La semaine dernière, j’étais invitée à un brunch, en compagnie d’autres blogueurs, autour des produits “Fleury Michon”. Nous devions réaliser quelques recettes à partir des produits de la marque, la gamme des aides culinaires et les apporter pour le brunch. J’ai donc réalisé pour l’occasion des plats simples : Muffins tomate, mozzarella et jambon Serrano, ainsi qu’une tarte rectangulaire aux asperges et gésiers.
A travers cette opération, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de produits dans cette gamme, et j’ai eu un coup de coeur pour les émincés de bœuf grillé. En général, je suis assez dubitative sur la viande “toute préparée”… Parce que faire griller un steak, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus dur en cuisine, et bien souvent ces viandes “préparées” sont dures, caustiques et insipides… Et j’ai découvert ces émincés de bœuf très tendres, très savoureux, dont une fameuse nana avait fait une belle salade aux accents thaï…
Et c’est drôle, car c’est la première réaction que j’ai eu en voyant ces morceaux de bœuf rosés et tout tendres… Un plat thaï… Et donc plutôt que de vous redonner une 12ème fois ma recette de muffins salés, pour la 5ème fois la recette de la pâte à tarte maison et de l’appareil à quiche qui va bien.. Voici une recette d’inspiration thaï, qui se veut proche du “Seua Rong Haï”.. mais qui n’est pas tout à fait cette recette de “Larmes du Tigre”.
La recette semble compliquée au premier coup d’oeil, vu le nombre d’ingrédients mais… La viande étant déjà cuite, le plus long est la marinade et la préparation de la sauce. La cuisson n’est là que pour réchauffer et caraméliser la viande..
Emincés de boeuf façon Seua Rong Haï
Ingrédients
Pour la marinade
- 360 g d' émincés de bœuf grillé
- 2 c. à soupe de miel
- 4 c. à soupe de sauce soja
- poivre du moulin
Pour la sauce
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 1 botte d' oignon(s) nouveau(x)
- 20 feuilles de basilic thaï
- 4 c. à soupe de sauce nuoc mam ou nam pla si vous en trouvez
- 6 c. à soupe de jus de citron vert
- 2 gousses d' ail
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 0,5 c. à café de piment d’Espelette en paillettes
Instructions
- Mettre les émincés de boeuf dans un bol. Ajouter la sauce soja, le miel et poivrer. Bien mélanger, couvrir et laisser mariner minimum 1h30 à température ambiante.
- Rincer les herbes et sécher délicatement.
Effeuiller la moitié du bouquet de coriandre. Hacher finement avec les feuilles de basilic thaï. - Ajouter la gousse d'ail écrasée, le jus de citron vert, le nuoc mam, le sucre en poudre et le piment. Bien mélanger et patienter le temps que le sucre fonde.
- Faire chauffer une poêle (ou un grill). Mettre les émincés de boeuf et saisir pendant 2 minutes à température maximum, en remuant de temps en temps. La marinade doit réduire et caraméliser la viande.
- Verser la sauce sur la viande bien chaude et servir.
Notes
Les quantités donnent ici un plat assez fort en ail et légèrement relevé. Selon votre affinité avec le relevé, les paillettes de piment peuvent être remplacées par un petit piment oiseau coupé en rondelle (et débarrassé de ses pépins pour les moins téméraires).
Miam ça a l’air très bon, parfait pour cet été
Je raffole de ces saveurs : cette recette est faire pour moi !
Cette recette est faite pour moi, plutôt ;-)
pourquoi pas ? j’ai toujours peur que la cuisine thai soit trop relevée, mais avec ta recette ca a l’air d’aller :) je suis tentée :)