “Bollywood”. J’ai donc voulu amener un plat qui soit un peu dans le thème. Me trimballer 3L de curry dans Paris ne me paraissait pas une option envisageable, j’ai donc du trouver une autre idée. Réaliser 150 samoussas me paraissaient moyennement sympathique également.
Je me suis donc rabattue sur les naans. J’ai cherché quelques idées, et j’ai eu une illumination : faire des cheese naans. Je me suis retrouvée bien con quand je me suis aperçue que ça n’avait pas grand chose d’indien mais que c’était une pure invention française… Mais bon, en France, on en mange dans les restos indiens, ça fera illusion.
Les naans au fromage sont réalisés avec de la … vache qui rit. Là encore, je m’attendais à un fromage particulier spécifique indien que j’allais devoir chercher aux quatre coins de Paris. Mais non, l’avantage de la Vache qui Rit, c’est que tu en trouves assez facilement, partout.
Pour la recette, j’ai pris celle de Sandra, de Bollywoodkitchen que vous pouvez trouver ici. Ce blog est une petite bible pour la cuisine indienne, j’aime beaucoup ! Je vous invite à lire son article qui donne quelques explications sur la réussite des naans.
Cette recette est à réaliser avec un robot muni du crochet pétrisseur… ou avec de la patience et quelques paires de mains.
Naans au fromage
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 18 cl d' eau
- 125 g de yaourt grec soit 1 pot
- 4 c. à soupe d’ Huile de tournesol
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 2 pincées de levure chimique
- 8 g de levure de boulanger sèche active
- 12 portions de La vache qui rit 2 par naans
Instructions
Préparation de la pâte
- Mélanger les ingrédients secs : la farine, le sel, le sucre, la levure chimique. Faire ensuite un puits au centre du mélange et ajouter les ingrédients liquide : le yaourt, l'huile, la levure de boulanger et la moitié de l'eau.
- Pétrir la pâte pendant 10 mn au robot (ou pendant 20 à 30 minutes à la main) jusqu'à ce qu'elle devienne souple et ne colle plus. Ajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse.
- Recouvrir la pâte avec un torchon et la laisser reposer et lever dans un lieu sec et chaud (prêt d’un radiateur) et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler voire tripler de volume.
- Pendant que la pâte repose, ouvrir les 12 portions de Vache qui rit dans un bol et bien mélanger. Cela fera gagner du temps au moment de la confection des naans.
- Lorsque la pâte a assez reposé , former 12 petites boules de la taille d'une mandarine. Les disposer sur un plan de travail fariné pour les abaisser.
Confection
- Prendre une boule de pâte et l'aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque assez fin (3/4 mm).
Tartiner une cuillère à soupe de Vache. - Rabattre les coins du naan comme une aumônière, et réétaler doucement au rouleau, en prenant soin de ne pas faire fuir la Vache qui Rit.
- Une autre technique décrite par Sandra consiste à faire 2 disques de pâte que l'on superpose et que l'on presse sur les côtés pour éviter que le fromage ne fuit.
Cuisson
- Faire chauffer une poêle à crêpe. Déposer le naan et faire cuire 5 minutes de chaque côté.
- Rajouter un peu de beurre et servir immédiatement.
Mes naans ont beaucoup gonflé à la cuisson, et ce sont un peu “rétractés”. La prochaine fois, j’essayerai de plus les étaler… et de plus les garnir !!
Une délicieuse recette, et une soirée sur ce theme là c’est le top!
une recette que j’ai envie de tester depuis longtemps !! je vais me lancer ;o)
mmmhmm ta recette à l’air délicieuse !!!
Hmmm un de mes péchés mignons :)
quelle bonne idée j’imprime direct!!
j’ai testé la fabrication maison de naan fromage. Mes naans avaient complètement gonflés et ne ressemblaient à rien. Un fail culinaire ^^
Ils ont l’air délicieux !
OHlala que ça donne envie :)
Super! ça faisait un moment que je voulais la tester… It’s time to try!!
ça doit être très bon =)
treop bon !:
J’ai toujours hésiter à en faire, je sais pas pourquoi je pensais que c’était trop difficile…
Mais ton post m’a bien donner envie d’essayer. Je ne sais pas quand j’aurais le temps mais j’essaierais!
Même avec de la vache qui rit, ça a l’air super bon !
Miam miam!! C’est super délicieux!!
Bonne nuit.
Ça a l’air très bon, je n’en ai jamais goûter en fait, mais ça donne envie de tester :)
Une recette qui donne bien envie !!!
Merci pour ton joli compliment, très beaux naans au fromage : Bravo !!
à essayer de toute urgence !
après la brioche fastoche du we, bientôt les naans au fromage alors… ;-))
merci pour cette recette…
merci pour la visite sur le blog… Et en clin d’oeil, je posterai un message dès que ce sera accompli…
super recette, depuis le temps que je voulais les faire !! merci !!