Cette recette a été faite il y a quelques temps déjà. Pour être exacte, je l’ai faite au printemps, un jour où il faisait pas un temps à mettre un orteil dehors. Et puis.. quelques jours plus tard, il a commencé à faire beau. De plus en plus beau. Rendant juste impossible la publication d’une telle recette, roborative et revigorante… Et riche ! Cette recette avait été pensée pour le défi de la cuisine des régions, avec les produits Nos régions ont du talent.
Pendant longtemps je n’ai plus manger de quenelles. Souvenirs des petites quenelles à la sauce tomate, adulées par mon paternel, qui ont fini par devenir écœurantes à la longue. Je n’aimais que les quenelles qui avaient “soufflé” au four, sous l’effet de la sauce Nantua :) Je crois que ce qui me gênait le plus, c’était l’aspect “pâteux” en bouche que pouvait avoir certaines quenelles. J’ai donc mis de côté ce plat pendant quelques années et j’ai voulu m’y remettre avec celles-ci. Le résultat ? Des quenelles légèrement soufflées, croustillantes à l’extérieur et tendrement moelleuses à l’intérieur !!
Quenelles au Saint-Marcelin et au jambon de pays
Ingrédients
- 8 quenelles de taille moyenne
- 8 tranches de jambon sec
- 2 Saint-Marcelin
- 30 cl de crème liquide
- poivre du moulin
- noix de muscade
Instructions
- Préchauffer le four à 180C.
Préparation de la sauce au Saint-Marcelin
- Dans une casserole, mettre à chauffer la crème à feu doux. Ajouter petit à petit le Saint-Marcelin coupé en petits morceaux. Mélanger avec une cuillère et faire fondre le fromage tout doucement.
- Couper les tranches de jambon de pays en fines lamelles. Les ajouter à la sauce au fromage. Bien remuer.
Préparation des quenelles
- Disposer les quenelles dans un plat à gratin. Recouvrir les quenelles d'une couche généreuse de sauce. Attention, vous devez garder un peu de sauce de côté.
Cuisson
- Enfourner pour 20mn. Les quenelles doivent être légèrement gratinées.
- Dresser dans les assiettes, napper à nouveau les quenelles de sauce au fromage et servir avec une salade verte. A déguster bien chaud.
La sauce au Saint-Marcelin apporte beaucoup d’onctuosité et de gourmandise au plat, sans l’écraser pour autant ! Elle relève le plat avec le goût salé du jambon et du fromage, et le goût léger mais puissant de ce dernier. Un vrai plat roboratif à accompagner absolument de verdure pour ne pas saturer rapidement !
Ouh que ça a l’air bon !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Une recette simple et efficace et qui donne envie de mordre dedans ! Bravo
Quel délice ! Je tente cette recette ce week-end ! Merci et bonne continuation
Ca fait très très longtemps que je n’en n’ai pas manger non plus. Je prend note de cette recette !
Parfait pour ne pas s’embêter en cuisine !
ma nouvelle page : florianecuisine.canalblog.com/