Brownie fondant aux noix et cranberries

45 minutes
Goûter

Bon, les cranberries, ce n’est pas obligé. Vous pouvez bien mettre ce que vous voulez dans ce brownie, mais perso, j’adore quand le brownie croque, fond dans la bouche tout en révélant quelques petites surprises. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de ce brownie fondant aux noix et cranberries, le brownie réconfortant par excellence, vous offrant une dose d’amour par bouchée.

Brownie aux noix

Vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans : des pépites de chocolat, caramel, des amandes, noix de pécan, noix du brésil voire même noix de cajou ou de macadamia, des raisins secs, des pignons de pin et pourquoi pas des morceaux de biscuits, spéculoos, Oréo, Twix, Mars, Bounty.. Bref, mets ce que tu veux dans ton brownie tant que le résultat est le même : te faire plaisir !

Brownie2

Brownie aux noix et cranberries

Brownie fondant aux noix et cranberries

Un brownie parfaitement fondant aux noix et aux cranberries séchées
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
    Mettre le chocolat et le beurre dans un bol et le placer au bain marie. Faire fondre jusqu'à obtenir une texture lisse et soyeuse.
  • Dans un récipient, faire mousser les œufs et le sucre. Ajouter l'extrait de vanille. Ajouter ensuite le chocolat fondu et la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
    Ajouter ensuite des noix et des cranberries.
  • Beurrer un moule carré et verser la pâte.
  • Faire cuire 20 à 25 minutes.
  • A la sortie du four, plonger le plat dans un récipient d'eau froide. Laisser tiédir avant de déguster.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Brownie aux noix

La technique du bain d’eau froide vient de ce (très bon) article de The Guardian : How to make perfect brownies. Il y a plein de super astuces pour un brownie fondant, à la croute bien craquante sur le dessus dans cet article. Enjoy !

Brownie aux noix

10 réflexions au sujet de “Brownie fondant aux noix et cranberries”

  1. J’ai testé ta recette. Si le résultat semblait moyen après cuisson, le lendemain après mise au frigo, je l’ai trouvé excellent. Le temps de cuisson de 20 minutes (chaleur tournante dans un four/micro onde) dans un moule à cake en silicone à mi-hauteur a donné un assez bon résultat, le coeur moelleux à fondant par endroit.

    Pour la vanille, je l’ai remplacé par du sucre valliné en sachet de 100g, sans ajout de sucre supplémentaire. Pour les cranberries, je n’avais trouvé qu’un sachet de séchées Auchan, et je suis pas sûr que ça soit les meilleurs, le goût n’est pas terrible. Doit y avoir mieux.

    Maintenant, j’ai une question importante. Sachant qu’il n’y a aucun conservateur et des oeufs, combien de temps est-ce que je peux conserver mon brownie sous alu dans le frigo ? Sinon question stupide, est-ce que je peux tenter de congeler une partie.

    En fait, je l’ai fait hier soir (lundi 21), et j’aimerais le faire déguster samedi, soit 5 jours plus tard. Vais-je tuer mes parents avec ça ? ;-)

    Merci beaucoup en tout cas !

    Répondre
    • Cinq jour me semblent être le grand maximum. La congélation risque de modifier la texture.
      Après, les œufs sont cuits donc aucun risque directement lié à ces derniers..
      Sous ami au frigo, il doit être consommable jusqu’à ce week-end mais risque de s’assécher un peu ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette