Lorsque l’on vous parle de gastronomie rhônes-alpine, vous pensez à quoi ? Aux soirées fondues et tartiflettes de vos séjours au ski ? Aux centaines de fromages et de charcuteries différentes ? Au génépi ? A la polenta et aux crozets ? A la brioche aux pralines ? Aux ravioles ? Aux quenelles ?
La gastronomie rhônalpine est très très variée et très très riche (dans tous les sens du terme). Elle est faite de plats emblématiques, connus de tous, et de plats à l’existence plus « confidentielle », comme les diots aux crozets.
Les diots aux crozets sont pour moi, LE plat de cantine de mon enfance. Pour varier, il y avait parfois « croziflette » ou « diots aux lentilles ». On prend les mêmes et on change un peu. C’est un plat riche, un plat qui vous aide à traverser les hivers rigoureux, qui vous permet de tenir une journée au ski dans une tempête de neige avec des températures négatives qui vous glacent jusqu’aux os. Les crozets sont une sorte de pâte carrées, je vous en ai parlé ici.
Les diots, quant à eux, sont de grosses saucisses bien généreuses (et bien grasses de surcroit). Généralement, les diots aux crozets se font au four : un lit de crozet et les diots par-dessus… Oui, mais quand c’est bien fait, c’est bon. C’est donc dommage de se cantonner à l’hiver pour le déguster !
Le défi est lancé : Comment faire d’un plat d’hiver, lourd et riche, un plat léger aux accents d’été ? Et bien il suffit d’en faire une petite salade !
Petite salade de crozets aux diots
Ingrédients
- 4 grosses poignées de crozets
- 4 diots fumés de Savoie
- 6 tiges d' oignon(s) nouveau(x)
- 4 échalote(s)
- 2 l de bouillon de légumes
- sel
- poivre du moulin
- mesclun
- vinaigre balsamique
Instructions
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y ajouter les crozets. Faire cuire environ 15 minutes (à adapter selon le temps de cuisson sur le paquet) afin que les pâtes soient justes al-dente.
- Pendant ce temps, découper les diots en petits morceaux. Faire chauffer une poêle à feu vif et mettre les morceaux de diots. Baisser le feu, faire dorer les morceaux sur toutes les faces. Au fur et à mesure, ôter le gras dans la poêle. Lorsque la saucisse est bien dorée, réserver.
- Ciseler les échalotes et mettre dans la poêle de cuisson des saucisses. Faire nacrer.
- Lorsque les échalotes deviennent totalement translucides, remettre les saucisses et ajouter les crozets. Bien mélanger et laisser tiédir légèrement. Poivrer et saler si besoin.
- Dresser et parsemer de vert d'oignon finement ciselé.
Servir avec du mesclun assaisonné de vinaigre balsamique.
Et si je m’attaquais aussi aux quenelles ? Mais cette fois-ci, pas certaine que ce soit très léger…
Une bien jolie assiette!!!
Trop bien pour l’été !!! Trop bonne idée !
Hum.
Bonne idée!!!
Une salade très sympa, je voudrais bien y plonger ma fourchette. Merci et bonne journée. Bises
Avec le beau temps qui est de retour, une nouvelle recette de salade. Il faut que je teste ça!
Bonne journée.
J’adore les crozets, c’est original et ça change, il faudra que je teste en salade; merci pour cette belle idée :)
Hum, ça a l’air délicieux!
Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb
Peut-on y ajouter du fromage ??? merci pour la réponse
Des petits dés de beaufort ou de comté pourrait être sympa oui !
Peut on la manger froide ?? merci pour la réponse
Oui mais il faut peut être revoir les proportions entre les crozets et les diots, et ajouter un assaisonnement supplémentaire (et idéalement un peu de verdure) !