Le crumble cake est une de mes plus belles découvertes de mes années de cuisine. Imaginez : un cake moelleux, surmonté de fruits fondants et légèrement compotés, le tout chapeauté de crumble croustillant. Âmes sensibles s’abstenir, voici un gâteau très très très gourmand ! Certes, il a un nom anglophone, mais appelez-le gâteau crumble si ça vous chante. Si vous arrivez à traduire crumble de manière sexy, prévenez-moi… parce que gâteau-miette, c’est pas super vendeur !
Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un crumble cake. J’avais croisé cette fusion entre le gâteau tout moelleux et le crumble tout croquant sur quelques blogs américains il y a bien longtemps… Le côté crousti-moelleux et crousti-fondant, j’aime bien. Je vous rappelle aussi que le crumble, j’apprécie pas mal non plus, j’en veux pour preuve le nombre de crumble sur ce blog.
Et puis un jour, alors qu’un orage de grêle venait de s’abattre sur les toits de Paris, j’ai eu une furieuse envie d’enfin goûter le crumble cake. Tous ces petits grêlons sur le sol, ça me faisait penser au dessus d’un crumble… (Mais non, je ne vois pas de la bouffe partout…). Un problème survint alors : Quel fruit ? Mais oui, quel fruit j’allais pouvoir mettre dans mon crumble cake ? Parce que la pomme, c’est sympa, mais j’avais pas envie… Pareil pour la poire, je n’imaginais pas un agrume là dedans non plus, et les fraises ce n’est pas de saison… Les myrtilles non plus vous allez me dire, mais celles-ci étaient congelées… J’avais une furieuse envie de fruits rouges, il n’y avais plus de mélanges de fruits rouges congelés, j’ai du me rabattre sur les myrtilles…
Le résultat ? Un gâteau croqfondmoelleux. Une base moelleuse, épaisse mais pas étouffante pour autant. Une couche de fruits compotés et fondants, et des pépites de crumbles croquantes. Le bonheur ! Encore meilleur accompagné d’un petit thé aux fruits rouges le lendemain… enfin, encore faut-il qu’il en reste !!
La base est celle d’un cake “classique” (que j’utilise pour les gâteaux aux pommes) et le crumble… c’est une pâte à crumble classique, pas en tant pour tant ici, pour éviter l’hyperglycémie !
Le crumble cake aux myrtilles pour le goûter !
Cette recette peut également être réalisée avec des framboises, des abricots, des mirabelles ou tout autre fruits qui compotent facilement à la cuisson, comme les fraises et la rhubarbe dans ce gâteau crumble fraises et rhubarbe !
Crumble cake à la myrtille
Ingrédients
Pour le gâteau
- 125 g de beurre mou
- 160 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeuf(s)
- 125 g de farine de blé
- 100 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 40 ml de lait demi-écrémé
- 1 bol de myrtilles
Pour le crumble :
- 50 g de farine de blé
- 35 g de beurre froid
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Beurrer un moule à gâteau. Garnir de papier sulfurisé beurré (Oui, on est jamais assez prudent en ce qui concerne le démoulage…).
Préparer l’appareil à gâteau
- Dans un récipient, crémer le beurre avec le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter ensuite les oeufs un par un. - Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande, la levure et le bicarbonate. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez dense. Délier avec le lait : vous obtenez une pâte liquide mais assez dense.
- Couler dans le moule et lisser à la spatule.
- Répartir les myrtilles à la surface de la pâte.
Préparer le crumble
- Sabler du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une semoule grossière.
- Répartir sur les myrtilles.
- Enfourner pendant 50 mn. Laisser refroidir avant de déguster (ou alors légèrement tiède).
Notes
Ici, j’ai un peu vu petit pour le moule (ou grand pour les proportions), ce qui me donne un gâteau très haut. Ce n’est pas un problème en soit mais la proportion entre chaque couche n’est pas vraiment très équilibrée… Je vous conseille donc de privilégier un moule 18x20cm…
Délicieux avec quelques myrtilles pour accompagner… Et pas mal non plus avec une boule de glace vanille…
ça a l’air délicieux !
J’adore ce genre de gâteau!! Du mouelleux, du crunchy, et du fruit, tout ce qu’il faut, là où il faut :)
J’avais découvert ça à San Francisco, aux myrtilles aussi, et il hante mes nuits (oui, parfaitement, oui) depuis. Triple miam.
“moelleux”…..
ça me rappelle un peu le coffee cake que j’ai réalisé il y a peu de temps, un gâteau moelleux et un crumble croustillant sur le dessus. Avec les myrtilles, j’adore !
Vu sur Twitter ;-)
Ca a l’air délicieux et j’adore le côté acidulé de la myrtille en dessert !
Miam.
Ah c’est super sympa ce cake !!
C’est malin, j’ai faim maintenant! :-)
ohlala tes photos et ta recette me donnent trop envie!
quelles jolies photos…!
Comme il me plait ce crumble cake !
Oulala, j’en connais qui en vouloir ! (reste plus qu’à aller acheter des myrtilles, qui ne restent jamais longtemps dans le congèl )
ça doit être trooop BON, j’en veuuux =P
Bisouuus
Miaaam, une petite bombe atomique ce crumble cake !
C’est trop bon!! J’en veux bien un morceau!!
Douce nuit.
miam miam j’ai faim!
Sûrement un régal !!! ♥.¸¸.•´¯`»✿◕❀ ♥❀ ♥❀ ♥.¸¸.•´¯`»✿◕❀
Ca donne envie de manger … accompagné d’un bon café ! Bravo
recette testé et approuvé ! Par contre j’ai fait une version aux framboises et minis :)
http://dansleniddepiou.canalblog.com/archives/2013/02/14/26359538.html
merci à toi d’avoir partager cette recette
Une recette que je viens d’effectuer : mais avec des framboises. Par contre j’ai une question .. Dans la liste des ingrédients, il est mentionné 100g de poudre d’amandes. Mais nul part dans l’explication ^^
En effet… La poudre d’amande va dans la pâte du gâteau, je vais rajouter ça ! Merci ;-)
chouette ta recette mais les amandes tu en fait quoi ??? ;)
la logique se comprend mais tout le monde n’est pas douée :)
Oups, oubli de ma part.. Il faut ajouter la poudre d’amande en même temps que la farine.. :)
Je vais réparer cela :)
Merci !
Bonjour, si on utiluse des myrtilles congelées, faut il les decongeler avant utilusation ?
Bonjour. J’ai utilisé des myrtilles congelées également. Si vous avez peur que cela rende trop de jus, vous pouvez les rouler dans le sucre avant.
Décongelées sur un papier absorbant et manipulées avec précaution ensuite ! Comme ça, pas de rajout de sucre ! Excellente recette approuvée par tous. Marci ☺
Une très bonne astuce ! Et je suis ravie que la recette vous ait plus !
Oulala!!! 160 grammes de sucre!!! j’ai réduit à 80 gr c’est bien suffisant. On peur aussi enfoncer les fruits dans la pâte.
En effet, entre temps j’ai pas mal enlever le sucre de mes pâtisseries mais pour celle là je n’avais pas encore refait la recette. Je vais le mettre dans les notes ;)
Bonsoir et LA POUDRE D’AMANDE ??? QUAND L ‘INCORPORER
Recette rectifiée ! Merci :)