Faire manger des légumes aux enfants, visiblement, ce n’est pas une mince affaire. Oui, je dis visiblement parce que j’en sais pas grand chose en fait… Même s’il n’y a pas que les enfants qui sont difficiles en matière de nourriture, c’est bien pour eux qu’il faut regorger d’inventivité. Il y a ceux qui planquent des légumes dans les omelettes, dans des feuilletés, dans des quiches, des pizzas… et ceux, plus téméraires qui vont jusqu’à tenter les soupes… Mais avec plus ou moins de succès.
Et si on essayait le cheesecake ? Le goût des légumes adouci, une texture fondante et crémeuse qui font presque oublier qu’il y a du légume là-dedans…
J’avais déjà réalisé une tarte du genre avec de la courge butternut. Vous pouvez réaliser cette tarte avec tous les légumes qui se transforment facilement en purée : carottes, brocoli, épinards, courges… Ici, la carotte contrebalance le goût prononcé du brocoli. Vous pouvez également jouer sur les épices pour agrémenter la tarte.
Quiche à la purée de carotte et brocoli
Ingrédients
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 400 g de brocoli(s) frais ou surgelés
- 400 g de carotte(s)
- 3 oeuf(s)
- 8 portions de Kiri
- 1 pincée de poivre du moulin
Instructions
- Peler les carottes et les couper en gros morceaux. Les mettre dans une casserole avec un petit verre d'eau et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (environ 15 mn à feu doux).
Faire de même avec le brocoli dans une seconde casserole. - Lorsque les légumes sont cuits, les réduire en purée en enlevant le plus d'eau possible. Réserver. *
- Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes environ.
- Pendant ce temps, préparer l'appareil au fromage : Dans un saladier, détendre les portions de Kiri à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien jusqu'à obtenir une crème épaisse et homogène. Ajouter alors le poivre et la moutarde. Diviser le mélange en deux parties identiques.
- Ajouter la première partie à la purée de carottes et bien mélanger. Ajouter la seconde partie à la purée de brocolis et bien mélanger.
Si besoin, vous pouvez mixer le mélange pour enlever d'éventuels grumeaux. - Sur votre pâte cuite à blanc, déposer au centre deux cuillerées à soupe de purée de carottes et deux cuillerées à soupe de purée de brocolis par dessus. Répéter l'opération jusqu'à remplir la pâte à tarte. Sous le poids des cuillerées, les cercles vont s'espacer petit à petit.
- Enfourner pour 40 minutes environ à 160°C.
Notes
Pour cette tarte, j’ai utilisé du Kiri. Sa texture ferme et fondante permet d’avoir un résultat qui se tient bien sans être trop “pâteux”. Vous pouvez aussi essayer avec la version Kiri Chèvre, avec des épinards ce doit être très agréable !
J’ai trouvé le côté “cercle” très ludique pour des enfants… Ici, une tarte bi-goût… Mais déclinable à 3 ou 4 goûts différents… Mais cela va devenir difficile de trouver des couleurs qui se distinguent les unes des autres avec des goûts qui se marient bien ensemble… Mais pourquoi pas…
Bon, normalement, la tarte n’est pas censée craqueler comme cela… Mais elle a été faite dans un four qui n’est pas le mien et, par conséquent, que je ne maitrise pas bien… Du coup, ça a craquelé. C’est moins joli, mais ça n’enlève rien du tout au goût de la tarte !!
La tarte est très bonne le jour même… Mais encore meilleure 2 ou 3 jours après ! A déguster froide, à l’apéritif ou avec une salade.
Retrouvez pleins d’autres idées pour cuisiner les légumes !
pas besoin de les camoufler à la maison les légumes (pas encore d’enfants ^^) mais je suis bien tentée quand même ! c’est sympa de temps en temps de varier un peu même pour les grands ^^
Très sympa cette tarte, j’aime beaucoup l’effet bi-goût ! Et je suis sûre que ça plaît aussi aux enfants ;)
Bises !
Delphine
Elle est trop rigolote cette tarte! J’adore!
elle est magnifique, elle donne vraiment envie !
Rho, elle est toute mignonne cette tarte !
quelle belle idée, ta tarte est superbe!
Quelle jolie tarte !
Tout d’abord, je te souhaite une belle journée.remplie de choses agréables.
Comme ma petite tête fonctionne au ralenti, il me serait agréable que tu m’apportes une précision::
une fois que tu as fait ton petit monticule central, poursuis-tu en RAJOUTANT sur ce centre ou fais-tu la même chose,mais AUTOUR du centre???
Merci pour pour ce détail, et MERCI pour tout ce que nous apprenons et découvrons avec toi.
Je ne suis pas sans méconnaitre le temps que cela prend mais notre fidélité est là pour te récompenser. Je t’embrasse Chris 06
Bonjour, je rajoute PAR DESSUS, comme précisé : sous le poids des ajouts successifs, les couches vont s’espacer au fur et à mesure. Tu peux “tasser” le moule de temps en temps pour accélérer le processus : il suffit de légèrement taper le moule sur la table en le gardant bien droit.
Trop sympa cette tarte façon cheese-cake .. Chez moi, pas de souci pour les légumes, on les aime quasi tous, mais il n’empêche que trouver d’autres façons de les préparer n’en est pas moins super agréable, et le concept est super séduisant !!
Bravooo et merciii
kiki
Magnifique…
plutôt psychédélique cette tarte !
testée aujourd’hui, vraiment délicieuse !
Recette testée et très appréciée ! la mienne est bien moins jolie que la tienne, je l’ai mise sur mon blog avec le lien de ton site !