Aujourd’hui je vous propose une nage de fruits : abricot et nectarine ! La saison des fruits jaunes est revenue. A nous les beaux abricots sucrés et murs à point, les pêches et nectarines bien juteuses ! A nous le plaisir de croquer dans ces fruits à la peau toute douce quand bon nous semble, pour faire le plein de vitamines !
J’adore l’été et tous les fruits qu’il amène avec lui. Un vrai bonheur ! Une tripoté de fruits rouges et de fruits jaunes que l’on a envie de décliner à l’infini, que l’on a envie de déguster tout simplement, sans transformation, à l’ombre d’un arbre, légèrement sublimés, en tarte ou en salade, ou encore juste travaillés pour accompagner une glace ou une crème dessert. Bref, je pourrais passer mon été à me nourrir de fruits, uniquement !
Pour éviter de jeter les fruits un peu trop mûrs, je préfère les cuisiner. L’année dernière, je vous proposais une version où les fruits sont compotés. Ici, j’ai préféré les cuisiner comme une salade de fruits, en les faisant légèrement cuire dans du thé chaud. Cette version permet également d’améliorer des fruits qui pourraient être trop mûrs.
Nage de fruits : abricot et nectarine
Ingrédients
- 2 pêches jaunes
- 1 nectarine(s)
- 5 abricots
- 1 sachet d' infusion citron/gingembre
- 1 branche de menthe fraîche
- 300 ml d' eau
- 2 c. à soupe de sirop d'agave facultatif
Instructions
Préparer le sirop
- Faire chauffer l'eau et la mettre dans un bol. Ajouter le sachet d'infusion et les feuilles de menthe. Laisser infusion une dizaine de minutes puis ôter de sachet d'infusion.
Préparer la nage
- Laver les fruits et les couper en 2 pour ôter le noyau. Détailler ensuite les moitiés en 4 morceaux. Déposer dans un récipient et recouvrir de l'infusion.
- Si les fruits paraissent durs, ajouter le sirop d'agave.
- Réserver à température ambiante pendant 1 heure au minimum, plus si possible.
- Lorsque l'infusion a totalement refroidie, vous pouvez mettre le récipient au frigo, c'est bien meilleur quand c'est très frais !
Notes
Cette recette peut très bien se réaliser avec quelques fruits rouges également, comme une salade de fruits d’été… Attention cependant aux fruits rouges que vous choisissez : la cerise supportera très bien la cuisson tant dis que la fraise accepte moins bien et sa texture a tendance à se transformer.
humm bien frais…j’adore !
Va falloir que je teste ça! Cela semble bien frais en plus