Petits cônes de foie gras et confiture de figues

30 minutes
Apéritif
4 sur 1 vote

Tu en as pas marre de manger ton foie gras toujours sur des toasts toi ? Si ? Je comprends. J’aime bien les toasts, ce n’est pas le problème. Mais parfois, on a envie de changer. Je comprends aussi. Et aujourd’hui, j’ai la solution : des petits cônes de foie gras ! L’idée épate belle-mère pour Noël !

L’idée est simple, mais ludique. Elle donne une petite touche d’originalité au duo foie gras – confiture de figue, tout en restant relativement simple à confectionner.

C’est un peu la recette “pour se la jouer” devant tes amis en proposant ton foie gras façon “finger food” sans prendre le risque de voir un morceau de foie gras sauté du haut du toast pour venir s’échouer lamentablement sur ton nouveau tapis blanc, face confiture contre le tapis. Forcément.

Cônes de foie gras

C’est une recette qui va faire croustiller ton foie gras en plus de ça.. ça change du toast ramollo ou trop sec imitation biscotte, non ? Cette idée peut être utilisée pour plein d’autres mises en bouche ! Une chantilly salée, accompagnée de saumon fumé et d’œuf de poisson, des rillettes de poissons, ou encore des petits légumes et fromage frais !

Retrouvez toutes les recettes de fêtes disponibles pour d’autres idées d’entrée !

Cônes de foie gras de canard

Cônes de foie gras

Petits cônes de foie gras et confiture de figues

Une idée originale pour présenter votre foie gras à l'apéritif
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 feuilles brick
  • 160 g foie gras de canard entier, Nos régions ont du talent *
  • 16 c. à café confiture de figues de Provence Nos régions ont du talent *
  • 4 tranches jambon cru
  • beurre fondu

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Découper les feuilles de brick en 4. Les badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Former des cônes avec du papier alu, ou utiliser des cônes en acier si vous en avez..
  • Enrouler votre feuille de brick de manière à former un cône et bien sceller le bord avec du beurre fondu. Insérer le cône en aluminium ou acier à l'intérieur, pour que le cône garde sa forme à la cuisson.
  • Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes, le temps que les cônes commencent à bien dorer. 
  • Pendant ce temps, couper le jambon cru en lamelle et le faire griller dans une poêle bien chaude. Réserver.
  • Dans chaque cône, alterner des petits copeaux de foie gras (environ 10 g par cône), des lamelles de jambon crue grillées et de la confiture de figue.
  • Ne pas attendre trop longtemps avant de servir, au risque que le cône se détrempe au contact de la confiture.

Notes

Vous pouvez varier les accompagnements avec de la confiture de coing, des dés de fruits secs...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Cônes apéritif au foie gras

J’ai été agréablement surprise par le foie gras de Nos régions ont du talent. Je connaissais déjà leurs confitures car étant étudiante, j’en ai consommé plus d’une fois… Plus que du foie gras en tout cas ! Le pot est (trèèèès) généreux (300g) mais le produit est vraiment bon pour son prix. C’est une bonne alternative aux “terrines” de foie-gras.

Cônes de foie gras au jambon cru

(Se lancer des défis c’est aussi devoir affronter la lumière qui devient compliquée à partir de… disons… 15h30 !)

* Produits offerts

17 réflexions au sujet de “Petits cônes de foie gras et confiture de figues”

  1. Huuum! Tes recettes me font toujours saliver! Mais est-ce qu’on ne peut pas remplacer la confiture de figues par la confiture d’oignons? Parce qu’avec les figues, je ne suis pas très amie ;)

    Répondre
  2. Superbe idée ! je garde la recette sous le coude pour Noël et avec ces déclinaisons ! Par contre combien de temps après la préparation peut on attendre pour les servir ?

    Répondre
  3. Bonjour,

    Une recette qui change et qui a l’air vraiment bonne… Mmmmhh !

    Petite question : faut-il badigeonner les deux côtés de la feuille de brick ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    • La recette est faite pour être servie froide. Ma remarque sur le temps est simplement pour éviter que le produit ne perde de son croustillant au contact de la confiture. Il faut donc éviter de les faire trop avant l’apéro ;-)

      Répondre
  4. Recette testée hier soir pour le réveillon de Noël, c’était très bon ! Mais un seul par personne suffit, le beurre sur les feuilles de brick donnant un petit goût de gras qui peut vite être écœurant (en plus du foie gras).
    Ne zappez pas l’étape des cônes en aluminium à insérer dans les cônes en feuille de brick, j’ai fais la fainéante pour la première fournée et la moitié des cônes se sont affaissés >_<
    Les cônes sont fastidieux à réaliser mais l'effet sur les convives est garanti :-)

    Répondre
  5. Bonsoir

    J’ai envie de tester pour Noël ! Pensez-vous que je puisse tout préparer à l’avance (et peut-être même faire les cônes la veille ?) et juste garnir au moment de servir ?

    Répondre
    • Si vous le faites, il faut absolument garder les cones dans un endroits sec dans une boite très hermétique, pour éviter que la brick ne reprenne l’humidité.

      Répondre
  6. Bonjour je n’ai pas trouvé de feuilles de brick ici (j’habite à l’étranger). A votre avis, peut-on remplacer les bricks par des feuilles de filo ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette