La chandeleur, c’est demain. Il n’est pas trop tard pour organiser une soirée crêpes avec votre petite famille, ou avec quelques amis. Sortez le cidre (brut, of course !) et quelques recettes de crêpes, et le tour est joué.
L’année dernière, je vous avais proposé une terrine de crêpes. Cette année, je vous propose une recette plus “simple” peut-être, du moins plus “dernière minute”.
En relisant le billet de l’année dernière, je me rends compte que j’étais aussi dans une phase “le blog est un peu oublié”. Je vous prie de bien vouloir m’excuser, j’ai toujours l’envie de faire 36 000 choses, mais pas forcément le temps. La santé a décidé de me fausser compagnie récemment, j’ai donc du dormir.. beaucoup ! Mais ça va aller, je vais retrouver le temps de faire tout ce dont j’ai envie ici !
Revenons à nos crêpes. Une recette de crêpe sucrée cette année encore, mais une farine qui change un peu : des crêpes à la farine de châtaigne. J’ai voulu parfumer un peu la pâte, pour varier les plaisir, et vous proposer une garniture gourmande… Et si vous voulez du salé, vous pouvez toujours faire cette recette de galette de sarrasin, chèvre et figue.. mais avec des figues sèches ;-)
Pour des bonnes crêpes, il ne faut pas lésiner sur le beurre… Après tout, c’est une recette bretonne à la base. On met donc du beurre dans la pâte, et du beurre pour cuire (on y va tout doux quand même sur le beurre dans la poêle, on a dit cuire, pas frire). Et on peut même la manger avec du beurre et du sucre… Mais c’est meilleur avec du chocolat !
Crêpes à la farine de châtaigne, pâte à tartiner et croquant aux noisettes
Ingrédients
Pour les crêpes
- 40 g de farine de blé
- 60 g de farine de châtaigne
- 2 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à soupe d' extrait de vanille
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 2 oeuf(s)
- 2 c. à soupe de beurre noisette ou de beurre fondu
- 250 ml de lait demi-écrémé
- beurre pour la cuisson
Pour le croquant aux noisettes
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 4 gouttes de jus de citron
- 1 poignée de noisettes 12 environ
Instructions
Préparer les crêpes
- Dans une jatte, mélanger les farines, la maïzena, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et mélanger doucement.
Ajouter ensuite le lait petit à petit pour éviter les grumeaux en fouettant bien.
Ajouter enfin l'extrait de vanille et le beurre noisette. - Filmer au contact et mettre au frigo pendant 1h minimum.
- Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes. Déposer ensuite une louche de pâte à crêpes et tourner d'un geste vif pour que la pâte couvre toute la poêle. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que des bulles commencent à se former.
- Retourner alors la crêpe à l'aide d'une spatule et faire cuire l'autre côté, environ 2 minutes. Déposer sur une assiette et recouvrir d'un torchon pour garder au chaud.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparer le croquant aux noisettes
- Casser les noisettes et les découper en 4 morceaux.
- Dans une casserole, faire chauffer le sucre et le jus de citron jusqu'à obtenir un caramel coloré. Jeter les noisettes en morceaux et remuer vivement. Déposer le résultat sur du papier sulfurisé et faire refroidir pendant 20 minutes.
- Découper ensuite en morceaux grossiers à l'aide d'un couteau.
Montage
- A l'aide d'une spatule ou d'un couteau, garnir la crêpe de pâte à tartiner (chocolat, noisette, praliné, Nutella, Nocciolata ou autre, comme vous voulez !). Déposer quelques morceaux de croquant aux noisettes sur le dessus. Plier la crêpe (ou la roule et décorer d'un peu de pâte à tartiner et de croquant.
- La crêpe se déguste encore tiède, c'est bien meilleur !
Notes
J’étais pas vraiment sure de moi pour les quantités. J’avais hésité à faire 50/50, et puis je voulais tout de même un goût prononcé. J’ai eu peur que le goût soit justement trop prononcé quand j’ai vu la couleur de la pâte… Et au final, non. Pas du tout. Le goût de la farine de châtaigne est présent mais reste subtile. Cela parfume agréablement la crêpe. Elle se marie bien avec de la pâte à tartiner mais également avec du chocolat en copeaux, en poudre, ou même du sucre. Je n’ai pas essayé la crème de marron, mais cela doit être un heureux mariage également.
Et le croquant noisette… Un délice ! Une petite touche croquante dans tout ce moelleux, une petite note acidulée apportée par le citron du caramel…
J’en ai gardé un peu de côté, je suis certaine que ça va à merveille avec beaucoup de chose !
Tu donnes TROP envie !!!!!!!!! Et c’est pas compliqué à faire! Merci pour l’idée!
elles sont troooop belles et appétissantes – moi aussi ce sera à la châtaigne demain ;)
belle rectte revisitée bravo!!
A la vue de tout ce chocolat et de ces éclats de noisettes, le ventre gargouillerait presque ! Merci pour cette jolie recette !
Super gourmandes ces crêpes! Trop envie de mélanger ton croquant à une pâte à tartiner maison pour lui apporter du crunchy… Merci du partage!
mamamia comment ça doit être trop bon ! j’ai l’eau à la bouche !!!
C’est terriblement gourmand !
hum je salive! c’est pas gentil!
humm tellement gourmand..hum…tellement irrésistible…♥
Bisous !
rhooo là là, trop trop tentant
Mmm c’est trop gourmand!! J’en veux!
Bisous.
Je connais bien la farine de châtaigne qui est naturellement sans gluten. Du coup, il faudra que j’essaie de l’associer à ma recette de crêpe… Bonne idée: merci.
Ho punaise (la bombe calorique !!!) mais c’est vrai que c’est très très gourmand !
oh la belle gourmandise ! bon moi je n’accommode pas la crêpe avec le beurre, je beurre assez ma pâte comme ça mais la pate a tartiner le remplace aisément, on adore ça. J’espère que tu vas mieux :) Bisous
La chandeleur est passée mais j’ai quand même voulu tester cette recette ce soir…elle a eu beaucoup de succès! On sent bien la chataigne sans que ce soit trop “étouffant” non plus…merci bcp pour cette super recette!
Hum que de gourmandise!
Merci, j’ai trop faim maintenant !
Merci pour cette recette et surtout pour ces magnifiques photos qui donne l’eau à la bouche !
A tester sous peu !