Hier, le repas de Noël était très volaille… Mais le repas de Noël peut aussi être très canard comme vous l’avez vu avec ce magret glacé à la framboise. J’aurai voulu vous présenter un repas de Noël très viandé, avec une viande assez typé, comme le chevreuil ou une autre viande de “chasse”… Je dois vous avouer que je n’ai jamais cuisiné ce type de viande, que je n’en suis pas une grande amatrice… En revanche, je me mettrai bien au défi d’en cuisiner un jour. Bref.
Aujourd’hui, le repas de Noël sera très poisson, un peu fumé, un peu beurré et un peu légume aussi. L’association poisson blanc/charcuterie (type lard, jambon cru ou chorizo) fait des merveilles, ce n’est pas nouveau.
A l’origine, je voulais vous proposer un rôti de lotte bardé au lard. Malheureusement, j’aurai du acheter environ 2kg de queue de lotte à la poissonnerie parce qu’il n’y avait pas moins.. J’ai donc revu les plans, et je n’ai pas été déçue ! La sole fait aussi des miracles avec le lard fumé !
Pour accompagner le poisson, j’ai fait une purée “de Noël”, que l’on pourrait aussi appeler “purée aux légumes racines” (C’est assez classe dit comme ça) ou même “purée aux légumes oubliés” (ce qui est assez Trendy en ce moment…): Une purée de topinambours et de céleri rave, qui redonne un coup de peps au poisson, et qui change du tradi “écrasé de pomme de terre” ! Le tout a été arrosé de beurre de sauge, qui se marie très bien avec l’ensemble, mais un filet d’huile d’olive fera très bien l’affaire également !
Roulades de sole au beurre de sauge et purée de Noël
Ingrédients
Pour les soles
- 2 soles
- 16 tranches de lard fumé très fines
- huile d'olive
- poivre du moulin
Pour la purée
- 500 g de céleri rave
- 300 g de topinambours
- 100 cl de lait demi-écrémé
- sel
- poivre du moulin
Pour le beurre de sauge
- beurre doux
- fleur de sel
- 12 feuilles de sauge
Instructions
Préparer la purée de Noël
- Éplucher le céleri rave et les topinambours. Les découper en morceaux grossiers. Déposer le tout dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.
- Récupérer les morceaux et les passer au presse-purée, ou au robot, pour obtenir un écrasé assez grossier (avec quelques petits morceaux, c'est meilleur). Saler, poivrer et réserver au chaud.
Préparer la sole
- Préchauffer le four à 180°C.
Lever les filets des soles. - Sur une planche à découper, déposer une tranche de lard et recouvrir d'un filet de sole. Les enrouler très serré et maintenir avec un cure-dent. Répéter l'opération avec les autres filets de sole.
- Huiler légèrement un plat allant au four, déposer les roulades de sole. Enfourner pendant 10 à 15 mn, le lard doit avoir légèrement grillé et être coloré.
Préparer le beurre de sauge
- Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter les feuilles de sauge et un peu de fleur de sel.
Dresser
- Déposer de la purée dans l'assiette, ajouter deux à trois roulades de sole par personne. Poivrer légèrement.
- Arroser le tout de beurre de sauge, plus ou moins généreusement, selon votre envie !
Vous pouvez aussi glisser quelques marrons dans votre purée. Le résultat sera plus doux, plus sucré. Vous pouvez également remplacer le céleri rave par du panais, pour un résultat moins fort en goût, mais plus subtil.
J’aime beaucoup cette association poisson-lard fumé ! Cette recette est dans mon top des idées de menu pour le réveillon !
C’est une bien jolie assiette !