Vous connaissez ma hantise des “restes dans le frigo”.. Mais si, vous savez, les récipients hermétiques au fond du frigo que l’on retrouve parfois après de longues fouilles archéologiques entre les yaourts et le beurre. Ces restes que l’on avait oublié, et dont on a parfois même de grandes difficultés à identifier le contenu tellement il était là…
Bon, j’abuse un peu. Toujours est-il que chez moi, quand j’ai un reste dans le frigo, j’y pense à chaque fois que je le vois, et je cherche comment transformer ça en quelques chose de sympa avant de devoir le jeter…
Et puis avec la Bel Team, on devait plancher sur le sujet “anti-gâchi”, autant vous dire que ça me plaisait beaucoup beaucoup, et j’ai donc fouillé dans le frigo pour voir ce qui ne devait pas être gâché et là… de la fondue de poireau et un paquet de jambon ouvert depuis quelques jours.. Une belle base !
Petits samossas jambon et fondue de poireaux
Ingrédients
- 2 tranches de jambon blanc
- 4 portions de La vache qui rit
- 4 blanc(s) de poireau(x) transformés en fondue *
- 8 feuilles de brick
- poivre du moulin
- 1 c. à soupe de moutarde douce, facultatif
- huile de friture
Instructions
- Hacher les tranches de jambon pour en faire une sorte de "chapelure".
- Dans un bol, écraser la Vache qui Rit à la fourchette puis mélanger avec le jambon haché, la fondue de poireau, le poivre et la moutarde jusqu'à obtenir une farce homogène.
- Découper les feuilles de brick en 2 moitiés.
- Prendre une moitié et la replier en deux dans le sens de la largeur, pour obtenir une longue bande. Déposer une cuillère à soupe de farce à gauche et plier en forme de triangles.
(Pour le mode d'emploi, voir la recette des samossas aux pêches) - Dans une poêle, faire chauffer de l'huile (il faut que toute la surface de la poêle soit recouverte). Lorsque l'huile est chaude, mettre les samossas 4 par 4 à dorer. Faire dorer 5 minutes sur une face (ajuster si besoin selon la température de votre huile). Retourner et faire dorer la seconde face.Réserver sur du papier absorbant.
- Servir tout de suite, pour l'apéritif ou en entrée avec une salade.
Notes
Vous pouvez également faire frire vos samossas à l’avance et les réchauffer au four. Ils retrouveront ainsi leur croustillant.
Cette recette est réalisable avec toute sorte de petits restes.. Blancs de poulet & champignons, rôti & jambon cru, viande de boeuf & tomates, ratatouille & thon… Et en plus c’est ludique, pour occuper vos têtes blondes ;-)
Retrouvez d’autres idées anti-gaspi par ici !
Article sponsorisé
Sympa cette petite recette inspirée par le contenu de ton frigo ! En plus, les samossas, ça se mange toujours bien !
j’ai parcouru longuement ton blog après l’avoir découvert sur twister ! rien que la 1er recette m’inspire et comme justement j’ai des poireaux que je n’ai pas encore cuisiné je vais réaliser cette recette today :) je vous informe dés que je publie !!
laurence
Merci beaucoup ! :)
Hop dans les favoris ! J’adore, j’adore !
Haha, je fais ça souvent avec mes restes depuis que j’ai re-découvert la feuille de brick. Tellement simple à préparer et bon à manger :)
Des petits triangles qui seraient vite engloutis par mes petits ! A faire très vite, merci :-*
je viens de publier votre recette !!!!! une merveille en bouche franchement je ne regrette en rien, vraiment bon :)
laurence
c’est le genre de recette que je raffole et que je fais régulièrement! bonne journée